background preloader

Pédagogie par objectifs

Facebook Twitter

FORMATEURS, CONSULTANTS, VOUS FAUT-IL REINVESTIR LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS. Si vous êtes formateur, vous êtes certainement aguerri à la multiplicité et à la variété des techniques et des méthodes pédagogiques.

FORMATEURS, CONSULTANTS, VOUS FAUT-IL REINVESTIR LA PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS

Et si vous vous initiez à la Pédagogie, vous avez certainement introspecté la Pédagogie par objectifs, l'un des fondementaux de la Pédagogie. Un simple billet pour se rappeler qui est-elle, en quoi consiste-t-elle et pourquoi elle peut, de nos jours, constituer l'un des socles de la pratique pédagogique. Qu'est-ce que la Pédagogie par objectifs ? Elle permet d'avoir une vision trés claire des buts à atteindre en formation. C'est à travers une classification et la taxonomie de Bloom (utilisation de verbes précis pour désigner une action, un objectif déterminé et mesurable) que lde la formation organise son chemin de pensée, et par voie de conséquence, le cheminement qui pourra être emprunté par les apprenants.

L'avantage de la cette pédagogie pour le formateur ? La pédagogie par objectifs. Qu’est-ce qu’un objectif ?

la pédagogie par objectifs

Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976.

Www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf. De la Pedagogie par Objectifs a la Pedagogie des Compétences: Amazon.fr: François Fotso, Pierre Fonkoua. La taxonomie de Bloom. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W.

Taxonomie de van Hiele.

Pédagogie par compétences

Nouvelle page 1. De la pédagogie par objectifs à la pédagogie par compétences. Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework. Pédagogie médicale 2007;4:232-251 DOI: 10.1051/pmed:2007026Diem-Quyen Nguyen1 and Jean-Guy Blais2 1 Département de Médecine - Faculté de médecine - Université de Montréal2 Département d'administration et fondements de l'éducation - Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal Abstract - Objective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Frameworks and Implications for Teaching and Learning Activities and Assessment During Clinical Training • The objective-based approach has been developed to respond the need for more rigor educational systems.

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation au cours de la formation cliniqueObjective-Based or Competence-Based Approach: Conceptual Framework

It provides explicit training goals, formal didactic contracts between teachers and students, and clear expectations on what students should learn. • Combined influences from behaviorism and the docimologic perspective of assessment have induced a segmentation of objectives according these domains (cognitive, psycho-motor and psycho-affective). Pédagogie par objectifs. La pédagogie par objectifs est née aux États Unis dans l'enseignement technique.

pédagogie par objectifs

Elle consiste à définir une tâche à apprendre et de la découper en sous tâches et capacités à mettre en œuvre ou à acquérir pour bien la maîtriser. Cette définition simple continue de s'appliquer aux matières techniques, mais elle a dû être adaptée pour pouvoir s'appliquer à toutes les matières de l'enseignement. Aujourd'hui, la pédagogie par objectifs consiste à définir précisément les objectifs attendus d'une séquence d'apprentissage et de les décliner en : Sous objectifs de : savoir, savoir-faire et savoir être que doit atteindre l'enfant Contenus liés à ces sous-objectifs Méthodes et outils mis en œuvre pour parvenir à l'objectif Validation et évaluation des objectifs effectivement atteints La phase d'évaluation et de bilan est fondamentale et repose sur l'auto évaluation de l'enfant.

Www.meirieu.com/COURS/texte12.pdf.