background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Vidéos de Reliure et autres explications.TrÔo. Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une Coiffe. Amis Bibliophiles Bonsoir, Je vous propose de retrouver les conseils avisés et quasi professionnels d'Eric en matière de restauration de reliure, avec ce soir, la question de la restauration des coiffes (après les coins et les mors).

Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une Coiffe

Je lui cède la parole: Avant toute chose, notez bien que plus encore que les autres opérations, celle-ci est délicate et je vous encourage donc fortement à vous entrainer sur des ouvrages de faible valeur. La coiffe avant restauration La coiffe après restauration Restauration d’une coiffe : Etape 1 : Recollage du cuirApplication d’Elasta N entre le cuir et le dos, puis serrage avec une sangle Cuir décollé Cuir recollé - Etape 2 : Comblage des trous et démarcation du cuir ancien A l’aide de pelure de cuir, je comble toutes les démarcations que l’on sent en passant le doigt. Petits comblages effectués - Etape 3 : Réalisation de la tranchefile Analyse de la tranchefile existante (si existante, sinon réalisation d’une tranchefile classique) Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une reliure II : le Mors. Amis Bibliophiles Bonsoir, Il vous en avait bouché un coin avec son premier article sur la restauration, ce soir Eric va vous mortifier avec son article sur les mors.

Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens: La restauration d'une reliure II : le Mors

Sous vos yeux, il va en effet en ressusciter un (je n'ai pas résisté). En ce qui me concerne, je reste interdit devant son travail, j'en suis totalement incapable, c'est certain... Je lui cède la parole. Et voilà, les vacances sont terminées. Faisant suite à mon article sur restauration des coins, je vous propose de passer à la restauration d’un mors. Le mors avant restauration Restauration d’un mors: - Etape 1 : Elagage du morso Cela consiste à faire une entaille au scalpel dans le cuir, dans laquelle on glissera ensuite la « rustine » de cuir.o Pour le mors côté plat, l’entaille doit être au dessus du plat. Mors plat élagué - Etape 2 : replacer la bandelette de cuir :Après élagage, une bandelette de cuir se détache. Floril%C3%A8geChapitre20. Toulet reliure. MOSAÏQUE DE CUIR - PARTIE 2 (5-11) - TECHNIQUE JACQUES BLANCHET (3-6)

Cantos dorados y cincelados - Gilt edge decoration. HISTOIRE DE LA RELIURE DE CREATION. 30 exemples de papiers marbrés. L’Université de Washington a plusieurs centaines d’exemples de différents papier marbrés avec une classification des différents motifs les plus utilisés par zones géographiques et époques, allant de représentations figuratives à des formes abstraites avec une grande variété de couleurs.

30 exemples de papiers marbrés

La dorure à l'assiette.

Papiers marbrés

Reliure autrement - BCU Lausanne. Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Calculer son prix de revient. Qu'y a t il dans le prix que nous proposons pour nos reliures?

Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Calculer son prix de revient

Voici quelques indications économiques qui vous aideront à comprendre nos prix. 1- le cout des matériaux ramenés au prorata de la surface utile. Exemple: le mètre linéaire de toile vaut 9 euros HT, vous avez besoin en surface utile de 602 cm2 pour couvrir un format qui fait 18,5 par 11,5. Surface utile en cm2 * cout HT : 11000 cm2 (le lé de toile fait 1m par 1,10m souvent) = votre cout de toile HT auquel on ajoute un taux de perte de 20%, (constitué par la recoupe des remplis, les ratages, les chutes qui ne seront pas réutilisées) 2- les consommables Le carton: Combien de plat je peux faire dans un carton, avec également un taux de perte de 20%, suivant le sens de fabrication , il y a plus ou moins de surface utile.

La ficelle, les fils de couture, les colles, comètes et tranchefiles, signets. 3 - Les prestataires extérieurs: pareur du cuir, le marbreur, le doreur sur tranche, le doreur sur titre. Ces chiffres datent de 2008. Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Rodolphe Töpffer. Un travail déjà ancien également.

Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Rodolphe Töpffer.

Qui était Töppfer?