background preloader

Slacktivisme

Facebook Twitter

Etudes chiffrées

Le succès de la campagne virale des Restos du Cœur. Ensemble pour les restos. Russie : Comment une société se mobilise par les réseaux sociaux. Plus d’un mois s’est écoulé depuis les plus importantes manifestations russes de la dernière décennie sur la Place Bolotnaya à Moscou.

Russie : Comment une société se mobilise par les réseaux sociaux

Voici une sélection de récits [ru] de blogueurs se trouvant à la manifestation suivis de leurs réflexions. Dans cet article qui se propose de décrire l’influence des réseaux sociaux sur la société russe, il est utile de noter plusieurs faits technologiques importants en lien avec ces récents évènements. J ’aimerais décrire la manière dont ces outils ont contribué à influencer les évènements avant, pendant et après les manifestations de la Place Bolotnaya.

Arrivée de Facebook.

OUvrage /fiche de lecture sur le webactivism

Facebook slacktivism: some perspective » Sociology Lens. Some have criticized the new slacker-activism, or slacktivism, on Facebook, Twitter and other sites.

facebook slacktivism: some perspective » Sociology Lens

Slacktivism encompasses activities where people post about issues they care just enough about to spend one minute constructing a status update or tweet about them [some early examples]. This came into the news again because of a viral campaign where women reveal their bra color in order to raise awareness about breast cancer. The critiques against slacktivism predictably followed [here, I am putting aside the important issue of the sexualization of illness that is specific to the bra-color campaign]. These critiques are justified to some degree. It is certainly annoying when you see friends whose support for various causes never goes beyond an incessant stream of awareness-oriented status updates. However, what is implicit in much of the anti-slacktivism writing is a critique of digital social media.

Pro slactivism

From slacktivism to activism. Social networking sites (e.g.

From slacktivism to activism

Digital Activism Decoded - The New Mechanics of Change. Slactivism. Slacktivism. Christensen. Place de la toile. Comment favoriser l’engagement citoyen. Par Hubert Guillaud le 12/05/10 | 3 commentaires | 2,143 lectures | Impression Favoriser l’engagement citoyen via les nouvelles technologies… Qui y croit encore ?

Comment favoriser l’engagement citoyen

C’est l’engagement citoyen lui-même qui s’est transformé avec les évolutions de nos sociétés. Et si les nouvelles technos sont un levier, elles n’agissent pas de manières neutres ou uniformes. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont certainement pas une solution à tous les maux politiques de nos sociétés… nous disent unanimement les intervenants de la conférence Lift 2010. Le risque de l’activisme mou. Les cyber-activistes arabes face à la liberté sur Internet made in USA. Alors que la Tunisie s'enflamme, nous publions la passionnante analyse de Sami Ben Gharbia, cyber-hacktiviste et bloggeur Tunisien renommé, sur les rapports ambigus entre la défense de la liberté d'expression sur internet et la diplomatie américaine.

Les cyber-activistes arabes face à la liberté sur Internet made in USA

Cet article se concentre sur le cyber-activisme dans le monde arabe et les risques encourus d’une collision inévitable avec la politique étrangère et les intérêts américains. Il résume l’essentiel des discussions que j’ai eues, ces deux dernières années, avec de multiples acteurs engagés dans la défense de la liberté d’expression sur Internet et dans l’utilisation de la technologie pour le changement social et politique. Petit manuel du parfait cyberdissident chinois. Face au Great Firewall qui filtre le web chinois, les cyberdissidents se saisissent des outils à disposition : VPN, proxy et autres ne sont pas de trop pour contourner les 30 à 40000 policiers qui surveillent la toile en Chine !

Petit manuel du parfait cyberdissident chinois

Tant qu’on n’a pas été dans un Etat ennemi d’Internet, on ne mesure pas ce que c’est. La censure exercée par le régime chinois sur la Toile est la plus intense qui soit au monde, et elle se vérifie très vite. Une fois en Chine, essayez donc de taper ‘Falun gong’ dans le moteur de recherche ‘Google’ par exemple. #g(r)eekrevolution. Pression des institutions financières internationales et européennes.

#g(r)eekrevolution

Répression du gouvernement. Mécontentement alimenté par l'utilisation des réseaux sociaux. Social media as tools of resistance: disseminating the voice of the multitude. Seattle AoIR Internet Research 12.0 October, 12th, 2011 Resistance and Technology Roundtable.

Social media as tools of resistance: disseminating the voice of the multitude

La non-crise des médias. Voilà un billet très simple qui en dit long en termes concrets sur l'évolution de la consommation des médias.

La non-crise des médias

Andreas Kluth est journaliste et vient de finir un bouquin, mais il se situe, comme nous tous aujourd'hui, des deux côtés de la barrière d'hier en ce qu'il est producteur et consommateur de médias. Il distingue de façon éclairante ses pratiques professionnelle (plus efficace grâce aux lecteurs de flux RSS), intellectuelle/sociale (plus ouverte grâce aux réseaux sociaux – voir la vidéo) et privée (contrôlée et active) dont il précise que: "Because the capture and sharing of such intimate media is so much easier than it ever was, I spend much, much more of my media time immersed in them. Where do I find this time? Vu sur le Net: la pétition visuelle. Internet stimule l’imbécilité. De nos jours, aux États-Unis.

Internet stimule l’imbécilité

Pour avoir participé à un viol collectif, 7 mois de prison. Pour un braquage à main armée, 18 mois. Pour l’enregistrement vidéo d’un film dans une salle, 24 mois. E-Démocratie, Hacktivism, Slacktivism : tehno & demo. Droit des filles : une ONG sur les médias sociaux. Plan France, ONG défendant les droits des enfants dans le monde, édite chaque année un rapport sur les conditions des filles dans le monde. Appuyée par le mécénat de compétences de l’agence Digitas, l’ONG a choisi de mettre en avant cette cause en s’appuyant la puissance du Social Media.

L’utilisation par une association caritative d’un procédé de viralité pour sensibiliser à une cause est une réelle innovation en soi.

Campagne nestlé

Pas d'activisme comme le slacktivisme. Avez-vous vu ces bracelets jaunes, blancs, bleus en caoutchouc que l'on voit un peu partout? Pour changer le monde, il faut plus que des clics de souris. La mobilisation pour des causes sociales, humanitaires, écologiques... se traduit souvent par l'organisation d'événements mobilisant des milliers, voire des millions de personnes. Nous avons tous en tête les manifestations des altermondialistes contre les sommets de l'OMC, les manifestations de travailleurs protestant contre la fermeture de leur entreprise, les cinq millions de personnes qui ont manifesté, dans 100 villes du monde, contre les FARC en Colombie. Ces manifestations monstres constituent un défi organisationnel et le nombre de manifestants constitue, en lui-même, une mesure de leur succès.

Sur le web, l’insurrection qui baille. Le militantisme est-il soluble dans les réseaux sociaux? Régulièrement, la question revient sur la table. Jusqu’à ce que le tropisme du web libérateur se heurte à la réalité de 2010. Avant, pour participer à une campagne anti-establishment, on apposait son paraphe au bas d’une pétition qui circulait de main en main.

Humour

Débat sur le slacktivisme et militantisme IRL : Autour d'Anne-Marie la déléguée CGT de Cora sauvée du licenciement via Facebook - Veille de l'Agence LIMITE. Millennial Activism: Is it Activism 2.0 or Slacktivism? Slacktivisme. Slacktivisme ou l’activisme désengagé. Le web a donné la possibilité à tout le monde et n’importe qui de s’exprimer, dénoncer, condamner et critiquer, sans avoir à être rattaché à un quelconque parti, mouvement ou organisation. Ça, c’est un fait incontestable. Sites/outils/dispo slactivism. Gladwell vs. Shirky: A Year Later, Scoring the Debate Over Social-Media Revolutions. Egyptian protesters shout anti-military ruling council slogans at Tahrir Square in Cairo, Egypt, Thursday, Dec. 22, 2011. Egypt's military-appointed prime minister called for national dialogue to resolve the country's political crisis and pleaded for a two-month calm to restore security after weeks of protests and bloodshed.

Amr Nabil/AP Photo Now that 2011 is coming to a close, it’s worth looking back at an intellectual argument that played out just as the year was beginning — back before we saw the spread of the Arab Spring, the UK riots, the Occupy movement, and so much else.

Gladwell

Morozov.