background preloader

Techniques d'animation

Facebook Twitter

IC formation -Trucs du formateur. 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage.

IC formation -Trucs du formateur

Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Pour aider vos « élèves », vous aussi avez besoin de leur aide. Comment l’obtenir ? LEGO® SERIOUS PLAY® / Laetitia Ramberti. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming.

C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Techniques du Brainstorming - Créativité Québec. Le « BRAINSTORMING » : UNE TECHNIQUE DE CRÉATIVITÉ POUR LES GROUPES COHÉSIFS La technique du "Brainstorming" est, sans contredit, l’outil de génération d’idées le plus utilisé dans le monde en ce qui a trait au processus de créativité et innovation.

Techniques du Brainstorming - Créativité Québec

Tom Kelly du groupe IDEO (firme californienne de réputation mondiale spécialisée en design et développement de produits) affirme dans son livre intitulé The Art of Innovation que le brainstorming est l’outil par excellence de la créativité. « Nous avons créé un grand nombre de nouveaux produits à l’aide de cette méthode : l’organizer de Palm, la souris et le iPod d’Apple en sont quelques exemples. Le brainstorming est une compétence « core », un moteur et un levier de développement que nous plaçons au centre de notre culture d’innovation ». Générer le plus grand nombre d’idées possible.

La qualité des idées augmente avec la quantité. . § Construire sur ses propres idées et celles des autres. Enveloppes mystères. La communication en classe : onze dilemmes. Les jeux cadres by Céline Chalin on Prezi. Les jeux-cadres. Confusion. Ressources. Telechargements. Pédagogie Active du CIPE. Rien ne va plus ? Faites vos jeux ! Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion.

Vos membres ne se sont pas vus depuis longtemps.

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion

Il faut intégrer des nouveaux. Une animation peut facilement briser la glace. Nos experts partagent leurs trucs. Animation 1 : La présentation croisée L'objectif est de stimuler les membres à se découvrir réciproquement. Ce que vous demandez aux membres : « Présentez-vous en 1 minute à votre voisin. Variante 1 : Prévenez les membres que vous poserez des questions au hasard aux uns et aux autres pour savoir ce qu'ils ont retenu de la présentation d'un membre. Variante 2 : Vous ne prévenez pas, mais posez directement cette question à un ancien membre que vous connaissez bien.

Avantage pour l'animateur : cela force chacun à être synthétique et efficace sur sa présentation. Animation 2 : À la découverte de l'inconnu Ce que vous demandez aux membres : « Pendant les 3 premières minutes de la réunion, asseyez-vous à côté de quelqu'un que vous ne connaissez pas ou peu et présentez-vous mutuellement.» Le non verbal et la formation. Comment se tenir face à un groupe ?

Le non verbal et la formation

Faut-il être assis ou debout ? Quelle est la bonne distance par rapport à la classe ou aux participants ? Quelle place ont les gestes, le regard ou la posture dans la communication de l'enseignant ou du formateur ? Inspirés par les recherches en proxémique ou par les techniques utilisées dans d'autres domaines de la communication, quelques auteurs ont tenté de donner des éléments de réponse. Jean Duvillard et les micro-gestes Jean Duvillard vient de du monde de la musique. La posture Jean Duvillard nous recommande une posture professionnelle, cohérente avec le rôle de l'enseignant. Les jambes légèrement écartées, le corps en équilibre, et l'énergie vers l'avant caractérisent la bonne posture. La distance avec le groupe Jusqu'où se rapprocher du groupe, ou d'un individu ?

La position de départ définit un angle droit, entre l'intervenant et les participants les plus éloignés. Les 4 x 20.