background preloader

Réforme FPC

Facebook Twitter

Tous les Quizz Opcalia « Testez votre Culture formation ! » - Opcalia. Personnalisez votre contenu tous secteurs Toutes régions Tout effectif Partager sur Ajouter aux favoris Retour aux zooms.

Tous les Quizz Opcalia « Testez votre Culture formation ! » - Opcalia

Infographie : 10 idées reçues sur la formation professionnelle. Décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité. La section 1 du chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie du code du travail est complétée par un article D. 6323-3-1 ainsi rédigé : « Art.

Décret n° 2016-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité

D. 6323-3-1. -I. Florence Poivey (Medef) : « Il faut réformer la certification » Dirigeante depuis 1988 de Union Plastic, entreprise de la plasturgie spécialisée dans la santé, Florence Poivey préside la commission « Education, formation et insertion » du Medef.

Florence Poivey (Medef) : « Il faut réformer la certification »

Formation : la réforme en vidéos. FAQ sur l'entretien professionnel. Quelle est la date d’entrée en vigueur de l’obligation de mettre en place des entretiens professionnels ?

FAQ sur l'entretien professionnel

Les textes sont entrés en vigueur le 6 mars 2014 (loi du 5 mars), il faut donc avoir réalisé au moins un entretien en deux ans (soit au 6 mars 2016) pour tous les collaborateurs présents dans l’entreprise le 5 mars 2014. Pour les autres, les deux années se calculent à date anniversaire d’entrée dans l’entreprise. FAQ sur la transition du DIF au CPF. ​Les formations en DIF peuvent-elles se dérouler en 2015 ?

FAQ sur la transition du DIF au CPF

Oui, l’engagement a été pris alors que le DIF existait, rien n’empêche de se libérer de l’obligation de mettre en œuvre la formation ultérieurement. Jusqu’à quand les formations peuvent-elles se réaliser en 2015 ? Il n’y a pas de limite a priori. Mais une demande de DIF supposant une formation identifiée, cela suppose que le calendrier ait été déterminé et que la formation se déroule donc au cours de l’année 2015, et non au-delà. Les certifications dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ​Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Les certifications dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF)

Une certification professionnelle est une attestation de maîtrise de connaissances, aptitudes ou compétences professionnelles. Elle est délivrée par une autorité légitime à l’issue d’un processus d’évaluation qui peut prendre différentes formes. Qu’est-ce que le RNCP ? Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense les diplômes et titres à finalité professionnelle reconnus par l’Etat. L’enregistrement peut être de droit ou sur demande. Qu’est-ce que l’inventaire établi par la CNCP ? L’inventaire établi par la CNCP recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. L’inventaire comprend trois parties : 1) Les certifications à caractère règlementaire (certifications obligatoires en vertu d’un texte législatif ou règlementaire pour pouvoir exercer une activité) ; 3) Les certifications ayant une utilité sociale.

Ce qui change au 1er janvier 2015. Financement du Compte Personnel de Formation. ​Qui finance les formations suivies dans le cadre du CPF ?

Financement du Compte Personnel de Formation

Mon compte formation. Infographie: La réforme de la formation professionnelle expliquée en 10 points clefs. Content Page Image Content Page Teaser.

Infographie: La réforme de la formation professionnelle expliquée en 10 points clefs

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ?

Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !

Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ? Jusqu’à présent, ils pouvaient invoquer l’obligation légale, les cofinancements OPCA, le DIF. Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83. Fin de la 24-83 = baisse des budgets de formation, et alors ?

Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83

Les responsables de formation sont partagés sur l'interprétation de ce coup de tonnerre. Pour résumer : séduits par cette simplification administrative, inquiets pour leur budget ! Craignant en effet que direction générale et financière s'accordent pour exiger des économies là où l'obligation de dépenser a disparu, ce qui, admettons-le, est hautement probable. Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique. Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le texte de la loi du 5 mars 2014 fait, au final, assez peu référence aux OPCA. Hormis les articles dédiés aux nouvelles répartitions de l’obligation conventionnelles, deux articles seulement les concernent directement. Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier.

Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes. Les nouveaux acronymes de la formation professionnelle. La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale accompagnée de ses décrets et arrêtés donne naissance à de nouveaux dispositifs et structures. Voici les 7 derniers sigles à connaître : CEP, CNEFOP, COPANEF, COPAREF, CPF, CREFOP et SPRO. CEP : conseil en évolution professionnelle Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d’un conseil en évolution professionnelle dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut. Cet accompagnement permet au salarié ou au demandeur d’emploi suivi tout au long de son projet d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques du territoire.

Il facilite l’accès à la formation, notamment via le CPF. Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation. La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée. Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? CPF : le risque d'auto-prescription Le CPF remplace certes le DIF, mais avec un positionnement très différent. Le DIF est (était) bâti sur le principe d'une co-construction entre le salarié, à l'initiative de la demande de formation, et l'employeur qui doit donner son accord. Conséquence majeure de cette construction juridique : le salarié va pouvoir s’auto-prescrire sa formation.