background preloader

Géo

Facebook Twitter

Société post-industrielle. La société post-industrielle. Des « cols bleus » aux « cols blancs » Depuis Marx, le cadre historique dans lequel s'est inscrite l'analyse sociologique était celui de la société industrielle.

La société post-industrielle. Des « cols bleus » aux « cols blancs »

Pourtant, les années 60 voient se cristalliser des changements majeurs, aussi bien dans la nature de la main-d'oeuvre que dans celle de la production, sur fond de mutation des pratiques culturelles. Interprètes de ces évolutions en cours dans les sociétés occidentales, deux sociologues sont associés à l'émergence du concept de société post-industrielle : l'américain Daniel Bell et le français Alain Touraine. En 1967, le premier développe dans un article les traits généraux de son analyse qui sera enrichie en 1973 dans Vers la société postindustrielle.

C'est essentiellement par l'observation de la société américaine que D. Alain Touraine. Société post-industrielle. Pierre Veltz. L'Inde : l'épreuve démocratique. Dans l'actualité des élections législatives en Inde, Christine Ockrent fait le point sur la situation du pays et les enjeux politiques avec : Christophe Jaffrelot , Directeur de recherche CNRS au CERI à Sciences Po, professeur invité à King's College (Londres) et Global Scholar à Princeton University.

L'Inde : l'épreuve démocratique

Il a notamment dirigé L’Inde contemporaine (Fayard/Pluriel, 2014) et publié Inde, l'envers de la puissance : inégalités et révoltes (CNRS, 2012). L'Inde des castes : entre traditon et modernité.

Géopolitique

Les espaces maritimes croquis. Canaux interocéaniques versus voies maritimes ou terrestres classiques. Le Dessous des Cartes Au coeur du Sous continent Indien. Surpêche Attention Danger Documentaire Fr. Le sable Enquête sur une disparition Arte 2015 09 01 20 55. MUTATIONS DES SYSTEMES PRODUCTIFS. RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs.

RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014)

Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. RFI-Les grands ports mondiaux (2014) France culture -Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale (2014) La piraterie aujourd'hui- Avec D. Gaurier. France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation. Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans.

France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur. RFI - La mer Noire : espace de conflictualité latente ? (2015) France Culture - Mers et océans : la grande mutation ? (2014) Les câbles sous-marins dans le monde en 2014. Le territoire français à l’épreuve des mutations industrielles (Vidéo) Les gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale.

Zones de pêche et principaux pays pêcheurs en 2012. Les flottes et les base smilitaires navales américaines dans le monde en 2015. MERS ET OCEANS. Commerce maritime : plongée en eaux troubles. La géographie vue par le créateur du "Dessous des cartes" ATLAS DES GUERRES ET DES CONFLITS, UN TOUR DU MONDE GÉOPOLITIQUE. Ici, les conflits sont à prendre au sens le plus large, avec des conflits sociaux qui sont devenus médiatiques en Afrique du sud au début des années 2010 (mine de Marikana).

ATLAS DES GUERRES ET DES CONFLITS, UN TOUR DU MONDE GÉOPOLITIQUE

Mais la plupart des conflits sont des conflits violents, armés qui opposent des groupes militaires formés à des groupes non officiels (guérillas, opposants, …) menant souvent à des guerres civiles dont le but principal est de prendre le pouvoir du pays pour mieux en contrôler les revenus. Il s'agit souvent de conflits asymétriques. Ces conflits, au delà de l'image trop simpliste d'un continent en guerre et en crise permanente (une image accolée à l'Asie dans les années 1950 et à l'Amérique latine dans les années 1970), se déroulent sur un continent aux limites assez nettes.

Cependant, on ne peut pas comprendre les conflits dans cette région du monde sans poser un postulat évident : l'Afrique n'est pas uniforme, unie. Quelles problématiques possibles ? Glossaire pour comprendre la géopolitique des hydrocarbures. Un accord (APP), ou contrat (CPP), de partage de production (Production-Sharing Agreement / PSA, sigle couramment utilisé) est un accord passé entre l'opérateur sur un secteur géographique donné (bloc, licence) et un gouvernement hôte, selon lequel le premier assume les coûts et les risques associés à l'exploration et à l'exploitation du projet, en échange d'une part de la production à venir.

Glossaire pour comprendre la géopolitique des hydrocarbures

Le PSA reconnaît que la propriété des ressources naturelles reste entre les mains de l'État hôte. L'opérateur, le consortium, assume la plupart des risques financiers liés à l'exploration et au développement et peut perdre ses investissements s'il ne trouve pas d'hydrocarbures exploitables. La formule du PSA a été utilisée, en 1966, pour la première fois en Indonésie dont le gouvernement ne voulait plus attribuer de nouvelles concessions dans les formes habituelles de l'époque héritées du passé. La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail.

La géographie des conflits / Yves Lacoste La géographie des conflits / Yves Lacoste.

La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail

Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011. [Thème au programme des concours externes CAPES et Agrégation 2011-2012]. Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui. Géopolitique du gaz. Pétrole et conflits.

Le Dessous des Cartes ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE. La région. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut de géographie.

La région

Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la CMA-CGM-Oct 2015. François Hollande a inauguré le 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la compagnie française CMA-CGM, troisième armateur mondial.

Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la CMA-CGM-Oct 2015

Ce mastodonte affecté à la ligne Europe/Asie peut transporter 17 220 conteneurs. Visite guidée d’un rouage de la mondialisation. Bienvenue à bord du Bougainville. Le plus grand porte-conteneurs de la compagnie française CMA-CGM a été inauguré mardi 6 octobre au Havre (Seine-Maritime) en présence de François Hollande. Ce géant des mers – 398 mètres de long, 54 mètres de large - peut transporter 17 720 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur). La mer Noire : quelles spécificités ? Dossier Doc française. France culture -Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale (2014) USS Cole (DDG-67) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Cole (DDG-67)

Pour les autres navires du même nom, voir USS Cole. L’USS Cole (DDG-67) est le 17e destroyer multi-rôle de la classe Arleigh Burke de l’US Navy. Le 12 octobre 2000, l'USS Cole a été victime d'une attaque à l'embarcation piégée à Aden. L'USS Cole honore Samuel Darrell Cole (1920-1945), du Corps des Marines des États-Unis. Le sergent Cole a reçu la Medal of Honor du Congrès à titre posthume pour bravoure lors de l'invasion d'Iwo Jima.

Le 12 octobre 2000, alors qu'il était amarré à Aden (Yémen), l'USS Cole fut frappé par une embarcation piégée, qui perfora la coque, tua 17 marins et en blessa 50 autres[1]. Le 13 décembre 2000, l'USS Cole fut ramené aux États-Unis, à Pascagoula (Mississippi). Après quatorze mois de travaux, il fut remis en service, avec des améliorations qui le rapprochent des autres Arleigh Burke plus récents que lui. Le 29 novembre 2003, l’USS Cole fut intégré à la Force permanente de l'OTAN en Méditerranée. South China Sea Maritime Dispute: Political, Legal & Regional Perspectives. AU COEUR D'UN SOUS-MARIN NUCLEAIRE D'ATTAQUE (90') Réal. Jean-Paul Ney Diff. NRJ12. Documentaire Français - Les Sous Marin (Complet) Hashima (île) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hashima.

Hashima (端島, Hashima?) , aussi appelée Gunkanjima ou Gunkanshima (軍艦島, Gunkanjima ou Gunkanshima? , littéralement « île navire de guerre »), est une île du Japon située dans la préfecture de Nagasaki à moins de vingt kilomètres au sud-ouest de la ville du même nom. Hashima, 端島 en caractères japonais, est aussi appelée Gunkanjima, 軍艦島 en caractères japonais. Carte d'Hashima montrant ses agrandissements successifs. Hashima est située dans le Sud du Japon, sur la côte occidentale de l'île de Kyūshū. Administrativement, l'île appartient à la préfecture de Nagasaki.

La Minute de Vérité : La guerre des Malouines. Bienvenue sur l’île de la Passion…Clipperton! Interface ville / port : l'exemple du HAVRE. Ce dossier a été réalisé par Edgar Brault, Florence Chilaud, Mathilde Beaufils, Sonia Dinh et Célia Innocenti Introduction Le roi François 1er, à l’origine de la construction du port du Havre en 1517, a établi pour les habitants de la ville des privilèges, cherchant à attirer une population dans une zone marécageuse peu propice à l’installation.

RFI - La mer Noire : espace de conflictualité latente ? (2015) "L’invention des océans." Christian Grataloup. Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ». Ces étendues bleues de nos planisphères complètent ainsi le puzzle des continents. Si l’on prenait au pied de la lettre la vieille expression de « partie du monde », on devrait mettre sous ce terme les cinq continents (plus l’Antarctique) et les trois océans (plus les deux polaires).

L’association est justifiée, car les découpages océaniques sont tout autant conventionnels que ceux des terres émergées ; ils ont la même histoire, une genèse essentiellement européenne. Le processus de découpage et de nomination des océans fut même plus tardif et reste d’ailleurs, logiquement, plus fluide. Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Conférerene A.Miossec. Texte de cadrage du jury : "L'Union indienne" Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? Methode cartes et croquis capes 2015 2016 Université. L'Inde menacée du dehors et du dedans, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, novembre 2009) « L’histoire d’Israël et de la Palestine renvoie à des dizaines de milliers d’ouvrages et de documents, écrits ou filmés. Le théâtre n’est pas là sur son terrain. D’autant qu’il ne nous semblait pas utile de (...)

S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ». Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision (...) La France tétanisée, l’état d’urgence pour trois mois, la république martiale, les descentes de police, les renforts militaires, la limitation des libertés, la multiplication des bombardements aériens (...) Le canal de Panama, un trait d'union entre les deux océans, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 1999) Verrouillage stratégique de l'Océan Indien, par Philippe Rekacewicz.

Au cœur de toutes les crises pétrolières, l’Océan Indien reste dominé par les puissances extérieures qui ont verrouillé routes et détroits.

"L’extension du domaine maritime français"-oct 2015-Géoconfluences. La ZEE s’étend jusqu’à 200 milles marins, mais un pays a le droit de revendiquer l’extension de sa zone économique exclusive au-delà des 200 milles traditionnels, et jusque dans une limite de 350 milles, en faisant entrer en ligne de compte, études géologiques à l’appui, les limites de son plateau continental qui s’étend sous les eaux.

C'est ainsi que la France vient d'étendre son domaine maritime de 579 000 km², soit l'équivalent de la superficie de l'Hexagone. "Casse-tête territorial en mers d'Asie", Carte Le Monde diplomatique, 2015. "Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement" oct 2015. Gaëtan BALAN doctorant du Programme Human Sea, CDMO, Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes. "Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements" 2007. A actualiser. Doc française.

"[...] cartographier et nommer « l’internationale djihadiste »" 2015. Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres, à l’exception d’Al-Qaida, se sont structurés petit à petit, tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits.

Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » - avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). "Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements" 2007. A actualiser. Doc française. Insécurité alimentaire en Inde : à qui la faute ? Comment nourrir 1,2 milliard d’hommes dans un pays trois fois plus petit que la Chine, si les rendements agricoles stagnent ou ne croissent que lentement ? "Les castes en Inde" Géoconfluences 2007. Carte -Géographie des exportations d’armes-2013. Thalassa - Au coeur des grandes routes maritimes - 23/10/2015. Revoir le replay de « Thalassa – Au coeur des grandes routes maritimes » en streaming, diffusé le 23 Octobre 2015 sur France 3.