background preloader

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Facebook Twitter

Apprentissage visuel. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café. Démarches participatives en pratique - Centre des pratiques de la coopération. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative.

Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique. Photo prise par Bmdavll et mise à disposition sous License GFDL Application du modèle stigmergique aux organisations J’ai récemment participé à la traduction collaborative du texte avec plusieurs autres membres du groupe AnimFR. Voici une copie de l’article traduit. Article original: Stigmergy par Heather Marsh, traduction collaborative par des membres du groupe AnimFr Stigmergie Le modèle coopératif.

CONDUITE DE CHANGEMENT

101 jeux d'expression orale.pdf. La communication non verbale. Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact.

La communication non verbale

Utilisée de façon consciente ou non, la communication non verbale est caractérisée par l’action d’envoyer et recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen de vos choix vestimentaires, de votre style, des couleurs que vous utilisez, de la coiffure, du maquillage, des postures du corps qui vont directement influencer votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, la communication non verbale et le langage du corps ont un fort pouvoir d'influence et sont des facteurs déterminants lors d’une rencontre. Bandler et Grinder sont tous deux spécialistes de La PNI, après avoir étudié le comportement des hommes ils se sont aperçu que les hommes ne mettent que 30 secondes pour se forger une première impression. d’un entretien d’embauche d’une vente commerciale d’un rendez-vous amoureux Les salariés en sont bien conscients : Schéma de la communication. Les bases de la communication.

Par Halcya le 16 Février 2013 à 13:40 La communication des organisations (entreprises, association, collectivités, administration…) est un domaine très vaste.

Les bases de la communication

Les projets et opérations de communication peuvent être classés en fonction de divers critère : selon le publics, les messages et les organisations émettrices. La communication gagne en force si elle est conçue de façon globale, c'est-à-dire si les messages émis à l’externe comme à l’interne et les moyens utilisé sont cohérents et en synergie... Voyons les différents types de communication externe à l'entreprise... Lire la suite... Communication management organisation.

Coopération intelligence collective.