background preloader

Internet efficace et sans danger

Facebook Twitter

Le numérique à l'école : potentiels et risques. Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google. Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives.

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google

Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions.

La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy Lire. La recherche sur l'Internet. Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent.

La recherche sur l'Internet

Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Sans faire de tri entre le bon et le moins bon. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? Pour répondre à ces questions, on peut utiliser la méthode "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment". Oh là! Ce sera avec plaisir Pour évaluer la qualité d'un site web, nous allons nous poser ces 6 questions: Qui? L'auteur du site web est-il identifiable? S'il s'agit d'une personne particulière, quelles sont ses qualifications pour aborder le sujet? Désinformation. Internet et désinformation. Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est « Former à l’usage responsable d’internet », nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés.

Internet et désinformation

L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud – 25022 BesançonNiveau(x) de(s) classe(s) : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35Cadre pédagogique : modulesDurée et nombre de séances : 2 séances de 1 heure, en demi-groupeDiscipline(s) impliquée(s) : lettres Cadre conseillé.

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Guide très complet (plus de 200 p.) et qui propose de nombreuses activités pédagogiques directement exploitables : jeu des "portraits" en premier (test pour définir quel internaute je suis) et ensuite nombreuses fiches-guides, entre autres la recherche sur Internet – fvillon

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique

Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Recherche sur le web. Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” , vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats!

Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Choisir le bon type de document. Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau universitaire. Grille d'évaluation de sites internet. Apprendre à connaître google 3. Grille d'évalutation 4 sites internet.