background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Applications IPad. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain.

Les classes sont équipées d’au moins un ordinateur de fond de classe, bien souvent de seconde main. Un outil pas toujours simple à utiliser Les difficultés techniques sont un obstacle majeur, et ce, à différents niveaux. Repenser ses pratiques Les enjeux du futur. Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l'école ? Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg. Le collège Truffaut est situé à Strasbourg à Hautepierre, un des quartiers les plus jeunes de France avec 40% de la population de moins de 20 ans.

Des tablettes au service des initiatives pédagogiques : démonstration en classe dyslexie à Strasbourg

C’est aussi un taux de chômage dépassant les 20% avec 80% des élèves issus de CSP défavorisés et près de 25 % des élèves qui entrent en sixième avec un ou deux ans de retard. Dans ce contexte, le collège de 500 élèves dirigé par Thierry Kiledjian, a été labellisé REP+ avec, comme préoccupation quotidienne, de relever le défi de l’échec scolaire. Pour les équipes pédagogiques, le projet de développement du numérique est un élément clé, un levier qui peut donner de meilleures chances de réussite aux élèves. La classe numérique, mise en place depuis janvier 2015 pour les élèves dyslexiques de 6ème, fait partie du projet global pour le numérique éducatif au collège. Il s’agit de trente tablettes hybrides connectées à internet.

Les tablettes au collège Truffaut : un choix de matériel qui rejoint automatiquement les habitudes d’usages. lu : 5930 fois. Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient. Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient

Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils. Qu’ont-ils à dire à propos des avantages que représente cet outil? Quelles sont les difficultés rencontrées, au quotidien, d’un point de vue technique autant que pédagogique? Cinquante enseignants d’Europe et du Canada ont accepté de répondre à deux questions sur le sujet, de façon anonyme. Question 1 : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? À suivre demain! Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise.

L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise

Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

Les activités les plus pratiquées sur tablettes Les sondés pouvaient cocher jusqu’à 3 réponses La tablette s’impose ainsi dans les foyers comme un support parfaitement hybride, mêlant astucieusement le ludique et l’éducatif. La lecture fait partie des activités les moins pratiquées sur les tablettes. Pourcentage d’enfants qui écoutent des histoires sur tablette Quelle est la valeur de cette étude ?

L’iPad en orthopédagogie de Danielle Millette sur iBooks. Projet Didac'Tic « Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique.