background preloader

Shirky

Facebook Twitter

Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations (9780143114949): Clay Shirky. Clay Shirky : Comment le surplus cognitif va changer le monde. Clay Shirky, réseaux sociaux, action politique et situation en Égypte. Au cours d'une conférence donnée au siège de Microsoft-France à Paris lundi matin, Clay Shirky, un des analystes les plus sérieux du web (par exemple démocratisation par le web , ou la non-crise des médias ), a proposé une explication très simple de ce qu'il entend par "Surplus cognitif", Cognitive Surplus le titre de son dernier livre [essayez aussi ce lien ].

Clay Shirky, réseaux sociaux, action politique et situation en Égypte

Entre l'information et l'action il fallait une organisation.Avec les outils de communication horizontale actuels, les gens peuvent agir sur la base d'informations partagées sans passer par une organisation formelle. Il y a donc maintenant quatre combinaisons possibles entre l'information et l'action: Démocratisation par le web: Ça n’est pas une utopie affirme Clay Shirky. Mon dernier billet porte sur l'avertissement lancé par Evgeny Morozov dans la revue britannique Prospect à tous ceux qui croient en une vertu démocratisante des technologies de l'information.

Démocratisation par le web: Ça n’est pas une utopie affirme Clay Shirky

Attention, dit-il en substance, elles peuvent tout aussi bien être utilisées par les dictateurs pour réprimer, tromper et détruire les mouvements démocratiques. Attaqué personnellement pour son rôle dans la vision "utopiste" de Twitter et de l'internet, Clay Shirky répond dans le numéro suivant. Au total ils ont eu droit à deux articles chacun (Morozov 2 et Shirky 2 ).

Shirky concède sans difficulté que les protestations de novembre 2009 en Iran n'ont pas pu être déclenchées par les médias sociaux type Twitter (ni par les téléphones mobiles pourtant plus importants). La source en est la volonté des gens, "the willingness of the people to defy their government. " Clay Shirky : Comment les médias sociaux peuvent faire l'histoire.