background preloader

Syndrome Ehlers Danlos

Facebook Twitter

- Vêtements spéciaux. << Retour à la page 'Traitement'Ils sont dérivés des vêtements pour brûlés.

- Vêtements spéciaux

Ils comportent des gilets à manches courtes ou longues, des coudières, des gantelets, des mitaines, des pantys ou shortys, des chevillières. Ils ont des caractéristiques physiques propres dont l’objectif est de réaliser un effet de compression des tissus mous et de suppléance de leur élasticité défaillante pour obtenir une meilleure efficacité des capteurs tissulaires et, de cette façon, améliorer la proprioception, limitant les désordres articulaires, permettant aux patients de mieux percevoir les limites de leur corps, améliorant leur contrôle de la respiration. La pression exercée sur les muscles abdominaux, trop distendus chez ces patients, contribue à améliorer l’efficacité du diaphragme sur le double plan mécanique (à l’inspiration) et proprioceptive du diaphragme. Ils sont prescrits et pris en charge en ALD, Lors d’une grossesse, ils peuvent être adaptés et ne sont pas contre-indiqués. Modèle de prescription : Les vêtements compressifs. Au fil des ans, j’ai essayé et accumulé plusieurs types d’orthèses.

Les vêtements compressifs

La plupart sont pour les blessures. J’ai aussi des orthèses plantaires ainsi que des bagues pour prévenir les hyperextensions de mes doigts. Comme rien n’est simple avec le syndrome d’Ehlers-Danlos, même les meilleurs orthèses, même celles que j’ai dans un but préventif, je ne les porte pas toujours. Premièrement, parce que c’est impossible de tout porter en même temps (comme en fait foi cette photo). ©Photo Shanny 2017 Deuxièmement, parce qu’en général, porter une orthèse crée des problèmes secondaires. Au printemps et à l’été 2017, j’ai entendu parler des vêtements compressifs. Au printemps 2017, donc, je me suis acheté des gants compressifs génériques à la pharmacie, dans l’espoir de soulager mes douleurs dues à l’arthrose.

Toujours au printemps 2017, j’ai aussi décidé de réessayer les bas de compression. J’en ai commandé quelques sortes différentes, des plus serrés, des moins serrés. WordPress: J'aime chargement… Novatex Medical – Vêtements compressifs sur mesure, Syndrome Ehlers Danlos. Vivre avec le Sed – Association Vivre avec le Sed. Accueil - AFSED. SED : Questionnaire d'orientation et d'accès au diagnostic. Avertissement Ce questionnaire est destiné, en premier lieu, aux patients pour les aider à mieux orienter leur(s) médecin(s) vers le diagnostic.

SED : Questionnaire d'orientation et d'accès au diagnostic

La diversité et la multiplicité des symptômes rendent, très souvent, l’échange avec le médecin, généralement peu informé sur ce syndrome, difficile. L’objectif recherché ici est de sélectionner les manifestations les plus souvent rencontrées et, donc, les plus significatives pour le guider. La difficulté du dialogue avec le médecin est que, souvent, les notions qu’il a du syndrome sont réduites à deux signes « historiques » mais inconstants (surtout le premier) : l’étirabilité excessive de la peau et l’hypermobilité des articulations.

Les réponses doivent être courtes (oui, non) car les questions sont de type dit « fermé ». Introduction Questionnaire Durant l’enfance Antécédents Données actuelles Commentaires libres Annexe. Syndrome d’Ehlers-Danlos – RQMO. Le « sixième sens » dans le syndrome d’Ehlers-Danlos : la proprioception – RQMO. La proprioception, que certains appellent le « sixième sens », inclut le sens de la position et du mouvement de nos membres par rapport à notre environnement, les sens de la force et de l’effort musculaire et le sens de l’équilibre.

Le « sixième sens » dans le syndrome d’Ehlers-Danlos : la proprioception – RQMO

Sans les « propriocepteurs » (voir définition ci-dessous), nous aurions de la difficulté à effectuer nos tâches quotidiennes. Ceux-ci nous permettent de savoir où est notre corps dans notre environnement et d’exécuter nos mouvements. Un excellent article vient de paraître dans The Scientist au sujet de la proprioception, sa découverte et de nouvelles connaissances. Entre autres, les auteurs donnent l’exemple d’un homme qui suite à une gastroentérite virale sévère et une réaction autoimmune a perdu la capacité de situer ses membres dans l’espace. Il pouvait bouger ses membres, mais n’avait pas de contrôle sur ceux-ci. Quel lien avec le syndrome d’Ehlers-Danlos? Voir une liste d’articles ici: Gail Ouellette, Ph.D., Regroupement québécois des maladies orphelines. SED : Questionnaire d'orientation et d'accès au diagnostic.