background preloader

Ressources Accompagnement

Facebook Twitter

Travailleurs handicapés : le savoir-faire enfin certifié. Par Webmaster. Au sein de l’ESAT Jean Pinaud à Saran (45), "quelque chose" a changé au cours des derniers mois. Des ouvriers deviennent de plus en plus autonomes... Ça changera un peu les regards… Au sein de l’ESAT* Jean Pinaud à Saran (45), "quelque chose" a changé au cours des derniers mois. Des ouvriers deviennent de plus en plus autonomes ; une personne jusqu’alors quasi mutique a même parlé de son métier pour la première fois.

Des gens de métier mais en situation de handicap A ce jour, six personnes de l’atelier espaces verts ont engagé une VAE avec en vue, le Titre Professionnel d’ouvrier du paysage. Un accompagnement et un parcours aménagé Des solutions originales vont permettre aux ouvriers de l’ESAT de valider leurs acquis, notamment la création d’un "portefeuille de compétences" individuel. L’expérimentation appelée à s’étendre Quelques liens pour aller plus loin Kogito.fr.

Charte VAE

280411151338VAEAccompagnementFR.pdf (Objet application/pdf) Rapport de recherche sur « l'activité de personnes ordinaires en VAE » Un « autre » regard sur la VAE et ses dispositifs L'étude commanditée par le FONGECIF Bourgogne (1) et financée dans le cadre du FUP (2) a pour objet de comprendre « quels sont les freins et les leviers pour les personnes qui s'engagent dans une démarche de VAE ». Elle s'appuie sur l'expertise de Patrick Mayen, enseignant-chercheur à AGROSUP Dijon(3), équipe « développement professionnel et formation», spécialiste de l'activité de la personne au travail et de l'analyse de pratique professionnelle des opérateurs de la VAE, Dominique Perrier (C2R Bourgogne) et Jean-Paul Pin ingénieur de recherche à AGROSUP Dijon, équipe « développement professionnel et formation ».

Une approche qualitative Méthode d'investigation Cette étude s'appuie sur l'analyse de 171 questionnaires reçus par le FONGECIF Bourgogne, portant sur les motivations des personnes qui ont obtenu un financement pour leur démarche. Les constats face aux parcours « Les thèmes transversaux » Avis_vae_3.pdf (Objet application/pdf) ESSENTIEL_7.pdf (Objet application/pdf) LinkClick.aspx (Objet application/pdf) LinkClick.aspx (Objet application/pdf)