background preloader

SOCIAL ECOLOGIE SOLIDAIRE

Facebook Twitter

UN SITE POUR PROMOUVOIR LES INITIATIVES ET REALISATIONS ALTERNATIVES. Géographie des alternatives. L'économie circulaire française en plein essor. Économie de matières premières, création d’emplois - le plus souvent locaux -, innovation, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs, etc.

L'économie circulaire française en plein essor

Les promesses de l’économie circulaire sont nombreuses. En France, État, collectivités locales, mais également petites et grandes entreprises y voient un relais de croissance attractif et soutenable. Une stratégie nationale de long terme. La coopérative intégrale, ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché. Mettre en réseau des alternatives locales, à l’impact limité, pour poser les bases d’un nouveau système économique, financier et solidaire, capable de répondre concrètement aux besoins individuels et collectifs à grande échelle.

La coopérative intégrale, ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché

Tel est l’objectif de la Coopérative intégrale catalane qui se construit depuis six ans. Coopératives de productions agricoles ou industrielles, épiceries solidaires, centre de santé, réseau d’approvisionnement, structures de prêts et de financement… Entre 3000 et 4000 personnes sont déjà actives au sein de cette coopérative intégrale, qui doit permettre de vivre en dehors du système capitaliste et proposer une alternative à son hégémonie. Les projets concrets d’alternatives sont souvent limités à une petite échelle. Depuis 2009, le pari de la Coopérative intégrale catalane est de chercher une alternative globale au système actuel.

CIC : vidéo principale from Collectif Engrenages on Vimeo. Sous son aile se sont créées plusieurs coopératives-outils. « La "croissance verte" est une mystification absolue » Reporterre - Cinq ans après la sortie de votre livre Quel futur pour les métaux ?

« La "croissance verte" est une mystification absolue »

, votre diagnostic reste-t-il d’actualité ? Philippe Bihouix - Mon diagnostic concernant la raréfaction des métaux reste vrai. Démocratie sans croissance : un cadre d’analyse pour explorer les lignes de fuite. Suite et deuxième partie (2) de l’analyse commencée dans les billets précédents.

Démocratie sans croissance : un cadre d’analyse pour explorer les lignes de fuite

Ce verrouillage dans un schéma politico-économique particulier, celui d’une « croissance économique » posée comme condition nécessaire et incontournable, n’a toutefois pas totalement effacé la recherche d’autres possibilités, ou ce qu’on peut appeler, avec Gilles Deleuze et Félix Guattari, les lignes de fuite[1]. L’arrêt ou l’absence de la croissance économique sont présents en arrière-plan de différents courants intellectuels qui s’affirment aussi porteurs de projets de société aux retombées bénéfiques malgré cet élément manquant. Dans la mesure où il touche les conditions d’existence d’une collectivité, un tel état n’est évidemment pas sans lien avec l’espace politique dans lequel il tend à être inscrit (même si cela apparaît de manière plus ou moins thématisée dans les conceptions développées). En croisant ces deux axes, on peut alors distinguer et répartir différentes options politiques.

3 synthese theme 4 inclusion. 4 synthese theme 4 nouveau modele social. Liste des outils existants qui pourraient nous convenir. Brochure Sharing City V1E. Economie Sociale et Solidaire (ESS) - Bordeaux Métropole. AN13 ResultatsPerspectives. Infographie airaq. CICLE 2014 / Forum de l'économie circulaire. Économie circulaire. La facilitation graphique et le design de l'information. Thématique :Table ronde sur l’économie circulaire organisée par Ted, Communauté de Communes Tarn et Dadou, labellisé dans le cadre d’un débat national sur la transition énergétique : enjeux et perspectives de l’économie circulaire. 70 participants attendus et au final + de 300 personnes ont participé !

La facilitation graphique et le design de l'information

Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Accueil. Acteurs et projets près de chez soi. Alternatiba. Annuaire des AMAP. Bdap brochure a5 bd. Association cyberacteurs, fédératrice d'énergies au service de la protection de l'environnement, des droits de l'être humain et de la Paix. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés. Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion.

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés

Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles. Charte : Les Fab Labs suivent la charte des fab labs : (en Anglais) (En Français). Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Réseau et communauté : Vous devez participer au réseau des Fab Labs et ne pas rester isolé.

Documents & Ressources / Les actes. Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises.

Documents & Ressources / Les actes

A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Il se veut à la fois un point d’étape et une feuille de route pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer encore dans le développement de l’EEDD, de la formation, de l’information, de la sensibilisation, de la médiation pour l’environnement et la transition écologique… et pour ouvrir une nouvelle page pour l’EEDD !

Téléchargez le document "Résultats et perspectives" (pdf). OUVERTURE - 5 mars 2013. Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Ecologie - éconologie. EN CE MOMENT : Le fil d'info d'Altermondes. GEJ second print edition. Innovations & Alternatives éco-socio-enviro. J L Sagot Duvauroux - De la gratuité 2. 2.

J L Sagot Duvauroux - De la gratuité 2

Le continent des gratuités Le premier type de gratuité, le plus évident, c’est celui qui découle de la profusion. La lumière du soleil est gratuite parce qu’elle est universellement et généreusement répandue par la Nature, qu’elle ne s’emprisonne pas ou peu, qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour en profiter. Sa valeur ne se calcule pas en argent – la lumière du soleil n’est pas une marchandise – mais en plaisir, en joie, en poésie, en énergie pour la croissance des plantes ou le fonctionnement d’une centrale solaire. L'ESS au cœur des politiques régionales en Bourgogne. Le conseil régional de Bourgogne a adopté en 2013, sous le nom BOURGOGNE ÉCO 2020 sa Stratégie régionale de développement économique et d’innovation, SRDEI, qui donne une large part à l’ESS, comme cela est résumé dans l’introduction du document “l’Économie Sociale et Solidaire qui est aujourd’hui reconnue comme un modèle de croissance économique, constitue une solution concrète à des enjeux de maintien et de développement d’activités et d’emplois sur les territoires.

L'ESS au cœur des politiques régionales en Bourgogne

Elle doit être valorisée en tant que telle pour des porteurs de projet” Nous en reproduisons simplement les titres, renvoyant à la lecture des pages 48 et 49 du document complet. Le monde de demain... Monnaies locales infographie_taoa. Mouvement utopia. Revue internationale de l'économie sociale. Repair Café. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. Ressource Revolution Tour. Réseau Salariat. SR 1064 TYF07 11 Methodology. Sur la route des utopies concrètes. Synthese_ESSpace. Un banquier contre la pauvreté dans l’Abondance. Le banquier et industriel Jacques Duboin (1878-1976), ancien député et membre du gouvernement d’Aristide Briand, avait fondé le Mouvement Français pour l’Abondance et jeté les bases d’une nouvelle économie de distribution où la monnaie serait limitée aux besoins réels et l’avoir mis au service de l’être.

Un banquier contre la pauvreté dans l’Abondance

À l’heure où le débat sur le revenu universel d’existence revient sur le devant de la scène, il n’est pas inutile de rappeler qu’il est, tout au long du XXe siècle, le premier théoricien et héraut, étrangement oublié, du « revenu social pour tous». Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d’impossible. C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne. Les habitants de la vallée d’Aspe, près de la frontière espagnole, ont décidé de se mobiliser pour relocaliser l’économie et créer des emplois. Leur association Aspe solidaire collecte l’épargne des habitants afin de financer des activités dans la vallée. Et d’enrayer la désertification. L’économie par les citoyens et au service des citoyens. Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d’impossible. Vers des objets conçus pour le partage.

Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs membres ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation. Nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse des 4 grands axes de réflexion/action, dont voici la première consacrée à la conception d’objets pour le partage. Dans le contexte actuel de crise et en particulier de la remise en cause de la consommation de masse, notre rapport aux biens évolue. Continuerons-nous de posséder tous nos biens ou entrons-nous dans l’ère du partage, qui nous permet d’utiliser sans forcément posséder ?

Est-ce que demain, les objets seront utilisés différemment, voire même davantage utilisés, parce que partagés ? Économie autrement. Économie distributive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’économie distributive, également dénommée distributisme, est une idéologie socialiste inventée par Jacques Duboin associant principalement quatre aspects : une monnaie distributive, une monnaie de consommation, correspondant à l'activité économique et ne permettant aucune spéculationune allocation universelleun partage du travail et la signature d'un "contrat social"une démocratie locale et participative.