background preloader

COMBUSTION

Facebook Twitter

Incinérateur de déchets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Première usine allemande d’incinération (Hamburg-Hammerbrook), ici, en 1895. Un incinérateur est un dispositif visant à détruire des objets par incinération, c’est-à-dire par une combustion aussi complète que possible. Il se présente en général comme un four où la chaleur dégagée par les matériaux en cours de combustion est suffisante pour enflammer les matériaux ajoutés. Le mot désigne souvent une UIOM (usine d’incinération des ordures ménagères).

Les premières usines d’incinération de déchets urbains et ménagers sont apparues à la fin des années 1800. Il existe aussi des incinérateurs ou des modes d'incinération conçus pour des déchets particuliers. Principe de fonctionnement d’une usine d’incinération d’ordures ménagères[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Depuis 2009, lorsqu’on parle d’un « incinérateur » ou d’une UIOM (usine d’incinération d’ordures ménagères), cela comprend au minimum : Usine d'incinération. Concrètement, il s'agit de récupérer, trier et séparer les métaux ferreux et non ferreux contenus dans les ordures ménagères, directement à l'usine d'incinération : - dans un premier temps AVANT l'incinération des déchets ménagers, en retirant le plus gros des emballages et objets métalliques - dans un second temps APRES incinération de ces mêmes déchets ménagers, en retirant les métaux des cendres.

Le système entièrement mécanisé comprend un crible, un tambour magnétique (gros aimant) et un "courant de Foucault" (principe inverse à celui d'un aimant) qui permet de trier les particules non ferreuses telles que le cuivre, l'aluminium ou le laiton. Les métaux ainsi récupérés sont ensuite expédiés vers les filières de recyclage, où ils sont broyés, débarrassés de leurs impuretés puis fondus en mélange avec la matière vierge, avant d'être transformés en tôles, pièces métalliques ...

Combustibles et combustion, reduction et monoxyde de carbone. Combustion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle aussi combustion nucléaire la transformation d'atomes provoquée par le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, bien qu'il s'agisse de réactions nucléaires et non pas d'oxydoréduction. Triangle du feu[modifier | modifier le code] Le triangle du feu montrant les trois éléments indispensables pour une combustion chimique. La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes.

La disparition de l'un des quatre éléments suffit à arrêter la combustion. Combustible[modifier | modifier le code] Le combustible peut être : Ces cinq types de combustible correspondent, respectivement, aux cinq principales classes de feux A, B, C, D et F. Comburant[modifier | modifier le code] Activateur[modifier | modifier le code] La réaction est déclenchée par une énergie d’activation, généralement de la chaleur ou une flamme. Br• + H• → BrH.