background preloader

Ricoeur

Facebook Twitter

Le droit de punir (1) : qu'est-ce qu'on punit ? - Forum protestant. Le 23 novembre prochain, le Forum protestant organise sa 7e Convention à Paris sur Justice pour restaurer, punir et guérir, Les sens de la peine en questions.

Le droit de punir (1) : qu'est-ce qu'on punit ? - Forum protestant

En préparation de cette rencontre, le Forum va diffuser un certain nombre de textes sur cette thématique comme cet exposé sur Le droit de punir lu et publié par Paul Ricœur en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie (1). Constatant le « malaise de certains théologiens, de philosophes et même de magistrats chrétiens » quant à l’évolution de la justice ressentie comme hostile aux Églises et à la religion, Ricœur y juge au contraire que cette évolution, visant à « comprendre le criminel au lieu de l’accuser et de l’accabler sous sa faute », n’est pas dirigée contre le christianisme mais contre « des thèmes chrétiens dégradés, pervertis, et même, contre un vieux fond religieux pas très chrétien, peut-être même anti-chrétien, contre une religion de la vengeance et de l’expiation qui n’est pas le christianisme ». 1. Le philosophe et le politique, Paul Ricœur et Emmanuel Macron - Campus protestant.

Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues - Campus protestant. Caroline Reussner dresse dans ce film le portrait d'un homme hors du commun.

Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues - Campus protestant

Ce documentaire restitue étroitement le fil biographique et la pensée de Ricœur, au travers d’entretiens avec le philosophe et du témoignage de ses proches, de ses anciens élèves et collaborateurs, qui discutent aujourd’hui sa pensée, l’éclairent et l’expliquent. Allez directement aux chapitres : 03:27 Consentir à la vie07:16 La philosophie est une méditation de la vie16:04 De l’homme faillible à l’homme capable20:44 Le souhait de la vie bonne26:10 Agir fait que le monde n’est pas fini32:06 Du texte à l’action37:46 Le souci du juste42:27 Soi-même comme un autre47:42 Vivant jusqu’à la mort Production : France 2 – CFRT – Meromedia Réalisation : Caroline Reussner Année de production : 2007 Editeur : Les éditions Montparnasse.

La pensée de Paul Ricoeur (1/4) : Soi-même comme les autres. Premier temps d'une semaine des "Chemins de la philosophie" consacrée à Paul Ricoeur: « Vous êtes incontestable », dit un jour Emmanuel Lévinas à celui qui affirmera, plus tard, être devenu philosophe pour ne pas devenir schizophrène.

La pensée de Paul Ricoeur (1/4) : Soi-même comme les autres

Paul Ricoeur, né à la veille de la Première guerre mondiale, n’a pas fait œuvre par système, mais par réaction aux grands moments de la pensée du siècle dernier : Personnalisme, existentialisme, phénoménologie, psychanalyse, structuralisme, herméneutique, anthropologie …« La continuité de mon travail me paraît avoir été assurée par les restes , écrivait-il en 2000. Lecture philosophique et lecture théologique de la Bible chez Paul Ricœur. Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies. Etudes Ricoeuriennes/ Ricoeur Studies (ERRS) is an electronic, open access, peer-reviewed academic journal devoted to the study of the work of Paul Ricoeur.

Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies

The journal was founded in 2010 by Scott Davidson, Johann Michel and George Taylor. ERRS is interdisciplinary in scope and seeks to continue Ricoeur's own dialogue across the disciplines (law, political science, sociology, anthropology, history, to name only a few). ERRS invites critical appraisals and constructive extensions of Ricoeur's vast oeuvre.

Qu'est-ce que l’ipséité ? Argh !

Qu'est-ce que l’ipséité ?

Pas facile, cette question. Je vais essayer d’être clair, donc désolé pour certains raccourcis et autres points dits trop schématiquement. Je vais tenter de ne pas jargonner non plus. Il faut beaucoup de place pour décrire ce truc. Si un prof de philo peut passer derrière pour préciser des choses, ou entamer un débat, ce serait excellent. Je prends le parti de Husserl, Merleau-Ponty et Ricœur. Pour le dire vite, l’ipséité, en philosophie, c’est ce que l’on conçoit comme la propriété d’un individu à être unique et à en avoir conscience. Si on considère que l’Autre est un Moi qui n’est pas Moi, cela pose une fameuse question de savoir pourquoi cet Autre qui est un Moi n’est pas Moi.

Tout vient de ce qu’est la conscience (en phénoménologie). O. Abel : Eléments pour comprendre l'herméneutique de Paul Ricoeur - Protestantisme et images. L’herméneutique n’a pas bonne presse.

O. Abel : Eléments pour comprendre l'herméneutique de Paul Ricoeur - Protestantisme et images

Elle est compliquée, ni assez directement en prise sur les textes, ni assez librement auto-construite comme un système philosophique. Un auteur français célèbre parlait d’elle comme d’une chose ennuyeuse, typiquement protestante puisque pour elle il n’y aurait pas d’image, mais seulement « les défilés gris du signifiant ». Et pourtant, il y a bien une herméneutique des œuvres d’art, de la ville et même du paysage, autant que de la loi ou des textes sacrés.