background preloader

ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Facebook Twitter

Economie collaborative : les 25 applications que vous devriez tester. A l'occasion de son numéro dédié aux applications paru le 12 juin, Challenges a souhaité livrer à ses lecteurs un guide des applications qui participent de l'économie collaborative.

Economie collaborative : les 25 applications que vous devriez tester

Si les sites internet qui surfent sur la "sharing economy" sont nombreux à s'être créés au cours des dernières années, beaucoup d'entre eux n'ont pas (encore) d'application smartphone, ce qui explique que des services pourtant connus comme La Ruche qui dit oui ou Kisskissbankbank n'apparaissent pas dans la liste ci-dessous. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais seulement d'un guide indicatif dans lequel chacun pourra piocher à sa guise des applications qui lui conviennent. On note que, en bonnes élèves de l'économie collaborative, la plupart sont gratuites.

Dans la rubrique "Support", les liens insérés sous les systèmes d'exploitation emmènent directement vers le lien pour télécharger l'application. A vos smartphones! Parlons Travail – La grande enquête sur le travail en France. Comment devenir votre propre assureur avec des contrats collaboratifs. Image d'illustration (Crédit : capture d'écran Vimeo/Autoroute Académie) Devant vous, la berline s’apprête à franchir un stop.

Comment devenir votre propre assureur avec des contrats collaboratifs

Elle s’engage, vous aussi, puis freine soudainement… pas vous. C’est l’accrochage. Rien de méchant, ce n’est que de la tôle et vous êtes bien assuré. REVOLUTION INTEGRALE : ……..Plutôt que d’essayer de réformer la société, ils veulent en construire une autre. Né en Catalogne, le mouvement des coopératives intégrales s’étend doucement.

REVOLUTION INTEGRALE : ……..Plutôt que d’essayer de réformer la société, ils veulent en construire une autre

Ses membres ont renoncé à réformer la société. Ils préfèrent en construire une autre, « libérée des dominations capitaliste, de genre et de race » ; une société sans État, dont les citoyens exercent ensemble un pouvoir autonome, à la base. Les principaux outils pour y parvenir : la démocratie directe, des structures coopératives, et la monnaie sociale comme moyen d’échanges échappant au système dominant. Eclairages sur les enjeux juridiques de l'économie du partage. 201514. Iddrieconomiedupartage. Economies Alternatives. Le top 10 des youtubeurs makers.

Experiment Boy, le Français le plus suivi Experiment Boy, alias Baptiste Mortier-Dumont et ses potes derrière l’écran, affiche plus de 300 000 abonnés au compteur et crée des files d’attente lors de ses dédicaces dans les Maker Faire françaises.

Le top 10 des youtubeurs makers

Son premier sujet est la science expliquée avec fun, il multiplie les tutos et protos, comme son afficheur LED géant ou encore son rail de travelling motorisé fait maison. Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe. Le premier parc éolien citoyen français tourne depuis un an, dans le pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire.

Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe

Son originalité : les quatre éoliennes de deux mégawatts chacune ont été financées par les investissements de plus d’un millier de citoyens, sur la base d’une personne, une voix. Il approvisionne en électricité 8 000 foyers. Deux nouveaux parcs d’une puissance similaire sont déjà en chantier. Autre spécificité : une partie du chiffre d’affaires est réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie, bien loin des logiques financières des grands groupes industriels.

La Coopérative des Tiers-Lieux. 1 synthese theme 4 economie collaborative. [Libre@Toi*[ - Tiers Lieu libre et open source. Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab. Ce n’est pas le tout d’avoir un wiki bien rempli, l’affichage sur les murs d’un lab reste l’un des outils de communication interne les plus pertinents.

Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab

Sans adopter la déco d’un fan placardant sa chambre de portraits de Neil Gershenfeld, Dale Dougherty et Chris Anderson, voici quelques basiques à punaiser. (liste non exhaustive) Pourquoi et comment documenter ? L’association nantaise PiNG a publié en septembre 2014 un guide recto verso des bonnes pratiques de la documentation.

Quand documenter, comment, pourquoi ? Le document PDF est en Creative Commons Quel bois pour quel projet ? Antonin Léonard : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine" Antonin Léonard au OuiShare Fest (crédit : Consumo Colaborativo / Flickr) We Demain : Le 20 mai, vous inaugurerez à Paris la troisième édition OuiShare Fest.

Antonin Léonard : "Un âge 2 de l'économie collaborative se dessine"

Que nous réserve ce rassemblement des acteurs de l'économie collaborative ? Antonin Léonard : Le programme a été co-construit avec la communauté mondiale de OuiShare, qui nous a soumis plus de 200 contributions. 15 Divise integration Lehndorff EN Web version. A propos. OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative: une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur.

A propos

Nous pensons que des structures économiques et sociales basées sur ces principes, peuvent résoudre nombre de défis de notre époque, et permettre à chacun d'accéder ressources et aux opportunités nécessaires sa prospérité. Nous souhaitons accompagner le développement de telles structures, tout en analysant de façon critique les enjeux de la transition collaborative. Les activités de OuiShare sont structurées en 4 grands domaines : animation de communauté (événements locaux, groupes en ligne, OuiShare Fest, ...) production intellectuelle (études et recherche, publications, méthodologies, ...) incubation et accélération de projets collaboratifs, et formation/accompagnement (étudiants, professionnels, entreprises, collectivités) Nos valeurs Notre parcours. Catégorie:Formats d'animation.

Collaborative Territories Toolkit Alpha Release - Open For… Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Comment créer un espace de coworking?

Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Conclusion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! La question de la transformation des modes de travail est un sujet sociétal prioritaire.

Conclusion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

C’est une question de compétitivité des activités économiques mais aussi d’attractivité territoriales. Pourtant, les changements sont difficiles à mettre en œuvre, les résistances sont nombreuses. Consommation collaborative : des places de marchés comme les autres ? A plus d’un titre les plateformes collaboratives peuvent être considérées comme des places de marché. Prenons Blablacar par exemple, si les prix offerts suivent une logique de marché les prix sur un trajet donné ne devraient pas varier beaucoup sauf à considérer des différences notables de qualité des véhicules, des conditions de la transaction et des caractéristiques des conducteurs.

Ces caractéristiques sont naturellement l’expérience et les évaluations des conducteurs, plus largement l’ensemble des signes de confiance qui se traduise par la présence d’une photo, une bonne note, un statut élevé. On s’attend globalement à ce que les conducteurs les mieux signalés, les plus accommodants, et dont les véhicules sont de plus grands standards proposent des prix relatifs plus élevés que les autres.

En voici les résultats élémentaire. C’est naturellement la distance qui détermine le prix du transport. Consommation collaborative : l’enjeu du financement et de la gouvernance. Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs partenaires ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation. Nous vous livrons sur InternetActu.net la synthèse du troisième axe de ces réflexions (voir le premier et le second), consacrée à l’exploration de circuits alternatifs de financement et de gouvernance pour créer une consommation collaborative plus « coopérative ».

La consommation collaborative recouvre des initiatives et projets divers ; elle propose des services pairs à pairs qui mettent en relation directement les individus entre eux, mais aussi d’autres dans lesquels les particuliers s’organisent pour la gestion de ressources communes. Pourquoi la coopération doit-elle venir en aide à la consommation collaborative ? Valeur, gouvernance, appartenance, expérience… le partage : un impératif pour la consommation collaborative. Consommation collaborative : pour de nouvelles réponses aux défis sociaux. Consommation collaborative : pour de nouvelles réponses aux défis sociaux Depuis février 2014, la Fing, Ouishare et leurs partenaires ont mené ensemble un projet de R&D collaborative autour de la consommation collaborative, baptisé Sharevolution, dans le but de produire de nouvelles pistes de connaissances, de réflexions et d’innovation.

Après la piste consacrée à la partagabilité des objets, celle consacrée aux hubs de partage et celle explorant les problématiques de gouvernance et de financement, nous vous livrons sur InternetActu.net la dernière synthèse de ces réflexions, consacrée aux finalités sociales de la consommation collaborative. Tout un pan de la consommation collaborative affirme des finalités sociales ou environnementales. Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme. Création de flyer en ligne - Créer un flyer personnalisé en moins d'une minute... Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu. De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang.

Fablab, financement participatif, machine auto-réplicable, open source hardware, monnaie locale et/ou virtuelle, tout cela ne préfigure-t-il pas un écosystème qui tendrait à s’affranchir à la fois du marché et de l’État ? La réponse est évidemment oui. En particulier ces micro-initiatives qui inventent un commun qui ne se confond pas avec un bien public classique sans pour autant tomber dans l’apologie néolibérale du marché.

Mais il faut toutefois ajouter que cet écosystème de la coopération humaine est en voie de formation et donc fragile comme un animal dont la peau mue, qu’il a besoin pour se déployer pleinement dans sa puissance d’un État bienveillant et actif, et non d’un État qui saisit toutes les occasions d’affaiblir le secteur public pour le pousser dans les bras du marché. Quel modèle économique soutenable pour le développement des fab-labs ? Dsireport. Economie collaborative. 1) L'outil web est un moyen et non une finalité pour permettre à la consommation collaborative de changer d'échelle. Nous avons pu assister depuis les dernières années à une démultiplication de plateformes web dans le secteur dit de "la consommation collaborative".

Or, nous le voyons, à part quelques exceptions extraordinaires (Airbnb, Blablacar), la grande majorité de ces plateformes aujourd'hui ne fonctionnent pas, elles n'arrivent pas à atteindre leur "masse critique" c'est à dire à intéresser suffisamment de personnes pour rendre leur outil "dynamique" (et rentable). Chez monECOCITY, nous avons développé une approche différente et complémentaire.

En Grèce, une expérience autogérée au cœur de Thessalonique. Espaces de coworking. Travailler depuis chez soi en étant relié à ses collègues par ordinateur a longtemps été le fantasme de tout employé. Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu. Beaucoup d'Espaces Régionaux d'Internet Citoyens se demanderont (surement) en lisant cette page en quoi aujourd'hui cette évolution les concerne ? C'est tout l'intérêt de cette page qui a été spécialement conçue et produite pour s'adresser aux animateurs, responsables et financeurs des ERIC en PACA et plus largement aux réseaux des Espaces Publics Numériques francophones.

Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) La Caisse des Dépôts via son département développement numérique des territoires a publié en mars 2015, un dossier méthodologique et pratique (en libre téléchargement) : Télécentres & Tiers-lieux, un guide pour les collectivités locales (80 pages, en pdf). Ce guide est destiné aux collectivités locales désireuses de s’inscrire dans une démarche de création de tiers-lieu (autrement nommé lieu partagé) sur leur territoire.

Guide pratique et méthodologique. Guide pour créer un tiers-lieu (à destination des collectivités) L'économie collaborative ne partage que les restes. L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière.

L'économie collaborative, c'est l'avenir ! "Tous ensemble, tous ensemble ! ", ce n’est pas seulement ce que scandent les manifestants. La consommation collaborative. Les détracteurs de la consommation de masse à l’occidentale ont toujours peiné à faire entendre leur voix. La Maison des échanges et du Commerce (Antigone) - L'Arbre à Paniers, des Producteurs, du Local, du Bio. Le blog de la Consommation Collaborative. Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS - Bulb in Town. Le manifeste des Tiers Lieux. Le troc, l’économie collaborative ou l’effet jogging ! Le troc, l’économie collaborative ou l’effet jogging !

Les 7 clés de l’économie collaborative. Les nouveaux secteurs touchés par l'économie collaborative. Les porteurs du projet. Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens. Livre blanc. Livre blanc LL Umvelt Final (1) L’économie collaborative. L’économie collaborative : produire et consommer autrement - décembre. L’économie collaborative bouscule la vieille économie.

L’économie collaborative en questions – Information – France Culture. L’économie collaborative est-elle solidaire? L’économie collaborative, expliquée par Anne-Sophie Novel. L’économie collaborative, expliquée par Anne-Sophie Novel. Modèles économiques : pistes de réflexion - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! Montpellier : la maison des échanges et du commerce.

OpenModels, le livre - Logiciel, éducation, conception industrielle, données, science, art et culture, les open models sont partout. OuiShare : la communauté de l’économie collaborative. Qu'est-ce qu'une Scic ? Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! Regards croisés sur le futur de l’économie collaborative. Ressource Revolution Tour. Sharitories : portez un regard neuf sur votre territoire! Synthese pour site economie collaborative. Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation. Tiers-lieux : mode d'emploi. Tiers-lieux et coworking : Ressources pour créer, gérer et animer un lieu partagé : Wiki Movilab. Un Français sur deux a basculé dans l'économie collaborative.

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking. You make me share - L'économie collaborative sous toutes ses formesYou make me share. « Fab labs », « makerspaces » : entre innovation et émancipation ? Économie collaborative. Économie collaborative Archives.