Aikido/Iaido

Facebook Twitter

AIKIKAI FOUNDATION. Stages-aikido.fr - Calendrier des stages d'Aïkido en France de la saison 2010/2011. Ecole Nationale d'Aïkido. Site Officiel de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo. La Coordination Rhône-Alpes d’Aïkido FFAB. Www.faroukbenouali.com. Cheness Cutlery - Manufacturer of Fully Functional, live carbon steel, Japanese Katana Swords and accessories. Iaïto, sabre japonais d'entraînement (katana non aiguisé) - Armurerie du Soleil levant.

Katana d'entraînement (iaïto, lame en acier au carbone non aiguisée, sabre conseillé pour l'entraînement : iaïdo, kendo, aïkido...) Le forgeage Hagane-Maru (ou simplement Maru) fait appel à une seule nuance d'acier dur (contrairement aux aciers feuilletés qui font appel à des aciers de différentes duretés au coeur et surface de la lame). Same (poignée) en peau de raie recouverte de coton noir Tsuba en acier noirci Fourreau (saya) en bois laqué noir Assemblage traditionnel à la main : peut être démonté. Japanese Sword and Katana's Premier Supplier, Nishijin Sword.

FEI. Katana. En fonction de l'époque, on dira qu'une lame est Koto (littéralement: ancien sabre) si elle a été produite avant 1600; elle sera Shinto (littéralement nouveau sabre) entre 1600 et 1800; après 1800, on dira qu'elle est Shinshinto (littéralement nouveau nouveau sabre).

katana

En ce qui concerne la longueur, on parlera de Tanto en dessous de 30cm, de Wakizashi entre 30 et 60cm et de Tachi ou de Katana au delà: les lames de lance Yari et de Naginata sont à part. Pour la forme des lames, on se réfèrera au shéma qui donne les plus courantes. Il faut savoir que la majorité des Katana et des Tachi sont de forme Shinogi Tsukuri; les Wakizashi sont Shinogi Tsukuri ou Hira Tsukuri; les tanto sont le plus souvent Hira Tsukuri, plus rarement Shobu ou Moroha Tsukuri. Les naginata sont Kanmuri ou Unokubi Tsukuri (schéma ci-desous). Nomenclature simplifiée du katana - Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo) Fuchi - virole souvent décorée, renforçant la partie de la poignée par où pénètre la soie Ha - tranchant de la lame Habaki - pièce métallique s'emmanchant dans la lame au niveau de la tsuba pour stabiliser la lame dans la saya.

Nomenclature simplifiée du katana - Le Blog de Maryline (aïkido / iaïdo)