background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Lettres et Cartes Heuristiques. Les cartes mentales, un instrument pour aider l’autre tout en m’aidant moi-même. Quand j’ai décidé d’essayer, je me suis demandé si je n’étais pas en train de me fourvoyer.

Les cartes mentales, un instrument pour aider l’autre tout en m’aidant moi-même.

En tant que thérapeute, professeur et conférencière je suis habituée à prendre des notes. Je prends des notes depuis des années. C’est devenu un réflexe. Prendre des notes pour ne pas oublier c’est une chose, prendre des notes durant l’intervention de quelqu’un d’autre où le temps court très vite, où l’attention est constamment sollicitée, c’est différent. C’est au lycée que j’ai appris à prendre des notes. Pour le cours, nous pouvions opter pour un travail de réflexion sur un thème ou, ce que je choisissais toujours, pour le reportage. Vous avez déjà compris où je veux en venir ! Aujourd’hui, c’est devenu une seconde nature.

Tous mes griffonnages deviennent ensuite des points utiles pour mes cartes mentales ou objets de nouvelles cartes mentales. Utilisation de la carte mentale pour un thérapeute. En résumé : La carte mentale faite avec mon logiciel facilite ma prise de notes, Ressources collège et lycée en français. Activités géométriques sous forme de carte mentale. Psychologie du Raisonnement et processus d'inférences. La psychologie du raisonnement recherche à comprendre les personnes raisonnent et un ensemble de concepts reposent sur les réflexions des philosophes, les recherches plus précises étant développées par les psychologues.

Psychologie du Raisonnement et processus d'inférences

Il existe de nombreux processus de raisonnement qui sont: Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement abductif Le raisonnement par analogies Les méthodes heuristiques Le raisonnement est une activité mentale dans laquelle on traite des informations dans le but d'en tirer des conclusions. Le raisonnement déductif Dans le raisonnement déductif, si les prémisses sont vraies, alors la conclusion est obligatoirement vraie; Par exemple: Prémisse 1: Tous les êtres humains sont mortels Prémisse 2: Je suis un être humain Je peux conclure, sans me tromper: Je suis un mortel. Le raisonnement déductif repose sur ses fameux syllogismes. Diagrammes : des cartes mentales pour illustrer vos idées. On dit souvent « mieux vaut un bon shéma qu’un long discours ».

Diagrammes : des cartes mentales pour illustrer vos idées

Dans cette optique, cet article est le premier d’une série sur les divers types de diagrammes, ainsi que des solutions gratuites pour les créer. Nous nous focalisons ici sur les cartes mentales. Une carte mentale telle que modélisée avec le logiciel FreeMind se présente ainsi : C’est donc une sorte d’arbre qui se déploie de part et d’autre d’un thème central pour occuper un maximum d’espace. La puissance de ces diagrammes viens surtout des liens, qui permettent de relier chaque noeud à un site, un fichier ou une autre carte mentale.

Le brainstorming On cite souvent l’exemple du « brainstorming », le principe est bien connu : lors d’une réunion, les participants doivent générer un maximum d’idées. Carte mentale - Explications. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Autistes dans la cité - Au minimum 400 000 personnes avec autisme en France, donnons leur une place parmi nous ! Ressources sur les cartes heuristiques — Éduscol Disciplines. Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Classemapping. Aide à l'organisation des idées - Cartes heuristiques (FreeMind)

FreeMind est un logiciel qui permet de créer des cartes heuristiques.

Aide à l'organisation des idées - Cartes heuristiques (FreeMind)

Les cartes heuristiques permettent de faire des représentations d’idées sous une représentation en arborescence. On parle de cartes des idées, de pensée, mentales. Le terme d’arbres me parait plus adapté dans le sens où la représentation graphique se construit sur des branches et que de ces branches peuvent partirent d’autres branches… ainsi de suite. Il permet donc d’aider les enfants ou les adolescents (et même les adultes) à poser leur idée en faisant des liens. Il peut donc aider à la mémorisation des leçons ou à la construction d’écrit. le blog a démenagé : retrouvez cette page ici Partager l'article ! InShare.