background preloader

MOOC

Facebook Twitter

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX.

MOOC: comment choisir sa plate-forme?

Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC. Comment Orange veut devenir un pilier des Mooc francophones. Orange veut lancer sa plateforme de cours en ligne d'ici la fin de l'année.

Comment Orange veut devenir un pilier des Mooc francophones

Que veut apporter l'opérateur historique au développement des Mooc en France ? Orange veut s'imposer dans les Mooc, ces cours en ligne gratuits, ouverts et "massifs" ("Massive Open Online Course", en anglais, voir aussi notre dossier Grâce aux Mooc, étudiez à Harvard depuis votre salon). C'est encore en chantier, mais l'acteur entend lancer une platefome dédiée d'ici la fin de l'année, et vise tout l'espace francophone. Il veut plus précisément être à la fois un "co-animateur de l'écosystème Mooc" mais aussi un "fournisseur de briques logicielles", selon ses propres termes.

Que va concrètement proposer l'opérateur historique et que vient-il faire sur ce secteur ? L'opérateur compte y apporter plusieurs de ses savoir-faire. Orange compte séduire les grandes écoles, les universités, voire même les lycées. Discussions en cours avec Paris Tech et l'Institut Mines-Télécom Open Source et Learning Management System. MOOC : 3 façons d’en faire, 3 opportunités pour les entreprises. Le MOOC est à la mode.

MOOC : 3 façons d’en faire, 3 opportunités pour les entreprises

Il faut faire du MOOC, comme il fallait faire au début des années 2000 du E-Learning. Mais la formation en entreprise a ses spécificités et est actuellement à un tournant de son histoire. Le MOOC est certainement une opportunité pour les entreprises, mais ces dernières devront se l’approprier pour en tirer les bénéfices. Rapide comparaison avec le E-Learning et le stage Le MOOC, Massive Open Online Courses, est très séduisant sur le papier. Plus de guidance : la formation est cadencée, des classes virtuelles permettent de faire des points réguliers…plus d’apprentissage collectif : des moments de regroupements peuvent être organisés, des forums sont à disposition pour faciliter les échanges entre les participants…… pour un coût à peu près équivalent : les surcoûts de formation synchrone sont compensés par des investissements moindre dans la médiatisation pédagogique. 3 façons de faire du MOOC, 3 opportunités Le MOOC “Inter“ pour les “formations de confort“

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Webconf- 3 générations de MOOC- T. Anderson.