background preloader

COMMUNS 2

Facebook Twitter

Le droit constitutionnel à l'expérimentation pour développer les Communs au niveau local en France ? - Les Communs d'Abord. Le RTES (Réseau Territorial pour une Economie Solidaire) publie en ligne les enregistrements d’une conférence « ESS, Communs et collectivités territoriales », qui a eu lieu le 7 février dernier.

Le droit constitutionnel à l'expérimentation pour développer les Communs au niveau local en France ? - Les Communs d'Abord

Au cours de cet événement, Benedetta Celati, doctorante à l’université de Paris Est Marne la Vallée et à l’université de Pise, a présenté les initiatives des collectivités locales italiennes en matière de Communs, suite à la commission Rodota (2007). Elle souligne les différences entre le cadre italien et le cadre français, plus rigide, qui offre moins de possibilités d’expérience « d’administrations partagées », à l’image de ce qui a pu se passer dans des villes comme Naples ou Boulogne. Mais elle fait remarquer que le droit constitutionnel à l’expérimentation pourrait néanmoins ouvrir des pistes en France pour le développement des Communs au niveau local. Résumé des 8 principes d'E. Ostrom — Wiki Remix Biens Communs. Eleonor Ostrom a identifié huit "principes fondamentaux" critiques pour la création et le maintien de ressources mises en communs (common pool of ressources) Ces principes permettent de mettre les actions collectives (réalisées en vue de résoudre un problème) à l'épreuve des faits : Document extrait de l'article de Fabienne Orsi sur E.

Résumé des 8 principes d'E. Ostrom — Wiki Remix Biens Communs

Ostrom. Mouvement des Communs — Wiki des communs. Démarches francophones ou pour lesquelles il existe un support francophone répertoriées autour des Communs : suite à la rencontre "Assemblée et réseaux des communs" -> Ce document sera traduit en un document visuel à des fins de communication et de pédagogie Il se concentre sur les initiatives s'inscrivant explicitement dans une perspective de Communs, et n'intègre pas le monde plus large de toutes les initiatives de collaboration et de partage Territoires[modifier | modifier le wikicode] Thématiques[modifier | modifier le wikicode] Global[modifier | modifier le wikicode]

Mouvement des Communs — Wiki des communs

Le manifeste de SavoirsCom1 – SavoirsCom1. L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –.

Le manifeste de SavoirsCom1 – SavoirsCom1

Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Communauté de la Fabrique des Mobilites. Bienvenue sur le wiki de la Fabrique des Mobilités - Notre Guide 2016 Open Source & Mobility Son objectif est de faire de la Fabrique des Mobilités un dispositif le plus transparent et réflexif possible.

Communauté de la Fabrique des Mobilites

Ce wiki décrit donc le fonctionnement de la Fabrique, la vision qu'elle porte, les outils utilisés et les façons d'y contribuer. Pour écrire sur le wiki, il faut se créer un compte (Se connecter en haut à droite). Pour devenir Membre de la Fabrique, il faut se créer un profil. Assemblée des communs. Les Communs d'Abord – le media des communs. L'agenda des Communs.

Chambre des Communs – Construire l’économie des communs. Assemblée des communs. Innovation Pédagogique. La Fabrique à Projets - Open FabMob — Communauté de la Fabrique des Mobilites. La Fabrique des mobilités propose une infrastructure (numérique, réseau, accompagnement) pour des entrepreneurs.

La Fabrique à Projets - Open FabMob — Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nous souhaitons accélérer le développement de ressources mutualisées entre plusieurs acteurs même en concurrence. Ces ressources appelées communs permettent d'économiser des budgets et du temps, de capitaliser, de se centrer sur la spécificité et la vraie valeur de son projet et potentiellement de créer des standards. Pour cela, deux défis ont été identifiés et sont proposés ci dessous. Les communs de la Fabriques des Mobilités. Des communs numériques pour l'émancipation et l'action. La désintermédiation et les communs pour sortir de l’impasse néolibérale, par Jean-Paul Vignal – Blog de Paul Jorion. Billet invité.

La désintermédiation et les communs pour sortir de l’impasse néolibérale, par Jean-Paul Vignal – Blog de Paul Jorion

Ouvert aux commentaires La raréfaction à terme du travail salarié à temps plein dans les économies développées n’est plus contestée. Les causes principales sont connues : ce sont d’une part la progression rapide de l’automatisation, de la robotisation et des logiciels, et, de l’autre, la concurrence de la main d’œuvre moins bien payée et moins bien socialement protégée des pays émergents ou en voie de développement, qui présentent l’avantage supplémentaire d’offrir des marchés nouveaux à fort potentiel de croissance alors que l’évolution baissière de la démographie et du pouvoir d’achat des classes moyennes réduit considérablement les opportunités de croissance hors innovation dans les pays dits développés.

« Les communs, un outil d’inclusion sociale et d'égalité » Quel rôle l’Etat peut-il jouer dans les communs, ces ressources gérées par des communautés d’usagers ?

« Les communs, un outil d’inclusion sociale et d'égalité »

La puissance publique, dans les débats en cours, est tour à tour présentée comme un obstacle ou un atout. Benjamin Coriat, professeur d’économie à l’université de Paris XIII (Villetanneuse-Bobigny-Saint Denis), explique pourquoi la question, plus complexe, mérite d’être posée en d’autres termes. Benjamin Coriat Économiste, spécialisé en économie industrielle de l’innovation et propriété intellectuelle - Photo : Patrick Nussbaum. Définition des communs — Wiki Remix Biens Communs. Nuit Debout et les Communs, convergence réussie ou occasion manquée ? — Wiki Remix Biens Communs. Intervention de Lionel Maurel dans le cadre du colloque "Vers une République des biens communs ?

Nuit Debout et les Communs, convergence réussie ou occasion manquée ? — Wiki Remix Biens Communs

" Né le 31 mars 2016 en opposition à la Loi Travail "et son monde", le mouvement Nuit Debout s'est transformé plusieurs mois durant en une occupation de la Place de la République à Paris, qui a essaimé dans de nombreuses villes de France et au-delà. S'inscrivant dans la filiation des mouvements d'occupation des places initiée avec les Indignés de Madrid et Occupy Wallstreet, les liens entre Nuit Debout et les Communs interrogent. Les Communs ont en effet joué un rôle notable pendant ou après certains des mouvement sociaux anti-austérité de ces dernières années, que ce soit pendant le Printemps Érable au Québec en 2012, lors de l'occupation de la Place Syntagma en Grèce ou avec les listes politiques issues du 15 M en Espagne qui ont remporté les élections à Madrid et Barcelone.

Pour Nuit Debout, ce lien est cependant plus complexe à établir. Quelle politique du commun ? 1À partir de 2009, les communs ont commencé à être légitimés sur la scène publique.

Quelle politique du commun ?

En janvier, le Forum social mondial de Belém a lancé un appel « Pour la récupération des biens communs » et en octobre Elinor Ostrom a obtenu le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la gouvernance économique et les communs. Depuis, la question des « biens communs », des « communs » ou du « commun » (nous allons brièvement revenir sur le problème de la terminologie) comme horizon des mouvements sociaux et politiques n’a cessé de se poser avec une acuité toujours plus grande (Helfrich, 2010). 2Une sociologie du commun, relativement à cette question du commun comme projet politique, doit se poser plusieurs questions. Le lent essor des formations mises "en communs" dans l'enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs. « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance qu’elle définit elle-même » Ostrom, E., 1990.

Governing the Commons La définition d’E. Osrom met l’accent avec raison sur la question de la gouvernance plutôt qu’aux ressources produites. [LES COMMUNS] ESS et Économie Collaborative #1 Un problème (de) Commun(s) En novembre 2015, la FING publiait une Tribune dans un dossier du Labo de l’ESS en affirmant la nécessité pour l’ESS et pour l’Économie Collaborative de se nourrir l’une de l’autre. Depuis, de nombreux articles ont traité de ce sujet, affirmant souvent de l’ESS qu’elle devrait s’approprier le numérique pour améliorer sa gouvernance ou mieux répondre aux besoins, tandis que l’économie collaborative devrait s’inspirer des valeurs portées par l’ESS.

En réalité chacun de ces deux ensembles est trop hétéroclite pour lancer des appels à s’inspirer de l’un ou de l’autre sans plus de précisions. Les (biens) Communs, en plein renouveau depuis quelques années, ouvrent une voix cohérente pour faire le tri dans les pratiques dont on peut décemment s’inspirer si l’on souhaite construire collectivement des futurs souhaitables pour chacun.

A la recherche du plus petit dénominateur commun. Remix the commons. "Les communs, ce n'est pas le monde des bisounours !" Vers des assemblée des communs dans plusieurs villes. Pour une assemblée des communs à Brest. Voilà le programme qui a réuni 28 personnes à An daol vras, la cantine numérique brestoise, le 15 février. « Il s’agit de faire comprendre aux acteurs du territoire qu’en partageant des choses, on produit de la richesse et ça va plus vite, annonce en guise de préambule Michel Briand, instigateur de ce projet, membre de l’association Vecam.

Il suffit de comparer ce qu’est devenu Encarta, l’encyclopédie payante de Microsoft, à Wikipedia. Ou de se demander pourquoi Toyota a libéré ses brevets industriels sur les véhicules à hydrogène. Le partage volontaire ne s’oppose ni au service public, ni au privé. » Brest, Toulouse, Lille, Bordeaux, Valenciennes… Actuellement en France une dizaine d’assemblées des communs sont en cours de création : à Toulouse, Brest, Lille, Rennes, La Réunion, Bordeaux, Valenciennes, Paris et Amiens. Les communs construisent en commun. La longue marche des communs 2. La longue marche des communs 1. Le-commun.fr - Site personnel de Pascal Nicolas-Le Strat. Faire la ville en biens communs - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon. Bienscommunscontours 130618031949 phpapp02. Bienscommuns 130618030923 phpapp02. Bpi. Trois éléments indissociables Au coeur des biens communs, il y a trois éléments indissociables : une ressource, une communauté de personnes et des règles d’organisation.

Le caractère commun ou non d’un bien se définit en fonction de son régime de partage, de son accès et de sa circulation. Un jardin, par exemple, peut être géré comme un service public, appartenir à une personne privée ou être géré en commun, c’est-à-dire selon des règles définies par un collectif de jardiniers amateurs. Loi numérique : le libre accès sans communs. Vidéo - Revisiter l'engagement citoyen avec les communs urbains. Ne lisons pas les communs avec les clés du passé. Entretien avec Benjamin Coriat. Dans cet entretien Benjamin Coriat, économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS) discute les thèses issues de l’ouvrage Le retour des communs (Les liens qui libèrent, 2015) qu’il a coordonné. Il montre comment ce concept, à condition qu’il soit bien compris, ouvre d'immenses ressources pour reconstruire une politique d’émancipation. Contretemps : Il y a cinq ans nous avions publié un entretien avec toi intitulé « la crise de l’idéologie propriétaire et le retour des communs ».

Ériger le réseau des données personnelles en bien commun. Parmi les plus de 500 amendements déposés par des députés à propos de la loi numérique, il en est un qui n’a guère retenu l’attention, mais qui présentait pourtant un intérêt certain, au moins pour l’originalité de son approche de la notion de données personnelles. Il s’agit d’un amendement porté par les députés PS Delphine Batho et Laurent Grandguillaume, finalement rejeté, qui était formulé ainsi : Promouvoir les communs – pour une société de la connaissance partagée et (...)

Vecam propose les amendements suivant au Projet de loi pour une République numérique, n° 3318, en commun avec les associations et personnalités listés ci-après. Le collectif SavoirsCom1 propose également ses propres amendements. "Les collectivités peuvent être protecteurs des communs" - Valérie Peugeot. Quelle est votre définition des biens communs ? Celle sur laquelle nous sommes nombreux à nous arrêter aujourd’hui, repose sur 3 choses : d’abord la formation d’une communauté, qui se mobilise autour d’une ressource… Cette ressource est gérée selon des logiques de partage qui ne sont ni celles de la propriété publique, ni celles de la propriété privée. Des bouquets de droits d’usage viennent se substituer à la propriété. Le foncier agricole, un bien commun ? Expériences croisées : SAFER - Terre de liens / Elsa Pibou - Université Toulouse-Jean Jaurès.

PIBOU, Elsa, 2013, Entre continuités et discontinuités : examen des parcours des fermier-e-s de Terre de liens, in "Le foncier agricole : lieu de tensions et bien commun", Pour, 220, décembre 2013. DOSSIER : Biens communs. c2e2015-5Communs.mov - UPtube. (Biens) communs : Contours et repères. Que sont les « Biens communs numériques » Ni bien privé, ni bien public, un « commun » c’est : Définition des communs numériques. Vers des communs urbains pérennes ? (with images, tweets) · s_fredriksson. Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. Enjeux de Mots. Pouvoir - Savoir (le livre) Dossier dph facilitation. Eesc 2015 02060 00 00 ac tra fr. Les Communs et la Loi. Regions-en-communs. Internet, portail des lieux du commun.

Propriété intellectuelle et Communs de la connaissance dans l’environnement numérique (conférence) Analyse 2015 16 Laval. Simons_fr. Les Communs, candidats aux municipales. 2 synthese theme 4 biens communs 0. L’éthique minimale appliquée aux communs. Les communs pour comprendre l’économie collaborative. Law for the Commons - Commons Transition Wiki. Ces étranges « biens communs de la Nation  cachés dans la loi sur la Création…

Forum des débats. IntroductionAuxBiensCommuns. Benjamin Coriat : «Commoners de tous les pays, unissez-vous !» Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » La revendication de biens communs. Promouvoir les "communs sociaux" : un texte de Francine Mestrum.