background preloader

E-recrutement / Métiers du Web

Facebook Twitter

RegionsJob Social : trouvez un emploi grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux. L’importance du réseau dans la recherche d’emploi n’est plus à prouver.

RegionsJob Social : trouvez un emploi grâce à vos contacts sur les réseaux sociaux

Afin de l’optimiser, RegionsJob lance RegionsJob Social, un nouveau service gratuit pour aider les candidats. Désormais, en visualisant une offre d’emploi, il est possible de savoir qui, sur les différents réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrits, travaille ou a travaillé pour l’entreprise qui recrute, et tout cela jusqu’aux connaissances de deuxième niveau. Cela peut constituer une aide précieuse afin d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la société ou sur l’offre d’emploi. Et ainsi optimiser vos chances d’obtenir le poste convoité en vous adressant aux bonnes personnes et en personnalisant votre candidature. Comment utiliser RegionsJob Social ? Pour connecter les réseaux de votre choix parmi ceux-ci, il suffit de renseigner votre login et votre mot de passe, comme ici par exemple pour LinkedIn : Une fois ces étapes franchies, votre réseau apparaîtra sur les annonces que vous consultez.

Dans la jungle du e-recrutement. Publié le 08/10/2012 Attention, cet article a été publié le 08/10/2012.

Dans la jungle du e-recrutement

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pas toujours facile de s’y retrouver en matière de recrutement sur Internet. Entre les sites emploi classiques, les spécialisés, la gestion de son site carrière, les réseaux sociaux, les CVthèques et l’interconnexion entre toutes ces solutions, il y a vite de quoi être perdu.

Avant de se lancer tête baissée sur la toile, Chantale Bourratière, présidente de Wiktik, propose plusieurs étapes clés pour préparer vos recrutements. Jobboards classiques Difficile d’envisager une campagne de recrutement aujourd’hui sans faire appel à au moins un site emploi. Nouveaux jobboards Réseaux sociaux : la petite bête qui monte… Et Google ?

Eternel site carrière Vous pensiez qu’avec les nouveaux outils 2.0, votre site carrière était devenu inutile ? Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Quels métiers réels pour les médias sociaux ? Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche? Arrêtons de confondre solution et outil.

Sortir du débat : le recrutement 2.0, ça marche?

Les réseaux sociaux pro pour le recrutement, ça marche? Oui, mais pas seuls. On a un peu tort de parler de « recrutement par les réseaux sociaux ». Du moins, on ne dit pas toute la vérité quand on a expédié ce terme un peu rapidement. On devrait plutôt dire « recrutement par les réseaux sociaux ». Et pour ce faire, inutile de dire que « recruter par les réseaux sociaux » semble illusoire.

Pourquoi s’évertue-t-on à faire un raccourci que personne ne comprend, pas même les acteurs du recrutement eux-mêmes, parfois? 1) Les chiffres Qui recrute 2.0? « Près d’un recruteur sur deux (48%) a déjà contacté un candidat en passant par un réseau social. Et la question qui en découle : si les réseaux sociaux sont davantage utilisés dans le cadre de la recherche de profils pénuriques, est-ce vraiment la seule application qu’on peut en attendre?

Enquête : l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi. On entend parler des réseaux sociaux à toutes les sauces.

Enquête : l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

Il faut dire qu’ils ont pris de l’importance ces dernières années, au point de devenir une plaque centrale dans l’activité des internautes, qui s’y informent, jouent, discutent… Beaucoup annoncent également une importance croissante dans le domaine du recrutement. Pour en savoir plus sur l’utilisation réelle qui en est faite, RegionsJob réalise chaque année une étude auprès des candidats et des recruteurs. Nous venons de lancer la troisième édition de cette enquête de référence et nous avons donc besoin de vous ! Quelles sont vos pratiques en terme d’identité numérique ? De candidatures ? Vos réponses nous permettront d’y voir plus clair concernant l’évolution des usages en matière de recrutement sur les réseaux sociaux. Voici les résultats complets de notre enquête de l’an passé.