background preloader

Programmes et socle commun

Facebook Twitter

Ces ressources fiables sont à conserver pour connaître les programmes, et les attendus en fin de cycle: objectifs, finalités.


Ces sites permettent aussi de pouvoir avoir accès à des ressources pédagogiques, permettant de donner des idées de projets, sur la manière de pouvoir évaluer, et montrer comment concevoir une séance sur le thème des arts plastique. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire.

Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent. Ils forment, dès le cycle 2, la meilleure entrée en matière pour une formation générale de l'élève aux arts et à la culture. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux.

Cycle 3 - cycle de consolidation. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.

Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire.