background preloader

Chevalgate

Facebook Twitter

Viande de cheval : un quart des Français ont banni les plats cuisinés au bœuf. C'était à prévoir.

Viande de cheval : un quart des Français ont banni les plats cuisinés au bœuf

Depuis le début du scandale de la viande de cheval, un quart des Français ont renoncé aux plats cuisinés à base de viande de bœuf, selon un sondage BVA pour i>Télé publié vendredi. Et selon cette étude, ils sont 22% à bouder désormais les plats cuisinés toutes viandes confondues. L'institut BVA souligne que le niveau des intentions exprimées d'abandonner les plats cuisinés à base de viande correspond à celui observé pendant la crise de la vache folle en 1996. Pour une majorité des Français (55%), il s'agit "d'une affaire vraiment grave car on a menti aux consommateurs sur la composition de certains produits". A l'inverse, 44% dédramatisent la situation en estimant qu'il n'y a pas de mise en danger de la santé des consommateurs.

Nestlé touché à son tour par la crise de la viande de cheval, Industrie-Services. Le choc des révélations quand la crise éclate. Les crises majeures déclenchent souvent leur lot de révélations et de controverses.

Le choc des révélations quand la crise éclate

Analyse d'un processus social et politique par un cas d'école : la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc. Avez-vous remarqué qu’à chaque crise qui fait irruption dans les gros titres des médias, s’accompagne alors une inexorable litanie de révélations ? Auparavant reléguées dans le confortable placard poussiéreux des dossiers à oublier, les révélations s’emboîtent au fur et à mesure comme un puzzle qui prend enfin toute sa logique et assemble une image jusque-là morcelée. Il suffit de piocher au hasard de l’actualité récente pour trouver ce type de résurgence chronique qui met alors violemment à jour une réalité longtemps confinée à l’abri des regards de la société civile. Ainsi, le récent désastre nucléaire de la centrale japonaise de Fukushima a-t-il mis en exergue dans la foulée du tsunami, l’impéritie de la société exploitante TEPCO. Quand la routine rassure le corps social Image Cofiroute. Viande de cheval. Un quart des Français boude les plats cuisinés au bœuf - Sondage.

Viande de cheval: un quart des Français boude... - Frais LS et produits surgelés. Un quart des consommateurs français déclare avoir cessé de consommer des plats cuisinés à base de viande de bœuf depuis le scandale lié à la découverte de cheval dans des plats cuisinés censés contenir du boeuf, selon un sondage que publie ce vendredi BVA. 22% des Français de cet échantillon qui consommaient de la viande et des plats cuisinés à base de viande avant l'affaire ont décidé de bannir de leur consommation les plats cuisinés toutes viandes confondues.

Viande de cheval: un quart des Français boude... - Frais LS et produits surgelés

Une majorité de Français (55%) considère que cette tromperie sur la nature de la viande est "une affaire vraiment grave car on a menti sur la composition de certains produits". Même mécanique que pour la vache folle Mais 44% pensent plutôt que "c'est une affaire pas si grave que ça car il n'y a pas de mise en danger de la santé des consommateurs". Viande de cheval: "L'attitude de Findus, c'est la préhistoire du web" Le test est confondant.

Viande de cheval: "L'attitude de Findus, c'est la préhistoire du web"

Tapez Findus sur Google: la marque est la seule parmi toutes celles impliquées dans le scandale de la viande pour laquelle le moteur de recherche suggère le mot "cheval". Une seule explication: dans les requêtes des internautes, les deux mots reviennent très (trop) souvent accolés l'un à l'autre. Findus a en outre été l'une des seules cibles de nombreuses parodies sur les réseaux.

Là, des chevaux surgissant de lasagnes Findus, ici Batman giflant Robin alors qu'il évoque la marque… La mauvaise réputation de Findus sur le web, depuis que, le 7 février, le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats au boeuf a éclaté, n'est plus à prouver. Journalistes priés de changer leurs titres Pris à la gorge, Findus a d'abord réagi en postant sur son site web plusieurs communiqués de presse livrant des "informations officielles".

"Ont-ils réellement imaginé que les consommateurs allaient les lire? Lasagnes au cheval : la viande roumaine négociée via Chypre et les Pays-Bas.

Communication de crise