background preloader

Deon Meyer

Facebook Twitter

Deon Meyer - Les soldats de l'aube (2000) (Grand prix de littérature policière 2003 et prix Mystère de la critique 2004) Deon Meyer - Jusqu'au dernier (2002) Deon Meyer - L'âme du chasseur (2005) Deon Myer - Le pic du diable (2007) Deon Meyer - Lemmer, l'invisible (2008) Deon Meyer - Treize heures (2010) Deon Meyer - A la trace (2012) Deon Meyer - 7 jours (2013) Deon Myer - Kobra (2014) Deon Meyer - En vrille (2016) Deon Meyer - L'Année du lion (2017) Deon Meyer et l’âme du chasseur - slate.fr. L’âme du chasseur.

Deon Meyer et l’âme du chasseur - slate.fr

La traque commence dans un lieu qui ne paraît pas vraiment fait pour ça, le hall d’un hôtel parisien des beaux quartiers. Au quartier latin, Deon Meyer a l’air un peu perdu. Comme s’il se demandait encore un peu ce qu’il fait là. Comment il en est arrivé dans cet ailleurs si policé. Derrière ses lunettes, Deon Meyer cache un regard presque timide. Pourtant, ne vous y trompez. Deon Meyer/chasseur zoulou: un destin croisé Le chasseur zoulou possède quelques points communs avec Deon Meyer.

Tout comme son héros, Meyer a connu la guerre. Alors, ne vous fiez pas à ses airs de doux rêveur un peu timide, Deon Meyer est sans doute un homme dangereux. Deon Meyer: sa vie, son oeuvre En une poignée de romans, il est devenu le plus populaire des auteurs africains de roman noir. La littérature de Deon Meyer présente des similitudes avec celle de l’américain Michael Connelly. Son dernier roman comporte de nombreux emprunts à l’afrikaans, au zoulou et au xhosa.

«J’adore Bordeaux. Littérature : le thriller sud-africain sous influence de Deon Meyer - jeuneafrique.com. Terre de littérature, l’Afrique du Sud compte aujourd’hui de nombreux auteurs de thrillers.

Littérature : le thriller sud-africain sous influence de Deon Meyer - jeuneafrique.com

Sous influence anglo-saxonne, ils doivent beaucoup à Deon Meyer, père du policier alcoolique Benny Griessel. La réputation littéraire de l’Afrique du Sud n’est plus à faire : deux Prix Nobel de littérature – Nadine Gordimer en 1991 et J.M. Coetzee en 2003 – et des monstres sacrés comme André Brink, Breyten Breytenbach ou Ingrid Jonker, voilà qui dit en quelques lignes l’importance du pays sur le plan de la création romanesque et poétique. Mais, ces dernières années, c’est surtout dans le domaine du roman policier – thriller, roman noir, polar, peu importe le nom qu’on lui donne – que l’Afrique du Sud se signale sur les étals des librairies. Le pionnier du polar sud-africain Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute Deon Meyer depuis la publication de Jusqu’au dernier et des Soldats de l’aube, au début des années 2000. Deon Meyer : Biographie ; 1 entretien ; 9 vidéos et interview ; 13 Livres - Babelio.

L`entretien avec Deon Meyer à propos de À la trace Comment est née l`idée d`écrire « À la trace » ?

Deon Meyer : Biographie ; 1 entretien ; 9 vidéos et interview ; 13 Livres - Babelio

Depuis que j`ai commencé à écrire, j`ai toujours été fasciné par cette dictature qui impose la structure traditionnelle des policiers et thrillers. Je la ressens encore plus durant le processus d`écriture. Je me suis souvent demandé comment contourner ces règles habituelles, voire comment les transgresser complètement. Et surtout, comment le faire sans perdre le lecteur. On rencontre dans « À la trace » des personnages que rien ne semble lier : une mère de famille qui plaque sa vie, un garde du corps au sang chaud, un flic dépressif. Deux raisons, peut-être. À travers le regard de ces protagonistes si différents, vous brossez un portrait plus large de l`Afrique du Sud. Si les livres sont une vitrine du monde, les romans policiers fournissent surtout une vision du côté obscur des villes et pays. Le Cap en noir ? La Mother City dans les romans policiers de Deon Meyer. 1 Cf. par exemple : Polar, le triomphe du mauvais genre, Le Monde Hors –Série, 2014.Ou encore : Thiéb (...) 2 Auteur de Zulu (2008). 3 Cf. supra, Thiebault et Demets, préface ; 4 Deon Meyer et Mike Nicol. 1Comme l’ont souligné de nombreux auteurs1, le roman noir se veut témoin de l’état du monde et de la société : pour Jean-Patrick Manchette, par exemple, « le grand polar est son époque ».

Le Cap en noir ? La Mother City dans les romans policiers de Deon Meyer

Sa dimension critique en fait l’une des manières de rendre compte des bouleversements de la société. Pour Caryl Ferey, auteur français tenté par le dépaysement dans l’Afrique du Sud post-apartheid2, « il se trouve que nous n’imaginons pas le monde sans contexte politique et social, voire ethnique, que nous refusons la position de l’autruche [..], préférant nous coltiner le réel, même amoché »3. 5 Deon Meyer, Mike Nicol et Roger Smith sont les seuls à ce jour à avoir conquis un lectorat internat (...) 6 8 romans policiers publiés et traduits à ce jour, un neuvième (Cobra) à paraître en 2014.