background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Engagement et articulation. Comme cer­tains d’entre vous le savent déjà, je serai can­di­dat aux élec­tions légis­la­tives du 10 juin 2012 dans le 20e arron­dis­se­ment de Paris où j’habite (15e cir­cons­crip­tion) sous les cou­leurs du Parti Pirate.

Engagement et articulation

J’ai mûri cet enga­ge­ment depuis un cer­tain temps (cf. mon billet pré­cé­dent inti­tulé « Un pique-​nique pour les pirates »). Évidem­ment, il est dans la conti­nuité de l’enquête que j’ai menée depuis 2001 sur les enjeux sociaux et poli­tiques des tech­no­lo­gies numé­riques avec Homo Nume­ri­cus. Il est aussi en cohé­rence avec mon enga­ge­ment pro­fes­sion­nel du côté du libre accès, de l’édition élec­tro­nique libre et ouverte, et plus lar­ge­ment des huma­ni­tés numé­riques. Ces trois volets (acti­vité pro­fes­sion­nelle, tra­vail d’écriture et enga­ge­ment mili­tant) sont donc cohé­rents et arti­cu­lés.

Je dis bien arti­cu­lés, et non fusion­nés. Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques »

Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. OpenScienceResources. Présentation. Image 3D, 3D temps réel, animation 3D - Société Virtual-IT.