background preloader

Homophobie

Facebook Twitter

Espagne, Belgique : le mariage gay passé dans la paix. Pourquoi pas ici ? | Rue69. Notre amour déraisonnable du débat, un gouvernement qui ne s’assume pas... Sept explications à la passion française sur la question. La semaine dernière, nous avons publié le témoigne d’un catholique qui racontait pourquoi il ne s’opposait pas au mariage pour tous. Sur Twitter, un utilisateur qui se dit « chercheur en philosophie, professeur, chroniqueur, journaliste » s’est mis à l’insulter : « Dégage. Tu pourris l’Eglise de l’intérieur avec tes vices. Le tweet a finalement été supprimé. Manifestation contre le mariage pour tous à Nancy, le 8 décembre (POL EMILE/SIPA) En France : zoophilie et inceste Il y a eu le maire de Sète, qui a parlé des « gays femelles », comme s’il s’agissait d’animaux, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) qui a mis en garde contre « le risque de zoophilie », ou encore le maire du VIIIe arrondissement de Paris, qui a déclaré : Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en France le débat n’est pas apaisé.

Ricardo Gutiérrez, journaliste au Soir : Pourquoi les femmes soutiennent plus le mariage gay que les hommes | Rue69. Dans les sondages sur le mariage homo, il n’y a pas que le soutien des Français à la mesure qui soit stable (56% ce week-end contre 58% il y a trois mois). Il y a aussi l’écart entre les hommes et les femmes, celles-ci étant constamment plus favorables que leurs congénères masculins. Ainsi par exemple, le dernier sondage de l’institut CSA pour RTL [PDF] : 59% des femmes soutiennent le mariage gay (36% contre),contre « seulement » 46% des hommes (50% sont contre).

Un écart que l’on retrouve dans la plupart des pays occidentaux, comme aux Etats-Unis (où 56% des femmes et 42% des hommes sont pour) ou au Royaume-Uni (65% contre 58%). Les sondages sont parfois remis en cause, et leur fiabilité est relative. Une question de genre, plus que de sexe Mais si on doit prendre les grandes masses, alors oui... les femmes sont « plus ouvertes et tolérantes » au mariage gay et à l’homosexualité que les hommes. Ce n’est pas une question de sexe, assure pourtant la chercheuse. Discriminées, donc solidaires ?

Etre prof & homo. Être prof et homo, l'omerta DOSSIER d'Aglae : UNE VIE DE PROF HOMO L’homosexualité en milieu professionnel n’est jamais une mince affaire, plus encore en milieu scolaire. L’enseignant homosexuel renonce généralement à la parole ou plutôt à sa parole faite de sa spécificité, de son affectivité, de sa subjectivité, de sa personnalité construite par cet attachement amoureux pour les personnes de même sexe. L'enseignant homosexuel préfère se taire, étouffer ses ressentiments, baisser leurs yeux, voire raser les murs en ruminant un tas de pensées contradictoires. Nous véhiculons les normes d’une époque.Or, force est de constater que l’homosexualité et la bisexualité ne participent pas de ces normes actuelles. Ces mêmes témoignages nous confient aussi que les idées de détournement ne tiennent pas. Le rapport pédagogique est un rapport tout à fait particulier qui est fondé sur ce que les psychanalystes appellent un rapport de transfert.

Point de vue paru dans la revue " h ": A toi de voir.fr. Rapport_annuel_2011.pdf (application/pdf Object) La polémique sur la théorie du genre en SVT. Luttes contre l'homophobie et la lesbophobie. Mariage gay : halte aux sophismes. Sylviane Agacinski au Sénat : « C’est énorme ! C’est énorme ! » Elle cale son parapluie contre un fauteuil, place son sac à côté, enlève son châle, puis son manteau de fourrure, ses gants et les lunettes posées sur sa tête, rajuste sa veste, le bouton puis le col, reprend son sac, tapote sa frange, d’un doigt vérifie l’alignement des pointes sur les sourcils, réclame un peu d’eau et prend place à la tribune. Voici la nouvelle idole de la droite : Sylviane Agacinski. Sylviane Agacinski le 8 mars 2012 à un meeting de François Hollande à Reims (KOVARIK-POOL/SIPA) Au cours des dix jours de débats à l’Assemblée sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, la philosophe a été l’une des références les plus invoquées par les députés UMP, trop heureux de pouvoir contrecarrer les arguments des socialistes avec des citations de celle qu’ils adorent appeler « Madame Jospin ».

Ce jeudi, elle était auditionnée par la commission des Lois du Sénat, où l’examen du projet de loi se poursuit. . « Les dés sont jetés » « Logique biotechnologique » Elle a fini. Mariage gay : la vieille peur de l’Eglise depuis la révolution | Rue69. Tribune Jean-Louis Schlegel est un sociologue des religions qui se définit lui-même comme catholique. Il est l’auteur avec Denis Pelletier de « A la gauche du Christ.

Une histoire des chrétiens de gauche de 1946 à nos jours » (Seuil, 2012). J’ai sous les yeux des tracts distribués en vue de la « Manif pour tous », dimanche 13 janvier. Ils m’auraient dissuadé d’y aller si j’avais eu des velléités de le faire – ce qui n’est pas le cas. Le ton est à l’apocalypse. Manif anti-mariage gay. 17 novembre 2012 (Audrey cerdan) « Le respect des personnes homosexuelles » Naturellement, il ne manque jamais le paragraphe sur le « respect des personnes homosexuelles » : avec l’armure des croisés, on joue ainsi à « embrassons-nous Folleville », si l’on ose dire.

A certains égards, les religions l’ont créé, le débat de société nécessaire dans une démocratie, et les députés qui auront à décider auront de quoi affuter leurs arguments. Après la pilule, l’avortement, le Pacs... Tout le contraire de l’apocalypse. Christine Pedotti: Mariage pour tous, les femmes vont se réveiller avec une "sacrée" gueule de bois. J'aurai mis longtemps à comprendre pourquoi les différentes prises de positions des autorités religieuses sur le "mariage pour tous" me mettaient si mal à l'aise. C'est vrai, je ne suis pas homosexuelle, et pourtant, je ne pouvais vaincre le sentiment que c'était contre moi qu'on en avait.

J'ai d'abord essayé de penser que ce n'était qu'un pur sentiment de solidarité ou même de compassion (souffrir avec), mais je devais à la simple honnêteté de constater, que c'était bien à titre personnel que j'éprouvais un tel malaise. Ce qui m'a alerté définitivement, c'est l'allégresse avec laquelle le pape Benoît XVI a repris à son compte les arguments du Grand Rabbin Bernheim. Cette fois, j'avais la clé de compréhension qui me manquait et tout se mettait en ordre.

Pour le dire en quelques mots, c'était l'union sacrée des patriarcats qui s'exprimait là, cet antique système de pouvoir masculin où les hommes ont la main sur le corps des femmes. Envoyer une correction Contactez-nous. Quand l’Eglise se raidit, ce sont (encore) les femmes qui trinquent | Prions un peu. « Vous voulez savoir si les cathos de l’église au coin de votre rue sont plutôt réac ou progressistes : regardez les filles autour du curé pendant la messe. S’il n’y en a aucune, vous n’êtes pas du côté de l’ouverture. » Cette « blague », que m’a faite un curé, m’est revenue quand j’ai vu cette info du 16 octobre dernier : la carte de France de l’exclusion des femmes de la liturgie.

L’initiative est signée du Comité de la jupe, une association catholique qui milite pour la place des femmes et des laïcs dans l’Eglise. Son bilan : sur 325 paroisses recensées, 39% excluraient les filles de l’autel, lieu sacro-saint de la construction du pouvoir dans le catholicisme. Attention, on ne parle pas ici de la question des femmes prêtres, clairement pas en odeur de sainteté au Vatican, mais de l’interdiction d’exercer des fonctions ouvertes aux fidèles dans le rituel, comme celle d’enfants de chœur (ces marmots en aube blanche censés assister le prêtre à la messe). 90% de femmes... subalternes. « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » | Les échos de l’histoire. La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire.

Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ». Les historiens antiquisants montrent que l’orientation sexuelle n’était pas constitutive de l’identité des Grecs. Entretien par e-mail avec Sandra Boehringer, de l’université de Strasbourg, qui apporte d’utiles précisions et renverse quelques contrevérités. Rue89 : Les textes de plusieurs philosophes comme certaines céramiques grecques laissent penser que les relations amoureuses entre personnes du même sexe étaient bien acceptées chez les Grecs. Jusqu’à quel point cela est-il vrai ?

Sandra Boehringer : Selon les circonstances, elles étaient admises, valorisées, ou interdites. Si l’homosexualité et hétérosexualité n’existent pas, les usages et les normes des Anciens font apparaître une cartographie érotique qui n’est pas pour autant celle d’un érotisme permissif et sans limites. Non. Bienvenue sur le site de Jules Falquet | Coatlicue. Coatlicue-Tonantzin ¡ Bienvenue, Bemvind@s, Bienvenid@s ! Para español e portugues, ver na rubrica e tambem nos videos ;-) Vous trouverez sur ce site diverses informations professionnelles, des livres et revues, des articles en français, espagnol ou portugais, des informations d’actualité, des images ainsi que des liens vers d’autres sites.

En nouveauté : Préface au livre de Pinar SELEK (2014), Devenir homme en rampant. Service militaire en Turquie : construction de la classe de sexe dominante, Paris, l’Harmattan. Compte rendu de la traduction en français de l’ouvrage de Jasbir Puar, (2012). Pour me joindre : juliosorro<at>gmail<dot>com ¡ Bonne navigation, feliz navegación, boa viagem ! Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans lesbiennes. L'union homosexuelle, 150 ans d'histoire. La vie sexuelle de nos ancêtres préhistoriques | Ibere espace. Homosexualité, jeux érotiques : une exposition espagnole présentera la vie intime de nos aïeux du paléolithique, taboue jusqu’ici. Une plaque de la grotte de La Marche, France, datant d’environ 14 000 ans (Marcos Garcia Diez/Rue89) (De Madrid) Il faut cibler juste, entre deux expéditions dans les grottes du Nord de l’Espagne, pour parvenir à joindre Marcos García Díez.

Ce préhistorien œuvrant pour le gouvernement régional de Cantabrie est l’un des commissaires de l’exposition « Sexe en pierre » (« Sexo en piedra »), qui sera inaugurée fin septembre près du gisement archéologique d’Atapuerca, au Nord de l’Espagne, l’un des plus importants d’Europe. Il décroche finalement son téléphone après une visite matinale, enthousiaste à l’idée de présenter bientôt au public son idée phare : C’est une quinzaine de gravures sur pierre et de sculptures représentant des humains dans le détail (relatif) de leur anatomie -chose rare selon le préhistorien- qui l’ont convaincu de monter cette exposition.

L'homosexualité en Afrique : sens et variations d'hirer à nos jours. Faerywolf. Forum ésotérique Alliance Magique • Consulter le sujet - Sorcellerie, Homosexualité, Croyances . CHANSONS INTERLOPES. L’année LGBT 2009 en revue, par Maxime Donzel. Le cadeau de Noël de Yagg aux yaggeurs et aux yaggeuses se devait d’être en vidéo. Quand Maxime Donzel sélectionne les temps forts de l’année LGBT 2009 en images et y ajoute son commentaire, cela donne deux minutes et 23 secondes décapantes. Attention les yeux! Si vous ne pouvez pas lire la vidéo ci-dessus, cliquez ici. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Maxime est l’auteur des Guides de survie de Yagg.

- Homosexualité animale. En Colo (Court métrage contre l'homophobie) SUB ITA. Pauline - Film contre l'homophobie 5/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. C'est comme ça.