background preloader

Les Archéotrucs

Facebook Twitter

Les experts du passé 2014 Documentaire Français. Archéologie : deux nouveaux titres dans la collection « À très petits pas » Contacts Mahaut Tyrrell chargée de communication médias Inrap, service partenariats et relations médias Nathalie Giquel Communication & Presse n.giquel@actes-sud.fr Publié le 11 février 2015 · Mis à jour le 27 février 2015 L'Archéologie et Le Moyen Âge viennent de paraître dans la collection « À très petits pas ».

Archéologie : deux nouveaux titres dans la collection « À très petits pas »

La collection « À très petits pas » Questions simples et réponses claires, ces documentaires sont conçus pour les enfants qui entrent à l’école primaire. 4-7 ans c'est l’âge des grandes découvertes, celui où la curiosité tous azimuts pousse les enfants à s’intéresser à tout ! Avec La Préhistoire, L'Archéologie et Le Moyen Âge ce sont donc trois titres parus en coédition avec l'Inrap dans la collection.

Jean Guilaine, protohistorien. Le Néolithique. LES MUSÉES DE BOURGOGNE - C3B - GROUPE VINCI - B-WONDER. Découverte - Tassili-n-Ajjer, Musée de... - le Grand Sud Algérien, الجنوب الجزائري الكبير , The Algerian Big South. Photos du journal - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Vulgarisée et souvent vulgaire. Apprendre.TV - FLE - français langue étrangère - Arts : Une Minute au musée. Toutes les videos TV5 disponibles en rattrapage. En direct avec les chercheurs du Musée de l'Homme ce soir à 18h !

Du 13 au 24 avril 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades. Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-musée Henri Prades Durant les vacances scolaires, du 13 au 24 avril 2015, de 14h à 16h, le musée archéologique propose, aux enfants, à partir de 8 ans, sur réservation, et dans la limite des places disponibles, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes.

Du 13 au 24 avril 2015 > Ateliers pour les enfants au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades

Inscription obligatoire auprès du Service des Publics au 04 67 99 77 20, et dans la limite des places disponibles. Depuis le 27 septembre 2014 et jusqu'au 10 août 2015, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc". Le Service des Publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d'enfants de centres aérés et centres de loisirs. Les séances d'ateliers d'initiation aux techniques anciennes se déroulent de 14h à 16h. ● Lundi 13 et mardi 14 avril 2015 : Atelier d’initiation à la mosaïque romaine.

Découvrez le musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Reconstitution 3D: construction du château de Versailles jusqu'à la révolution française. MAV Museo Archeologico Virtuale. Comment cloner un mammouth laineux ? Et si Jurassic Park n'était bientôt plus une fiction ?

Comment cloner un mammouth laineux ?

En mai 2013, des scientifiques russes ont fait une découverte inespérée : un mammouth laineux préservé en excellent état dans le permafrost sibérien. Sa viande était si fraîche que les scientifiques ont même pu y goûter. Encore plus incroyable : le corps de l'animal contenait encore du sang ! La découverte a fait les gros titres dans le monde entier et il n’a pas fallu longtemps à des chercheurs sud-coréens spécialisés dans le clonage animal pour prélever des échantillons dans l’espoir d’y trouver des cellules à l’ADN préservé. L'éléphant d'Asie comme cobaye. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Photos du journal - Musée Anne de Beaujeu / mab. Photos de couverture - Bibracte, musée et site archéologique.

Photos du journal - Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord. Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2014. Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie.

Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2014

Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies. La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture. Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non. Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).

Musée archéologie nationale. L'alimentation chez les Vikings - Úlfélagar. Le sol pauvre et les saisons peu clémentes de Scandinavie ne permettaient pas à l’agriculture et à l’élevage d’être des ressources majeures à l’époque des Vikings, mais ils permettaient plus ou moins de nourrir la population existante, même s’il suffisait de peu de choses pour basculer de l’auto-suffisance à la famine. Comparativement à la nourriture médiévale ultérieure ou à la cuisine actuelle, l’alimentation Viking peut nous paraître frustre, et parfois assez spéciale.

Mais étudions plus en détail les différents éléments de leur alimentation. Preuves archéologiques Un certain nombre de restes d’aliments ont été retrouvés dans différentes implantations Vikings en Scandinavie et ailleurs: Mastodonte : une histoire de famille - Exposition - Tautavel. Mastodonte : une histoire de famille Musée de Préhistoire de Tautavel De février à novembre 2015 Exposition de Février à Novembre 2015, au Musée de Préhistoire de Tautavel...

Mastodonte : une histoire de famille - Exposition - Tautavel

Le mastodonte : un animal préhistorique dont tout le monde a employé le nom dans une conversation, sans jamais savoir vraiment qui est ce lointain cousin du mammouth... Depuis les premiers proboscidiens, animaux à trompe, en Afrique il y a plus de 50 millions d'années (durant l'Eocène), jusqu'aux derniers représentants des mastodontes en Amérique du Sud il y a environ 10 000 ans (période du Pléistocène), en passant par les mammouths animaux symboliques de la préhistoire, jusqu'aux éléphants actuels cette grande famille a connu une évolution fantastique et florissante : certains faisaient moins de 2 mètres, certains avaient 4 défenses, ils étaient présents sur tous les continents,... Une exposition ludique et moderne vous entraînera dans les pas de ces animaux mythiques... Au commencement, une découverte… Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques. Du 17 avril 2015 au 31 décembre 2015 au musée archéologique, à Strasbourg (Bas-Rhin) Musée archéologique Palais Rohan 2 place du Château 67000 Strasbourg.

Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques

Tél. : 03 88 52 50 00. www.musees.strasbourg.eu De 10 h à 18 h, sauf mardi. De nombreuses fouilles archéologiques se sont succédé sur le territoire de la ville de Brumath au cours des dernières décennies à l'occasion de travaux de réaménagement urbain ou de création de lotissements. La multiplication des découvertes permet aujourd'hui de renouveler largement nos connaissances sur l'évolution du peuplement et l'histoire du territoire de Brumath depuis la Préhistoire jusqu'aux débuts du Moyen Âge. Le développement spatial de la cité antique, de même que toutes les composantes de la vie d'une ville gallo-romaine seront abordés : topographie urbaine, habitat et vie quotidienne, production et échanges, croyances et religion, nécropoles et rites funéraires, etc. Les petits labos de l’archéo. Du 19 avril 2015 au 01 novembre 2015 au musée de l’abbaye de Landévennec (Finistère) Musée de l’Ancienne abbaye 29560 Landévennec.

Les petits labos de l’archéo

Tél. : 02 98 27 35 90. www.musee-abbaye-landevennec.fr Avril-mai : de 10 h 30 à 18 h, sauf samedi et le 1er mai. Aux origines de Drancy, de l’époque gauloise au Moyen Âge : ce que l’archéologie nous révèle. La chaussée Jules César, une route vers l’Océan.