background preloader

Complotisme

Facebook Twitter

Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. 11 septembre : les théories du complot ont la vie dure. 15 ans après les attentats du 11 septembre, les Français pensent encore que toute la vérité n'a pas été faite sur ces événements.

11 septembre : les théories du complot ont la vie dure

Il y a 15 ans jour pour jour avait lieu l'attaque terroriste la plus meurtrière des Etats-Unis. En moins de deux heures, quatre attentats suicides coordonnés ont visé New York, Washington et la Pennsylvanie, causant la mort de près de 3.000 personnes. Le matin du 11 septembre 2001, 19 pirates de l'air détournent quatre avions. Deux s'écrasent dans les tours jumelles du World Trade Center à New York, entrainant leur effondrement, un autre est projeté sur le Pentagone à Washington, et le dernier, manquant sa cible initiale grâce à la rébellion des passagers, s'écrase dans un champ. Des faits avérés par la justice et les experts Après enquête, les 19 terroristes morts dans les attaques ont été identifiés. Pourtant, très rapidement, des théories contestant les conclusions officielles voient le jour. Les Français, toujours sceptiques sur le 11 septembre. Diaporama médias. Le Grand Décryptage du 09022016 1.

Conspirationnisme : un état des lieux. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. À propos. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme.