background preloader

REVENU DE BASE

Facebook Twitter

Revenu De Base 2

Faisons grandir le revenu de base ! Jean-Éric Hyafil (MFRB) défend le revenu de base sur Public Sénat. Vers l'instauration d'un "revenu de base" universel pour chaque Français ? - Economie. Travail : faut-il instaurer un revenu universel ? Stanislas Jourdan. L'allocation universelle : une utopie ? Donner à chacun un revenu, du simple fait qu’il existe : l’idée a longtemps paru irréaliste voire choquante.

L'allocation universelle : une utopie ?

Mais la crise est passée par là, et l’a transformée en piste de réflexion sérieuse. Prochainement, la Finlande devrait ainsi l'expérimenter, et du côté français, un récent rapport préconise la mise en place d'un revenu universel de base. De son financement à ses effets, autopsie d'une mesure controversée. Une idée en débat Vivre toute son existence sans travailler, grâce à un revenu garanti sans aucune contrepartie, le rêve absolu pour certains… et un cauchemar pour d’autres. Une utopie ? L’utopie serait-elle donc en passe de devenir réalité ? Quels sont ses principes ? C’est le philosophe Thomas More qui l’a théorisée le premier, en partant d’un point de vue humaniste : si les hommes ont des devoirs vis-à-vis de la société, cette dernière en a aussi envers eux, et le premier de ces devoirs est de leur assurer les conditions de leur survie.

Qui la défend, et pourquoi ? Bibliographie. L'Allocation Universelle, revenu de base, salaire à vie. Revenu de base, revenu universel : pas facile de se faire une idée. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2013) On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent.

Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2013)

Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration. Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente. Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Si insuffisants, si attaqués que puissent être tous ces dispositifs, ils montrent que le revenu garanti est une utopie « déjà là ». Revenu de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu de base

Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : Intervention de Jean-Eric Hyafil à l'Université d'été des Jeunes Socialistes. Pour un revenu de base émancipateur.

Voici une carte blanche de François Denuit, membre du Réseau belge pour un revenu de base ( et doctorant en sciences politiques à l’Université de Warwick et à l’Université libre de Bruxelles.

Pour un revenu de base émancipateur

"Le gouvernement belge fait la chasse aux chômeurs, renforce l’exclusion des jeunes des allocations d’insertion et brandit fièrement l’injustice fiscale d’un prétendu « tax shift » faisant une fois de plus payer le prix fort aux ménages. L’Europe semble prisonnière de sa politique d’austérité, éloignant toujours un peu plus ses citoyens du projet européen de solidarité. Le monde vit une ère de mutation exceptionnelle : globalisation des échanges, changement climatique, révolutions technologiques, développement de l’économie sociale et solidaire… Nous vivons une époque de défis, de crises et de nouvelles opportunités. Mais si l’idée séduit par sa simplicité, toutes les propositions dont elle fait l’objet ne se valent pas. Marc de Basquiat présente le revenu de base sur TVFinance.

Le revenu universel, avenir de la sécurité sociale. Une plateforme allemande de crowdfunding finance un revenu de base universel. Via «Mein Grundeinkommen», seize personnes touchent 1000 euros par mois pendant un an, sans condition de revenus ou d'obligation de travailler.

Une plateforme allemande de crowdfunding finance un revenu de base universel

Simple utopie ou réalité? La plateforme de crowdfunding allemande «Mein Grundeinkommen», littéralement «mon revenu de base», prône l'instauration d'un revenu de base universel. Pour faire valoir sa proposition, elle a décidé de récolter des fonds auprès des citoyens pour financer elle-même ces revenus universels. Avec un revenu de base, chaque citoyen percevrait une somme minimale, lui permettant de vivre décemment. Et cela, sans prendre en compte les revenus qu'il touche déjà.

Lancée en 2014, la plateforme comptabilise aujourd'hui 20.962 participants et a financé 16 personnes. En France aussi, l'idée fait son chemin. SERVICE: Prêtez aux entreprises françaises et recevez des intérêts chaque mois. "Il va falloir réfléchir à la répartition entre travail et capital de la richesse produite par les robots", prévient Catherine Simon. L'Usine Digitale : vous participez le 6 octobre prochain à un débat sur le lien entre robots et travail.

"Il va falloir réfléchir à la répartition entre travail et capital de la richesse produite par les robots", prévient Catherine Simon

L'arrivée massive des robots que certains prédisent est-elle une bonne nouvelle pour l'emploi ? Catherine Simon : Je nage dans la robotique depuis 8 ans et je suis convaincue de son fort développement, mais aussi que ce dernier va poser des questions sociales et sociétales très importantes. Royaume-Uni : un pro-revenu de base au cabinet fantôme. À la suite de l’élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti Travailliste de Grande-Bretagne, John Mcdonnell a été nommé Chancelier de l’Échiquier Fantôme.

Royaume-Uni : un pro-revenu de base au cabinet fantôme

Ce titre informel désigne le porte-parole, sur les questions économiques, de l’opposition au Parlement britannique. McDonnell est un partisan du revenu de base. Le 4 mars 2014, il avait animé un débat sur le revenu citoyen dans le cadre du « Parlement du Peuple », une série de conférences organisée par le député au sein de la Chambre des Communes à Londres. À cette occasion il a détaillé « l’importance d’un revenu citoyen dans la situation actuelle, et comment son application peut devenir politiquement réaliste ».

Il a également prononcé un discours le 6 juin de la même année lors de la conférence de Citizen’s Income Trust, l’organisation britannique de référence pour ce qui concerne le revenu de base. John McDonnell, âgé de 64 ans, est député travailliste depuis 1997. Livret RDB. « Le revenu de base accroît la capacité des individus à agir et à se prendre en main. Fermez les yeux.

« Le revenu de base accroît la capacité des individus à agir et à se prendre en main

Imaginez que chaque mois l’Etat vous fasse un chèque. Pour le mériter, vous n’avez rien d’autre à faire que d’exister. Et ce privilège ne vous est pas réservé. Autour de vous, chaque individu, qu’il soit chômeur, actif, inactif, étudiant ou retraité, reçoit pendant toute sa vie une enveloppe de quelques centaines d’euros qui couvrent ses besoins les plus élémentaires.

"Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise" Tout citoyen devrait avoir le droit à un revenu de base, ou à une allocation universelle qui viendrait s'ajouter à son salaire ou au revenu qu'il tire de son travail afin qu'il puisse assurer sa subsistance en cas de coup dur.

"Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise"

C'est cette idée qu'avait développée le philosophe des Lumières et Père Fondateur des États-Unis Thomas Paine au 18ème siècle. Depuis, ce concept méconnu suscite fantasmes, attrait, interrogations ou rejet. Aujourd'hui, de nombreux philosophes et économistes essaient d'en développer des applications adaptées à notre temps. Jean-Marc Ferry, professeur de sciences politiques et de philosophie à l'Université libre de Bruxelles et titulaire de la chaire de Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes est l'un d'entre eux. Pour La Tribune, il explique ce qu'est l'allocation universelle et sa vision d'une idée en faveur de laquelle les Suisses ont demandé par pétition le vote d'une loi.

Le revenu de base (1/3) : les fondements. A l'origine rien ne pouvait laisser présager que l'idée réunirait libéraux et socialistes.

Le revenu de base (1/3) : les fondements

Pourtant c'est bien la spécificité du revenu de base : il séduit tous les camps politiques, à quelques exceptions près. Réunis dans plusieurs associations, à l'échelle française, européenne et mondiale, des individus œuvrent activement à la réalisation du revenu de base, persuadés qu'avec lui, une nouvelle société est possible. Si le concept a de quoi séduire, c'est qu'il porte en lui le rêve d'une société plus juste, qui parviendrait à éradiquer la pauvreté. Un problème de fond, pour des pays riches où la misère a toujours sa place à côté de l'opulence. Le revenu de base (2/3) : comment l'appliquer ? Le revenu de base n'est pas seulement une utopie, c'est aussi un projet économique, fondé sur des calculs rigoureux qui respectent deux principes chers au mouvement : l'universalité et l'inconditionnalité.

Et pour répondre à ces deux exigences, les partisans du revenu de base n'hésitent pas à travailler sur des mesures préexistantes. Avant le revenu de base, le RSA A cet égard, la France fait figure d'exemple. Si l'affaire a été assez peu médiatisée, c'est qu'elle est encore au stade embryonnaire : en Aquitaine, le conseil régional a voté un budget pour réaliser une étude sur la viabilité d'un "RSA inconditionnel". "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) "Un revenu de base pour tous et sans condition? Une idée au service de l'esprit d'entreprise"

20081107 RSA decroissance et revenu d'existance. ACTUS POLITIQUE REVENU DE BASE. Allocation Universelle. Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence.  Réseau Salariat. Clerc.pdf. Comment financer le revenu de base ? Conférence sur le revenu de base avec Marc de Basquiat. De l’absolue nécessité d’un revenu universel. Comme dirait Coluche : il parait qu’il y a cinq-millions de personnes qui veulent du travail. C’est pas vrai, de l’argent leur suffirait! Je crois bien, mais je ne suis pas sure, que nous n’avons jamais été aussi riches qu’en ce moment. Collectivement riches. Nous n’avons jamais autant produit de richesses qu’en ce moment.

Et elles sont de plus en plus mal réparties. Ce qui devrait être une foutue bonne nouvelle, non ? Dividende universel, revenu de base, revenu d'existence, Basic Income, revenu universel de base... Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie. Faut-il un revenu d'existence garanti pour tous. Chaque semaine, Terra eco sollicite et questionne ses lecteurs et ses contributeurs sur l’un des grands enjeux de la campagne présidentielle. Après des débats sur Fessenheim et les chômeurs, troisième volet de la série avec le revenu d’existence garanti pour tous.

Nous sommes le 1er janvier 2013. Pour la première fois, votre « allocation universelle » vient de vous être versée. Soit 500 euros que vous touchez en plus de votre salaire, et que pouvez dépenser ou conserver comme vous le souhaitez. Vous n’êtes pas un privilégié : votre tante Roberte, votre petit frère Julien, encore étudiant, ou encore votre grand-père Maurice à la retraite l’ont tous reçu. Petit retour historique d’abord. Frédéric Bosqué et Jean-Paul Pla sur radio FMR Toulouse. Ils soutiennent le Mouvement Français pour un Revenu de Base. Imaginer un revenu garanti pour tous, par Mona Chollet. On travaille, et, grâce à ce travail, on perçoit de l’argent. Une telle logique est si bien ancrée dans les esprits que la perspective d’instaurer un revenu inconditionnel, c’est-à-dire de verser à chacun une somme mensuelle suffisante pour lui permettre de vivre, indépendamment de son activité rémunérée, apparaît comme une aberration.

Nous sommes encore persuadés de devoir arracher à une nature aride et ingrate les moyens de notre subsistance individuelle ; or la réalité est bien différente. Bourses étudiantes, congés parentaux, pensions de retraite, allocations familiales, indemnités de chômage, régime français des intermittents du spectacle, minima sociaux : autant de prestations qui ont en commun de découpler revenu et travail. Si insuffisants, si attaqués que puissent être tous ces dispositifs, ils montrent que le revenu garanti est une utopie « déjà là ». Mais précisons bien de quoi l’on parle exactement. De la campagne démocrate de 1972 aux Etats-Unisà la Belgique des années 1980. Jean-Louis Bancel : "Le changement radical du Revenu de base, c'est son inconditionnalité" La chanson du revenu de base. La convergence du Revenu de Base. La Justice sociale au XXIe siècle, table ronde autour de Philippe Van Parijs. LA PRODUCTIVITE ET SON PARTAGE.

La valeur ajoutée et son partage. Le revenu d'existence : une invention de l'économie libérale. Le revenu de base encore un stratagème pour mieux asservir les travailleurs ou, au contraire, une mesure émancipatrice ? Tout article qui met en avant, dans le cadre de la nécessaire redistribution des richesses, l'allocation d'un revenu d'existence inconditionnel et universel, soulève de violentes réactions de la part de ceux qui se veulent être de fervents défenseurs de la classe ouvrière face au capitalisme et à l'ultralibéralisme.

Classe ouvrière, qui devrait, (par la grève générale ?) , récupérer la partie de la valeur ajoutée confisquée par le capital. Depuis les années 1980, on assiste à la libéralisation de l'ensemble des secteurs de l'économie marchande et à la conquête par le marché de l'ensemble des domaines de la vie humaine. Les travailleurs, premiers victimes du grand marché mondialisé, comme salariés et comme consommateurs, ne sont plus en état d'opposer un rapport de force décisif dans le partage de la valeur ajoutée. Keith Haring - Musée d’Art Moderne-Mai 2013 (3 ) J.C. Le revenu de base. Le revenu de base : l'important c'est qu'on en parle ! (Corinne Morel-Darleux) Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur.

Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Le revenu de base : un nouveau droit humain. Le Revenu de base face aux tensions de la protection sociale. Le revenu de base fait peur à la gauche. On l'appelle aussi allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et selon ses promoteurs, cela permettrait d'éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités... Mais ses détracteurs soulignent les effets pervers de la mesure.

Le revenu de base illustré. Le Revenu de Base. Le revenu de base, c’est pas sorcier ! Mini série de 4 vidéos explicatives. Le Revenu Minimum d'Existence : enjeux, causes, conséquences - Les Echos. Accueil. LIBER.pdf. Note39.pdf. Olivier Maurel - Le revenu inconditionnel d'existence. Peut on modifier le partage profit salaire par Gilbert CETTE. Pour un revenu social démonétarisé - Paul ARIES - Site Officiel. Prélèvement à la source contre avoir fiscal… comment simplifier le système fiscal et développer le revenu de base inconditionnel.

A l´heure du « ras le bol fiscal » et de la généralisation de la précarité, une remise à plat du système fiscal français permettrait une justice sociale plus efficace et un véritable « choc de simplification ». En matière d´imposition sur les revenus, la plupart de nos voisins européens utilisent la retenue à la source. Ce prélèvement à la base sur les revenus salariés correspond généralement à un acompte car le véritable impôt est régularisé en fin d´année après la déclaration récapitulative permettant de comptabiliser les autres revenus et de tenir compte des charges et des situations particulières (voir définition Wikipédia ci-dessous).

Cela implique que les employeurs ou les banquiers, qui effectueraient ces retenues à la source spécifiques, aient une parfaite connaissance de la situation financière et familiale des personnes qu´ils gèrent, ce qui pose non seulement un véritable problème de confidentialité, mais aussi d’organisation. Pour en savoir plus :

Qu'est-ce que le revenu de base et pourquoi est-ce nécessaire. Quel financement pour quel revenu de base en France ? Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises « CJD » vient de publier fin 2011 Objectif Oïkos où arrivent en tête de ses propositions l’allocation universelle associée à un impôt généralisé sur les actifs nets. On y trouve les 12 propositions : Revenu d'existence : la quadrature du cercle. Simplifier et améliorer le système de protection sociale actuel, d'accord. Mais les avis divergent dès que l'on en vient aux propositions.

Trois approches sont en présence. Reste que le soutien aux revenus des plus démunis passe par le maintien de compromis nécessairement boiteux. Revenu d'existence: "il faut contraindre les décideurs de changer de braquet" Revenu de Base. Revenu de base. Revenu de base. Revenu de base : "On sacrifie notre bonheur sur l'autel de l'emploi".

Revenu de base : idée forte ou utopie ? Revenu de base : une énième utopie ? Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué Revenu de Base – Définition – Revenu d’Existence – Allocation Universelle – Dividende Citoyen. En quelques mots voici comment pourrait se résumer ce concept : Tous les citoyens – hommes, femmes, enfants – perçoivent un revenu leur permettant individuellement, sauf contrat familial ou collégial, de vivre dignement. Revenu de base, utopie réaliste ? Revenu de base: un projet déficitaire à sa base? Revenu inconditionnel ou salaire à vie ? 

Réseau Salariat vise l’institution d’un statut politique du producteur, donnant droit à un salaire à vie attaché à la qualification personnelle. Revenu Universel ou REVENU GARANTI D'EXISTENCE ? Ryckaert, Pierre-Yves (2012), Revenu de base… utopie ou nécessité? Salariat ou revenu d’existence. Sophie Wahnich : "Un revenu de vie pour travailler bien"

TempFileForShare 2015 02 15 21 05 08. TRADUCTION EN 20 LANGUES = revenu minimal d'existence. Témoignage sur le revenu de base - Strasbourg. Un revenu d'existence en 2013 ! Un revenu de base pour tous ! (Christina Lambrecht) Un revenu de base, pour quoi faire ? Unconditional Basic Income Europe. Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison - 15 mars 2014. Will unconditional basic income solve Europe’s problems? Working_paper_revenu_minimum_européen.pdf. Youtube. Youtube. Youtube. YouTube - Broadcast Yourself. YouTube - Broadcast Yourself. À propos de revenu inconditionnel... (tome1) Économie solidaire : comment le numérique peut-il aider le secteur ? : Arthur de Grave, Ismaël le Mouël, Ayoube Rami et Antoine Richard (3/4) - 16/11.