background preloader

Blogs sur le sujet

Facebook Twitter

Forbidden : Gays and Lesbians in Burundi « Cassandria's Blog. Human Rights Watch et la sensibilisation aux conditions de vie des homosexuels au Burundi.

Forbidden : Gays and Lesbians in Burundi « Cassandria's Blog

Beaucoup de pays africains (et ailleurs) considèrent encore l’homosexualité comme contre-nature et vont jusqu’à l’interdire pénalement, sans oublier les violences directes de la justice populaire sur ces personnes. Un campagne qui n’exploite pas l’image de la victime à proprement parler : des photos floues ou sans visage, qui personnalisent, préservent l’anonymat et illustrent la souffrance de vivre caché. Voici les photos de la campagne. Vous pouvez retrouver la vidéo et télécharger le dossier ici. ONG-Entreprises : Le choc des valeurs.

8 questions et réponses indispensables sur les réseaux sociaux et les associations - mehdifo sur LePost.fr (11:35) Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients) Les réseaux sociaux ont révolutionné Internet.

Avantages des réseaux sociaux (et inconvénients)

On peut définir la communication via les médias sociaux comme « le fait de communiquer en utilisant tous les moyens proposés par Internet pour initier un dialogue, échanger, partager, écouter, entrer en relation... »1 . Les grands gagnants sont les blogs, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Flickr. S'exprimer à titre personnel ou au nom de votre association Avant toute chose, il est important de différencier la prise de parole sur les médias sociaux à titre personnel ou au nom de votre association. Les avantages et inconvénients ne sont pas les mêmes. A titre personnel, nous vous conseillons d'être vigilant.

Au niveau de votre association, il faut accepter la co-construction et la co-diffusion des messages. Les avantages des réseaux sociaux pour votre association Facebook, Twitter, etc. offrent des fonctionnalités de partage propices à la viralité. Les associations tentent d’apprivoiser les réseaux sociaux. Une enquête auprès de 11.196 organisations à but non lucratif a été réalisée aux Etats-Unis début février 2011.

Les associations tentent d’apprivoiser les réseaux sociaux

Il en ressort que 89% de ces OSBL utilisent actuellement Facebook contre seulement 74% en 2009. Au total, cela représente plus de 71 millions de fans, certains d’entre eux pouvant aimer plusieurs associations. A comparer à un peu plus de 150 millions d’abonnés à Facebook aux Etats-Unis. La taille moyenne de leurs communautés virtuelles s’établit à 6.376 fans, en hausse de 161% en un an (2.440 un an plus tôt). Cette envolée est en partie trompeuse. Dans le détail, il apparait que les associations environnementales et de défense des animaux recueillent le plus de suffrages avec en moyenne 8.490 fans sur Facebook. Twitter (57% des assos l’utilisent) et Linkedin (30%) sont aussi prisées par l’univers associatif. 47% des associations se servent également de YouTube pour partager des vidéos.

Réseaux sociaux et faux comptes : un enjeu pour les ONG. C’est bien connu, l’Internet ne s’arrête jamais, et les réseaux sociaux ne s’endorment pas à l’ombre des cocotiers.

Réseaux sociaux et faux comptes : un enjeu pour les ONG

Récemment Cyroul analysait une des tendances de l’été : le détournement d’identité en ligne, notamment pour les personnalités. Une problématique centrale, qui prend une importance redoublée pour les ONG soumises à des critères éthiques plus forts et des enjeux d’image différents. Ce que nous apprend Cyroul (et que l’on défend aussi:) Premier enseignement, plus l’on est connu IRL (dans la « vraie vie ») plus l’on a de chance d’être un sujet de discussion sur les réseaux sociaux. C’est un peu comme dans la file d’attente à la boulangerie : on engage plus la discussion sur l’état de santé de Steve Jobs Johnny que sur le mariage de sa belle-mère. Les blogueurs, facebookeurs ou autres twittos parlent donc beaucoup des « gens connus ». Ce qui est particulier pour les ONG : la confiance du public sur des sujets sensibles Plus important encore, les ONG sont écoutées. Nicolas Danet. Influence éthique.

Non Profit. Mediapart lance jeudi 16 janvier une campagne de publicité, à la télévision, à la radio et sur internet, réalisée par TBWA\Corporate dans l’objectif d’atteindre les 100 000 abonnés, seuil d’une rentabilité pérenne pour le site d’information.

Non Profit

A qui appartient votre journal? A ses actionnaires? A ceux qui diffusent leur publicité? A ceux qui défendent leurs intérêts? Fondée sur la valeur de l’indépendance, cette campagne veut promouvoir un modèle économique pour la presse qui s’affranchisse de toute subvention, mécénat, aide privée ou publique quelle qu’en soit l’origine. « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter » En utilisant cette signature, Médiapart affiche sa conviction que l’avenir de la presse passe par le soutien prioritaire des lecteurs. Ils sont, nous dit Médiapart, la seule source de leur financement.