background preloader

CONTROLE DE GESTION

Facebook Twitter

France : Contrôle de gestion. Pearson France : Contrôle de gestion. La profession : les articles sur ce thème - Page 1. Le salaire du Daf / Raf (2017) Après une année 2016 plutôt morose côté salaires, les Daf connaissent une belle progression sur l'année 2017, d'après la dernière étude de rémunérations publiée par Robert Half.

La profession : les articles sur ce thème - Page 1

[Tribune] Les 5 majeures d'un bon Daf dans une PME ou ETI sous LBO Quand un fonds d'investissement entre au capital, se pose très rapidement la question du renforcement de la fonction finance. Et c'est un profil très particulier qui est recherché. On peut distinguer 5 caractéristiques récurrentes. Gestion / Compta / Financement : les articles sur ce thème - Page 1. Les entreprises obligées de communiquer l'identité des salariés en infraction routière Les députés ont voté mercredi 12 octobre une loi pour obliger les entreprises à dénoncer leurs salariés en infraction au code de la route avec leur véhicule professionnel.

Gestion / Compta / Financement : les articles sur ce thème - Page 1

La mesure a vocation à réduire les excès de vitesse et abus sur la route mais déplaît par son caractère délateur. Le soutien de Bpifrance et du groupe BEI aux PME innovantes Réunis pour signer deux accords destinés à amplifier le soutien financier aux PME et ETI innovantes françaises, le groupe BEI (Banque Européenne d'investissement) et Bpifrance ont confirmé leur mobilisation autour du Plan d'investissement pour l'Europe. Stratégie : les articles sur ce thème - Page 1. Revue de presse pour directeur financier (semaine du 14 octobre) Chute d'une licorne, robots recruteurs, finance islamique et RSE au menu de cette nouvelle revue de presse!

Stratégie : les articles sur ce thème - Page 1

Risque de change : pour quelle monnaie est-il judicieux d'envisager une couverture? Le Brexit et le décrochage de la livre sterling par rapport à l'euro a remis le risque de change en pleine lumière. Yuan, real, rouble, ou encore franc suisse: toutes les monnaies ne peuvent donner lieu à une couverture du risque de change.

Explications. DFCG News Finance & Gestion Archives » DFCG News. Actualités. Le contrôle de gestion. Le Cegos publie ce mois-ci dans ses dossiers « Contrôle de Gestion », les résultats d’une enquête menée en partenariat avec la DFCG : Comment se voient les contrôleurs de gestion ?

Le contrôle de gestion

Des résultats passionnants … voir le lien sur les résultats de l’enquête : Comment se voient les contrôleurs de gestion ? Par ailleurs : Les dossiers Contrôle de Gestion du Cegos Comme chaque année, l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) publie sur son site son rapport d’activité annuel. Une bonne occasion de découvrir toutes les activités de l’association. Le contrôle de gestion. Pour piloter et prendre des décisions à court terme et long terme, le gestionnaire élabore et utilise de nombreux outils d’aide à la décision.

Le contrôle de gestion

Dans de très nombreux cas, il fonde ses décisions sur des démarches d’analyse de coûts. Il est donc indispensable de comprendre les conditions de validité des démarches mises en oeuvre pour juger de la pertinence des coûts obtenus et des contextes dans lesquels ils représentent un réel éclairage pour la prise de décision. La gestion budgétaire. Les budgets sont fixés par rapport à des objectifs et tiennent lieu d’engagement des responsables de chaque centre.

La gestion budgétaire

Cette démarche prévisionnelle est engagée afin que les objectifs soient réalisés, ce qui vient en premier lieu justifier le suivi des réalisations et l’analyse des écarts. Sans eux, il n’y aurait pas d’effet-miroir donc pas d’actions correctives ni de phénomène d’apprentissage possible : la notion de « pilotage » n’existerait pas dans l’élaboration des budgets. Cet ensemble budgets-suivi des réalisations (écarts) constitue le contrôle budgétaire et le premier pas, à travers un suivi de la performance financière, vers une gestion de la performance.

Bien qu’il s’avère aujourd’hui incomplet dans une logique de pilotage, il a pendant longtemps constitué le coeur du contrôle de gestion. Le pilotage de la performance. Le contexte d’incertitude de l’environnement actuel n’a pas tari le besoin d’instruments de pilotage en contrôle de gestion, mais il a profondément modifié les caractéristiques jugées primordiales pour ces outils.

Le pilotage de la performance

Cela s’applique aux outils de gestion prévisionnelle : le budget, traduction (monétaire) de plans d’actions à court terme, qui devront rester souples et pouvoir s’adapter si de nouvelles conditions exogènes l’exigent, est désormais utilisé de façon plus interactive, et permet de discuter de l’adaptation de la stratégie ; la planification stratégique relègue ses vieux habits de « gosplan » pour laisser place à une méthode d’apprentissage et d’anticipation face à l’incertitude ; avec la méthode des scénarios, elle devient pour les responsables une habitude du « Que ferons-nous si ?

… ». C’est dans le contexte des nouvelles caractéristiques attendues des outils de contrôle de gestion que s’inscrivent les tableaux de bord. Comité Scientifique - DFCG.fr, le site institutionnel de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion. Accueil » Études et Recherche » Comité Scientifique Le Comité Scientifique est garant de la qualité de la réflexion, de la cohérence des productions et du positionnement de l’association en interne (publications, événements, études…) et en externe (interventions, interviews…).

Comité Scientifique - DFCG.fr, le site institutionnel de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion

Le Comité Scientifique porte la réflexion transversale de l’association sur les sujets identifiés par le Bureau Exécutif, assure une veille, est force de proposition auprès du Bureau Exécutif sur des sujets d’intérêt. Il est composé de dirigeants financiers, membres adhérents de la DFCG, et d’académiques. Il s’agit de généralistes des fonctions financières ayant une intelligence métier permettant de comprendre les enjeux et d’en avoir une vision, et un esprit associatif permettant de comprendre la DFCG, son fonctionnement et ses contraintes. Performance.