background preloader

Les normes 1ère STMG Sainte Thérèse

Facebook Twitter

Les normes sociales. La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. Une norme va vous dire implicitement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. La norme s’instaure indépendamment de tous critères de vérité.

(ex : Bac S plus valorisé socialement que le Bac L) Une norme n’est jamais réalisée sous la contrainte. Une norme fonctionne toujours par l’intériorisation des valeurs. Les normes émanent toujours d’un groupe social ou d’une société. Une norme est donc une règle implicite (non dite) qui nous fait penser, agir sans pour autant qu’elle ait un quelconque critère de vérité. Pour résumer, une norme sociale : Est l’expression d’une collectivité (consensus du groupe) Fait l’objet d’un apprentissage social, d’une transmission sociale Renvoie à de la valeur Est désirable mais ne renvoie pas à un critère de vérité Exemple de causes internes: Les capacités, l'effort, les aptitudes, la motivation...

Sociologie. Les normes. Définitions : norme - Dictionnaire de français Larousse. Norme : définition et synonymes du mot norme dans le dictionnaire. Comment les Normes sont utilisées. Des modèles et objectifs pour la législation du travail Les normes internationales du travail sont avant tout des outils pour les gouvernements qui, en consultation avec les employeurs et les travailleurs, cherchent à élaborer et à faire appliquer une législation du travail et une politique sociale dans le respect de normes convenues à l'échelle internationale. Pour de nombreux pays, la première étape consiste à décider d'envisager la ratification d'une convention de l'OIT.

Certains commencent souvent par revoir et, si nécessaire, réviser leur législation et leurs politiques afin de les mettre en conformité avec l'instrument qu'ils souhaitent ratifier. Les normes internationales du travail servent alors d'objectifs à l'harmonisation des lois et pratiques nationales dans un domaine particulier; la ratification proprement dite peut intervenir ultérieurement à l'occasion du processus de mise en œuvre de la norme. Des sources de droit international appliquées à l'échelon national.

Norme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur. Extension de la notion de norme[modifier | modifier le code] Bref historique[modifier | modifier le code] La norme est traditionnellement l’un des modes d’expression privilégiés de la souveraineté. Émergence de la notion de norme dans les sciences physiques Historiquement, la notion explicite de norme a été établie dans les sciences sous la forme du système métrique sur proposition de l’Assemblée nationale constituante en 1790, remplacé par le système MKSA (1946) et plus récemment par le système international (1960).

Définition de Norme sociale - Le lexique, dictionnaire multimédia des mots de science et de techonologie. Valeurs et normes sociales - Cours - Fiches de révision. Norme sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas).

Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctioné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. La socialisation permet de transmettre des valeurs, dont les valeurs dites « centrales », et des normes. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Pierre Demeulenaere, Les normes sociales, Paris, Presses universitaires de France, 2003. Les normes.