background preloader

Wabadmin webmin ajenti

Facebook Twitter

Ajenti: panel d’administration serveur. Ajenti est un tableau de bord (panel) d’adminstration pour serveur tout comme Webmin.

Ajenti: panel d’administration serveur

A la différence de Webmin, Ajenti est développé en python et ce veut très simple tant qu’au niveau installation et utilisation. Ajenti est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux comme Debian, Ubuntu, CentOS, Arch, Gentoo et aussi FreeBSD. La configuration d’ajenti se fait via des plugins liés aux différents services sur le serveur. L’installation d’Ajenti est indetique sur Debian ou Ubuntu serveur. Les commandes, qui suivent sont exécuter en tant que root. Pré-requis Avoir un serveur web opérationnel. Ajout du dépôt pour Ajenti echo "deb main main" > /etc/apt/sources.list.d/ajenti.list Téléchargement et ajout de la clé wget -O- | apt-key add - Installation d’Ajenti apt-get update && apt-get install ajenti Une fois Ajenti installé, il faut ouvrir le port 8000 sur le firewall: iptables -A INPUT -p tcp -m state --state NEW --dport 8000 -j ACCEPT Conclusion Lien le site de Ajenti:

Webmin. Le paquet Webmin ayant été abandonné par Debian , Ubuntu a dû suivre cet événement, ce qui cause l'indisponibilité de Webmin sur les dépôts officiels. Il y a tout de même trois méthodes pour l'installer : par l'installation du paquet webmin disponible sur le dépôt du projet (idéal pour obtenir les dernières mises à jours → Installation depuis un dépôt Il existe également une installation alternative . Intérêt ? Pour SSL ? Téléchargez la version courante du paquet .DEB dans le répertoire ou la partition temporaire : Installation de Webmin sous Ubuntu serveur 12.04. Webmin est une interface Web basée sur Perl pour l’administration système sous Linux.

Installation de Webmin sous Ubuntu serveur 12.04

Avec Webmin, on peut facilement mettre en place, via le navigateur Web, de nouveaux comptes utilisateurs, gérer les quotas disque, configurer les fichiers, contrôler le serveur Apache ainsi que MySQL et PHP. Nous allons voir comment installer Webmin sur un serveur sous Ubuntu 12.04Lts. Installation de Webmin On commence par éditer notre sources.list nano /etc/apt/sources.list et à la fin nous y collons cette source deb sarge contrib deb sarge contrib On importe la clé wget sudo apt-key add jcameron-key.asc sudo apt-get update et on installe webmin sudo apt-get install webmin Accès à Webmin Pour ce faire il suffit de ce connecter à notre serveur via notre navigateur Sur un serveur Ubuntu, il n’y a pas de compte root par défaut, nous allons l’activer sudo passwd root et on se connecte à notre Webmin Pour installer Virtualmin en complément de Webmin:

Installation de Webmin.