background preloader

Eduquer à l'esprit critique

Facebook Twitter

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres !

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine

C’est juste le nom de cette nouvelle plateforme qui verra le jour très prochainement et qui s’adresse à tout citoyen francophone qui voudra évaluer et améliorer ses compétences numériques. EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e.

EPI : La désinformation par l'image

Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions. Plan du site. S’inspirer Articles Comprendre Organiser Mettre en œuvre.

Plan du site

Identifier une photo truquée ou détournée

L'info en ligne: mesurer sa fiabilité. Théories du complot: , détecter, comprendre, prévenir. EMI. Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation. Désinformation, conspirationnisme, complotisme. Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagande. Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théories du complot... Stratégies d'analyse: les infos. Conspirationnisme et complotisme (EMI)

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet. A l’approche de l’élection présidentielle, et avec tous ce qui s’accumule sur vos pages et vos comptes (affaires politiques en temps réel, Donald J.

Réflexion, empathie et recul anti-troll… l’art d’une conversation réussie sur Internet

Trump, la primaire socialiste, Cyril Hanouna vs Arthur), vos réseaux sociaux ressemblent à des champs de bataille. Un camarade du lycée que vous ne voyez plus depuis 10 ans est venu faire dérailler votre argumentaire en faveur du revenu universel. Votre cousin éloigné poste des photos de la manif anti-avortement. Avant de publier - PédagoTIC. Dossier pedagogique 2017. ( critique des sources - critique... - Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles. InfoTrack est un très bel outil libre d’accès et en ligne, de formation aux compétences informationnelles proposé depuis l’automne 2016 par la Bibliothèque de l’Université de Genève (Suisse).

InfoTrack : Formation gratuite en ligne avec humour aux compétences informationnelles

L’outil pédagogique InfoTrack est disponible pour tous depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, ou smartphone) avec une connexion Internet est destiné prioritairement aux étudiants avec ce leitmotiv : « Dans la société de l’information, la maîtrise de la culture informationnelle compte parmi les compétences clés les plus importantes pour garantir le succès des études et de la vie professionnelle. » Qu’est-ce qu’InfoTrack ? Cette formation aux compétences informationnelles propose des modules indépendants sous la forme d’une série de 24 épisodes vidéo qui racontent différentes histoires courtes d’étudiants autour des compétences informationnelles essentielles à maîtriser pour mener à bien des travaux dans le cadre de leurs études universitaires. Précis de diplomatique numérique — Enseigner avec le numérique.

L’histoire est écrite par un collectif transdisciplinaire (Jean-Jacques Thomasson, Bertrand Müller, Florentin Dez, Claire Scopsi et Marie-Anne Chabin), dans le cadre de soirées Oudipo (OUvroir de DIplomatique POtentielle) en référence à l’Oulipo de Raymond Queneau.

Précis de diplomatique numérique — Enseigner avec le numérique

L'intrigue se déroule chez la famille Eting, Lili, Mark et leur fille adolescente, Lola, sans oublier le chat internaute Pédéèf. Le livre comprend 7 chapitres dont ceux consacrés à la forme diplomatique, au faux (hameçonnage, falsification, plagiat), à l'identité, l’enregistrement (conservation, archivage), la trace et l'appropriation du numérique. Il aborde ainsi de manière décalée et « souriante » à l'aide de dialogues différentes problématiques liées au document numérique. Le récit est complété par un glossaire et une bibliographie, et enrichi des illustrations de Lucas Nardonne.

Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre.

Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Travailler sur l'esprit critique en philosophie. Présentation du « laboratoire collaboratif » ( «L’opposition dressée entre la culture et la technique, entre l’homme et la machine, est fausse et sans fondement ; elle ne recouvre qu’ignorance ou ressentiment.

Travailler sur l'esprit critique en philosophie

Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique. Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique.

En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences. Contenu de chaque fiche d’activité numérique et créative. Les valeurs de la République. Problem loading page. Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence. Gouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Médias Sociaux en Gestion d’Urgence : chaque citoyen peut apporter son aide. Comment les calculs à la louche peuvent s'avérer pernicieux... - Le blog de Mecadyn. De ces montants il faut bien sûr déduire les impôts et taxes. Venons en justement à cette grossière erreur dans l'article, dont on se demande comment elle peut échapper à ceux qui en payent... On nous explique en effet de façon tout à fait anodine que ce salarié va payer 30% d'IR. Combien faut-il avoir de revenu pour ça ? Un rapide détour sur le site des impôts nous l'apprend : 136 000 € annuel [Edit du 29/08: un commentateur me fait remarquer que c'est bien plus que ça (188 000 €) car le site des impôts donne le taux d'imposition après l'abattement forfaitaire de 10%], soit un revenu net mensuel de 11 330 € [en réalité 15 660 €] !

Je ne sais pas qui est le patron de ce salarié, mais c'est vrai qu'il est généreux. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. La généralisation abusive. Acheter sur Internet en toute confiance - Cybercentre & Espace régional numérique de Guérande.