background preloader

Gabkyu

Facebook Twitter

Gabrielle

Engagée dans des actions autour de l'art et l'action solidaire/citoyenne, j'organise ici mes ressources pour :- effectuer une veille de l'information sur les enjeux liés à la solidarité, la transmission, la médiation culturelle, l'émancipation, l'entreprenariat.- construire mes projets en lien avec ces enjeux- échanger avec quiconque le souhaite sur de tels sujets parceque la coopération est indispensable pour faire face à l'ampleur des dégâts créés par le "tout-argent".Quelques personnalités qui m'inspirent : Edouard Glissant, Martin Luther King, Majid Rahnema, Pierre Rahbi

Présentation. Faire vivre les biens communs. Le concept de bien commun a pris une place importante dans le champ médiatique depuis l’attribution en 2009 du prix (de la Banque royale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred) Nobel à la politologue étasunienne Elinor Ostrom.

Faire vivre les biens communs

Cette dernière a produit une oeuvre scientifique immense démontrant magistralement que de nombreux biens communs (des ressources naturelles et des ressources culturelles) peuvent être bien gérées localement par des communautés très diverses qui se fabriquent des normes ad hoc pour éviter l’effondrement de leurs ressources (autrement appelé « la tragédie des biens communs »). Ostrom montre qu’il n’y a pas de recette toute faite, mais qu’il y a bien des principes de base récurrents [1]. C’est une véritable théorie de l’auto-organisation.

Inspirations au changement (Global)

Acteurs du changement (Local) Ma spécialité : médiation culture/Art/Société. Exploration.