background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Pouvoir de Lire. Les processus de compréhension en lecture. Dans mon dernier billet, je vous ai parlé des trois niveaux de compréhension d’un texte en abordant notamment les microprocessus, les macroprocessus et l’élaboration du modèle de situation.

Les processus de compréhension en lecture

Je vous parle encore de compréhension en lecture dans ce billet, mais j’aborde plutôt les processus métacognitifs, la production d’inférence, puis l’interrelation entre les processus spécifiques et non spécifiques en lecture. Les processus métacognitifs Les processus métacognitifs veillent notamment à la mise en œuvre des processus non spécifiques de compréhension discursive, comme l’analyse syntaxique, les microprocessus, les macroprocessus, les processus de production d’inférences et l’élaboration d’un modèle de situation. Stratégies de lecture. Inférences - Validées. Voici une séquence de 8 10 séances pour travailler la compréhension fine en fin de CP.

Inférences - Validées

Développer des stratégies de lecture, travailler l'implicite. * Les deux premières séances sont différenciées, un modèle avec un début de réponse pour aider les moins bons élèves et un autre sans ;-) Au niveau des programmes, compétences... c'est >ici< Télécharger « Inférences CP séance 1.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 2.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 3.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 4.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 5.pdf » Télécharger « Inférences CP séance 6.pdf » Gammes de lecture. Édit le 31/08/14 : correction de coquilles.

Gammes de lecture

Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Chaque A4 correspond au travail d'une semaine. Jour 1 : exercice 1, jour 2 : exercice 2 etc. Les exercices seront faits chaque matin dès l'entrée en classe. Lecture poisson d avril. Continuum en lecture (grille des niveaux DECLIC).docx.

Mereadf. Fiches de lecture mois. Mot inconnu le scalfagulus.

Rituels

2e cycle explication roles. Grille de débits Giasson. Seance_de_lecture_comprehension_CE1.pdf. J'enseigne avec la littérature jeunesse. Activits pour amliorer la comprhension. Entretien de lecture. Elements-reponses_apprecier_poster-3.pdf. Bien_repondre_aux_questions_lecture_3e_cycle.pdf. Geniepublication_extrait_document_En_avant_vers_la_lecture.pdf. Inférences corrigées. Arrivée sur les lieux du crime - Détective Interactif. L'enquêteuse Jeanne Marleau et son coéquipier, l'enquêteur André Leduc, arrivent sur les lieux du crime par un froid matin d'automne.

Arrivée sur les lieux du crime - Détective Interactif

Un ruban de police barre l'accès à la maison où le décès a eu lieu de manière à ce que rien ne soit dérangé jusqu'à ce que les spécialistes judiciaires aient terminé leur travail. L'enquêteur Leduc est informé, par un agent de police en uniforme, que la victime est Robert Bélanger, un homme de race blanche d'âge moyen. On suspecte un crime mais on n'a pas encore réussi à en déterminer le motif. Il semble qu'une entrée par effraction se soit produite et qu'une lutte ait eu lieu à l'intérieur de la maison. Continuer ... BANDGEE - Coloriages, Bandes dessinées, jeux et activités pour enfants. [Rituel] Le saviez-vous ? Nouvelle série de petits papiers que j’ai commencé hier. « Le saviez-vous?

[Rituel] Le saviez-vous ?

» présente des questions diverses et variés sur des questions pratiquement essentielles La première série concerne les animaux : Pourquoi le vautour n’a pas de plumes sur la tête ? Livres-électroniques-et-audio. Carnet de lecture2013 2014 -3. Types_de_questions.pdf. Lire des textes documentaires. Voici deux outils trouvés sur le net et que j'ai remis en page pour travailler la lecture de textes documentaires.

Lire des textes documentaires

Le SVA , >ici <, qui permet d'activer les connaissances et de susciter l'intérêt pour la lecture du texte. Avant la lecture, il faut remplir les colonnes" je sais" et "je veux savoir". Après la lecture, on remplit la colonne "J'ai appris". J'utilise ce procédé depuis quelques années et les élèves adhèrent bien. Mais, il me manquait un outil pour que les élèves gardent en mémoire ce qu'ils avaient lus. A voir sur d'autres sites >ici< un document word trouvé sur le net, un peu théorique qui explique comment travailler à partir d'un texte documentaire. >ici< un document de lecture.org extrait des actes de la lecture, qui explique les caractéristiques du texte documentaire. Intention_du_lecteur.pdf.

Bibliotop.pdf. Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor) Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).

Vélociraptor : fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)

Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. Les inférences CE1. Pour créer mes fiches d'exercices je me suis inspirée de celles réalisées par Zaubette et Lutin bazar.

Les inférences CE1

Des inférences simples pour démarrer Vous pourrez en trouver chez document et liens pour la classe. Choix entre deux mots selon le contexte de la phrase. Quel métier Quel moment de la journée Quel sentiment Quelle personne. Inférences, connecteurs, substituts: exercices d'entrainement. "Gérard s'approcha de Léon et lui demanda: Qu'est ce que je vous fais? Je vous dégage les oreilles? " Qui est Gérard? Réponse d'un élève: un coton-tige (merci Mylène pour l'anecdote!) Dans le cadre de mes ateliers BCD "Je grandis, je lis mieux", je souhaite que mes élèves développent des compétences de lecteur telles qu'être capable de faire des inférences, repérer et s'aider des connecteurs, identifier les cibles des substituts.

Ayant testé l'excellent Je lis, je comprends en juin dernier, je me suis aperçue que mes élèves ne voyaient pas trop l'intérêt de ce travail et avaient besoin d'être plus impliqués dans la tâche. Voici la page de garde du livret: Le Vieil Homme Et La Mer. _activites_strategies_de_lecture. Améliorer la compréhension des élèves en lecture.

Les enquêtes de Lafouine. Le retour de l'inspecteur Litou. HISTOIRE - La grande fabrique de mots du 23 mai 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo. Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/cartes appreciation_mai09. Affiche - Français - Mots de question.pdf. YvfoHRwB3D1soU9MaPpJiTxjdkY/livre-news. ParcourslectureV2 (1) Enseigner la compréhension en lecture. Textes fluidite 1. Sens et ponctuation. 6OnzSo0VqkZ5E_jYfoeU3gAi9E/cerclede-lecture. ADEL. Editions Nord Sud - Activité/jeux - Animations. Ouftivi. HISTOIRE - LE PETIT CHEVALIER QUI N'AIMAIT PAS LA PLUIE du 8 octobre 2013, Histoires lues : RTBF Vidéo.

Raconte-moi une histoire. Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 A wizard in love Mireille Levert, illustrations de Marie Lafrance, Tundra Books Anglais L'Affreux Michèle Marineau, illustrations de Geneviève Coté, Les 400 coups Français Alasi, Jimmy et la mer Julie Remillard-Bélanger, Éditions du Soleil de minuit Inuktitut Alexis, chevalier des nuits Andrée-Anne Gratton, illustrations de Pascale Constantin, Les 400 coups Amazing Grace Mary Hoffman, illustrations de Caroline Binch, Frances Lincoln Ltd Les amours de ma mère Stéphane Poulin, Annick Press L'araignée et la mouche Mary Howitt, éditions Scholastic L'araignée géante Estelle Whittom, illustrations de Stéphane Simard, Éditions du Soleil de minuit Attikamek.

Raconte-moi une histoire

Narrations. La véritable histoire de la Princesse O' Petipoi. La fantastique histoire des livres volants. Questions 5 à 7 - Moustaches.pdf. Ens Explicite Stratrégies Comp Lecture. 65 textes avec questionnaire. Fiche 01 Amis ou ennemis ?

65 textes avec questionnaire

Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! 69 Histoires pour enfants version audio! belle perle! Le Moulin à paroles- albums à écouter. Stratégie lecture. Contes et Légendes.