background preloader

Chine

Facebook Twitter

Kung-fu Shaolin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kung-fu Shaolin

Le kung-fu Shaolin ou Shaolin kung-fu (chinois : 少林功夫 ; pinyin : Shàolín gōngfu ; Wade : Shao⁴lin² kung¹fu ; cantonais Yale : Siu³lam⁴ gong¹fu¹) ou Shaolin Quan (chinois : 少林拳 ; pinyin : Shàolín quán ; Wade : Shao⁴lin² ch'üan²) est un art martial chinois traditionnel, se référant à l'ancienne école du monastère Shaolin, lieu où il aurait été créé. Des centaines d'arts martiaux chinois se réclament de « L'héritage shaolin », ou d'un des monastères associés au nom « Shaolin »[1].

Histoire[modifier | modifier le code] Ancienne peinture murale dans la Salle des robes blanches du Monastère Shaolin représentant des moines pratiquant les arts martiaux. Sur ce détail, un prêtre à la peau sombre (présumé indien) et un moine chinois. Karaté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karaté

Le terme karate-dō écrit en kanjis. Étymologie[modifier | modifier le code] En japonais, le kanji kara (空, kara?) Signifie le vide, plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main et, par extension, la technique avec laquelle on la réalise. dō (道, dō?) Signifiant « voie », karate-dō peut être traduit par « la voie de la main vide » et/ou « la voie de la main et du vide », compris dans le sens « la voie de la vacuité (au sens bouddhique/Zen), réalisée par la main (les techniques) » et/ou dans le sens « la voie des techniques sans armes (dans la main) ».

À l'origine, karaté était écrit avec les kanjis 唐手 (tō-de : main Tang ou la main de Chine). Art martial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art martial

Un art martial est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral. Du fait de son histoire, le terme « art martial » est le plus souvent, dans le langage courant, utilisé pour désigner une discipline de combat asiatique, et les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais, chinois, vietnamiens ou coréens. Tai-chi. Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

Tai-chi

Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. 魁 北 克 少 林 罗 汉 功 夫 学 院 - Académie Shaolin Luohan Gong Fu du Québec. Arts martiaux chinois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts martiaux chinois

Écouter (武术), guóshù Écouter (国术) ou quánfǎ Écouter (拳法), sont constitués de centaines de styles différents de combat à main nue ou armée, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Différentes terminologies[modifier | modifier le code] Kung-fu[modifier | modifier le code] Sinogrammes gōngfu Kung-fu est en Occident le nom généralement donné aux arts martiaux chinois externes comme internes, bien que l'on utilise rarement ce terme pour désigner le tai-chi-chuan. Ce terme, transcription de 功夫 (gōngfu Écouter) a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux.

Boxes chinoises[modifier | modifier le code] Les arts martiaux chinois sont parfois désignés en Occident par « boxes chinoises » en raison d'une analogie des styles externes avec les boxes pratiquées en Occident. Wushu[modifier | modifier le code] Sinogrammes Wǔshù Écouter (pinyin: zhōngguó gōngfū) pour désigner les arts martiaux nationaux.