background preloader

Matchu pitchu

Facebook Twitter

Pérou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pérou

République du Pérou República del Perú (es) Écouter Piruw Republika (qu) Le Pérou , en forme longue la Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Nom[modifier | modifier le code] Le plus ancien document juridique attestant la dénomination Pérou est la Capitulation de Toledo rédigée en 1529. Les premiers documents historiques présentent diverses graphies du mot Perú : Virú, Berú ou Pirú. Histoire[modifier | modifier le code] Premières civilisations[modifier | modifier le code] Stèle de Raimondi, Civilisation Chavín (Ancash, Pérou) Les premiers vestiges de présence humaine au Pérou ont été découverts dans la grotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000 avant notre ère[8].

Durant la période archaïque tardive, les premiers villages et organisations sociales complexes apparaissent. Machu Picchu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machu Picchu

Machu Picchu (du quechua machu : vieille, et pikchu : montagne, sommet)[note 1] est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho[1]. Selon des documents du XVIe siècle, trouvés par l'archéologue italien Lucas Pittavino, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux[2]. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca.

Localisation[modifier | modifier le code] Machu Picchu - Le repos de l'Inca. Les ruines monumentales du Machu Picchu, vieilles de cinq siècles, sont devenues la fierté du Pérou, jusqu'à faire oublier les autres témoignages d'une Histoire plurimillénaire . Le 24 juillet 1911, l’archéologue américain Hiram Bingham (36 ans), mandaté par l'université de Yale, arrive au sommet d’une montagne, au Pérou, en compagnie d’un officier péruvien et d’un jeune paysan de la région. Il aperçoit d’énormes murs de maisons en ruines. Il vient de découvrir les restes de la cité inca du Machu Picchu ( vieille montagne en langue quechua, la langue majoritaire des Améridiens du Pérou). Perchée à 2400 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée sacrée de l’Urubamba, à 120 kilomètres de Cuzco, Machu Picchu couvre un plateau de dix hectares.

La cité surprend par ses murs en grosses pierres assemblées sans mortier, selon une technique bien maîtrisée par les Incas. Machu Picchu Sanctuary Lodge, Treks et excursions au Machu Picchu, Inkatrail, Cusco, Perou. Reserver excursions au Machu Picchu. - Le Machu Picchu. Le Machu Picchu, la Cité Perdue des Incas, est l'un des plus fabuleux exemples de l'architecture inca.

Situé à 112 km de la ville péruvienne de Cuzco (à trois heures et demi en train), ce site se dresse à 2 350 mètres au-dessus du niveau de la mer. Entourées d'une jungle luxuriante, les ruines du Machu Picchu sont datées du milieu du XVe siècle, époque à laquelle l'Inca Pachacutec fit construire la citadelle.

Longtemps oubliée de tous, la cité inca fut redécouverte en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham. La célèbre citadelle marie toute la force spirituelle et visuelle d'un magnifique paysage à la diversité naturelle d'un sanctuaire historique, déclaré Patrimoine culturel et naturel mondial par l'UNESCO. Seuls le grand Inca, sa cour, les prêtres, les prêtresses et de jeunes femmes soigneusement choisies (Akilas) pouvaient accéder librement au sanctuaire du Machu Picchu.

En raison des conditions naturelles difficiles, seuls 35 % de ce territoire ont pu être étudiés. ARCHITECTURE - MACHU PICCHU ING NIERIE ET ARCHITECTURE - MACHUPICCHU. Les constructeurs de Machu Picchu avaient du travailler durement pour trouver un équilibre architectonique dans un environnement si spécial et difficile.

ARCHITECTURE - MACHU PICCHU ING NIERIE ET ARCHITECTURE - MACHUPICCHU

Ils avaient utilisé des matériaux des alentours, des blocs de pierre extraits des zones avoisinantes. La construction est le résultat d'une incroyable planification pour l'époque. Les anciens péruviens l'avaient construite au dos d'un éperon orogénique appelé Machu Picchu. Ils avaient tiré parti des courts versants et de la petite plaine de ce grand bloc de roche d'origine volcanique, de plus de 100 km2 de superficie.

Ils avaient dessiné un complexe aux caractéristiques d'une ville conventionnelle sur ce terrain abrupt, court et pourvu de dénivellations. Pratiquement tous les sites existant sur le Sanctuaire Historique de Machu Picchu sont le résultat d'une même pensée créatrice et d'un même style de construction. HISTOIRE DU EMPIRE INCA OU TAHUANTINSUYO - MACHU PICCHU - MACHUPICCHU. Il s'agissait de l'empire le plus grand et le plus ancien étendu sur le continent américain, dont le siège impérial était la ville de Cusco.

HISTOIRE DU EMPIRE INCA OU TAHUANTINSUYO - MACHU PICCHU - MACHUPICCHU

Son époque remonte à 1200 après JC. Empire Inca ou Tahuantinsuyo est un nom composé de deux mots quechuas: Tawa, qui signifie quatre et Suyo: état. La surface du territoire était gigantesque: 3.000.000 Km2, avec plus de 5000 Km (3.107 miles) de côte pacifique, représentant aujourd'hui le double du territoire péruvien. Le centre géographique et politique des 4 suyos ou nations était Cusco. Ils étaient répartis de telle façon: au nord-ouest le Chinchaysuyo, allant jusqu'au fleuve Ancashmayo à Pasto (Colombie); au nord-est l'Antisuyo, dans les vallées sub-tropicales occupant une partie de la basse jungle amazonienne; au sud-ouest le Contisuyo, sur la côte péruvienne jusqu'au fleuve Maule (Chile); et au sud-est le Collasuyo, occupant aujourd'hui une grande partie du territoire bolivien jusqu'à Tucumán (Argentine).