background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

La décision dans l'entreprise - Com : un peu de sérieux... - modification de la combinaison interne des ressources ; - recherche et acquisition de nouvelles ressources ; - détermination d’un certain nombre de ressources ; - détermination d’un certain nombre d’objectifs ; - définition d’une prise de position par rapport à un problème posé à l’entreprise.

La décision dans l'entreprise - Com : un peu de sérieux...

La décision est un acte de direction pris, soit par la direction générale, soit par les personnes auxquelles le pouvoir de décision a été délégué. A l'heure actuelle, la décision a de plus en plus un caractère collectif.

Source étude

Gestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps. Une page de Wikiversité.

Gestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion professionnelle du temps : Objectifs et organisation de la gestion du tempsGestion professionnelle du temps/Objectifs et organisation de la gestion du temps », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La plupart des objectifs et actions publics ou privés sont subordonnés au respect d'échéances. Chaque division d'une entreprise doit ordonnancer son travail en fonction de contraintes de temps externes et internes. Pourquoi gérer son temps ? Pourquoi gérer son temps ? Alors que le contexte environnemental de chaque entreprise a été fortement modifié depuis plusieurs années (nouvelles concurrences, nouvelles technologies, mondialisation, contexte économique difficile), il apparaît aujourd’hui que le temps est devenu une variable stratégique pour les entreprises.

Une horloge. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques.

Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme). Le temps, ce coût négligé dans l'entreprise. - Ma petite entreprise... en Mieux ! Jeudi 5 janvier 4 05 /01 /Jan 09:10 Dans l'entreprise, à fortiori dans la petite entreprise, on raisonne majoritairement en coûts, les coûts qui apparaissent sur une facture.

Le temps, ce coût négligé dans l'entreprise. - Ma petite entreprise... en Mieux !

Lorsqu'on a fini de calculer la somme des coûts fixes et des coûts variables, on se rend souvent compte que l'entreprise n'est pas rentable, même quand le chiffre d'affaires montre une belle évolution. Pour les entreprises récentes, après analyse de la façon dont sont constitués les prix, on s'aperçoit que, très souvent, le seul temps qui a été pris en compte dans le calcul du coût de revient, est celui de la production de biens ou de services. Il y a principalement deux situations : L'entrepreneur est débordé et doit arbitrer entre le temps de production et toutes les autres tâches. Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Chaque processus de la prise de décision produit un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix. La prise de décision[modifier | modifier le code] La prise de décision concerne tout organisme vivant doté d'un système nerveux. Il s'agit d'une méthode de raisonnement pouvant s'appuyer sur des arguments rationnels et/ou irrationnels. Ce processus est activé lorsque nous ressentons le besoin d'agir sans savoir comment diriger notre action. La prise de décision rationnelle est un aspect important des professions scientifiques.

La vie quotidienne est pleine de situations faisant appel à la prise de décision : organiser son week-end, faire les courses, voter, etc. 3 outils de planification indispensables. Par Lyne Branchaud Déterminer toutes les étapes et actions à accomplir pour la réalisation d’un événement n’est pas une mince tâche !

3 outils de planification indispensables

Dans le but de vous aider à tout prévoir et à ne rien oublier, je vous propose dans cet article 3 outils dont je ne pourrais plus me passer : l’échéancier, la liste des tâches et le scénario de l’événement. 1 – L’échéancier L’échéancier est un outil qui identifie les grandes lignes de la réalisation du projet et les situe dans le temps. C’est un outil de référence afin que tous les intervenants impliqués dans le projet soient sur la même longueur d’ondes. Quel est le processus de decision en entreprise ?

Prendre une décision, quel modèle de processus ?

Quel est le processus de decision en entreprise ?

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC)