background preloader

Nutrition et santé

Facebook Twitter

La viande rouge est « probablement » cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les soupçons se confirment.

La viande rouge est « probablement » cancérogène

Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A). Celle des produits carnés transformés a été classée comme « cancérogène pour l’homme » (Groupe 1). Ces conclusions rejoignent celles avancées par l’Institut national du cancer (INCa) dans un état des lieux des connaissances publié en juin, qui considérait comme un facteur de risque « les viandes rouges et charcuteries pour le cancer du côlon-rectum ». Le Dr Christopher Wild, le directeur du CIRC, explique : « Ces résultats confirment les recommandations de santé publique actuelles appelant à limiter la consommation de viande.

Quelles sont les règles du jeûne ? REPORTAGE.

Quelles sont les règles du jeûne ?

Notre langue nous le dit tous les matins quand nous "petit-déjeunons". Nous dé-jeunons, autrement dit sortons (préfixe privatif dé venu du latin de), non seulement du lit mais d’un jeûne que nous avons pratiqué sans peine pendant notre sommeil. Les Espagnols font de même avec leur desayuno et les Britanniques avec leur breakfast (de break, rompre). De toute façon, c’est bien connu, qui dort dîne. Allô Docteurs, émission de France 5 à voir et revoir en replay. Sujets Radiothérapie Atteint d'un cancer, vous avez suivi plusieurs cures de radiothérapie.

Allô Docteurs, émission de France 5 à voir et revoir en replay

Venez nous raconter comment vous avez vécu ces séances. Pour cela, contactez-nous au 01 58 88 85 21 ou sur Allodocteurs@yahoo.fr. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Stérilité et cancer. Etats-Unis : la junk food déguste. Quand la Food Babe patrouille, Big Food rase les murs.

Etats-Unis : la junk food déguste

Vani Hari, de son vrai nom, n’a pourtant pas l’air d’une menace face à des firmes agroalimentaires pesant des milliards de dollars : une blogueuse photogénique qui dénonce les méfaits des Coca-Cola et autres McDonald’s régnant sur la malbouffe. Food Babe n’est pas nutritionniste, elle raconte pas mal de bêtises et s’est même attiré une ennemie jurée, Yvette d’Entremont, une Science Babe qui n’hésite pas à enfiler ses gants de boxe : Food Babe, accuse Science Babe, est "utterly full of shit". Poliment traduit : elle raconte absolument n’importe quoi. Seulement voilà, Food Babe a derrière elle une "Food Babe Army", 54 millions de personnes qui ont visité son site l’an dernier. Treize raisons de lâcher le steak barbare. Au cours de sa vie, un Français consomme en moyenne 7 bovins, 33 cochons, 9 chèvres et moutons, 1 300 volailles et 60 lapins, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture.

Treize raisons de lâcher le steak barbare

Soit un peu plus de 1 400 animaux d’élevage auxquels il faut ajouter 1 tonne d’animaux marins. Une frénésie de viandards qui a accéléré l’industrialisation de la production de steaks, jambons et autres magrets. Un seul exemple : en France, 95% des porcs sont élevés dans des systèmes intensifs. Chaque année, 25 millions de porcs charcutiers sont abattus. Et 70% des 50 milliards de poulets tués dans le monde tous les ans sont élevés dans une stratégie industrielle. Fruits & Légumes frais - Les fruits et légumes frais. "Corps de femmes sous influence. Questionner les normes", Les Cahiers de l'Ocha n°10 (Actes du symposium du 4 novembre 2004)

Alimentation Générale. Le futur de l’alimentation, un défi pris en main par 4 startups françaises. Le 9 avril dernier, Maddyness organisait la 8ème édition de Startup Keynote, un cycle de conférences qui vous invitent à venir découvrir, vous inspirer et échanger avec l’écosystème innovation et entrepreneurial français.

Le futur de l’alimentation, un défi pris en main par 4 startups françaises

Lors de cette conférence, l’avenir de l’agro-alimentaire et plus particulièrement du « Food » a été abordé par l’ensemble des intervenants, et notamment par Pierre Hivernat, qui a introduit cet événement par une phrase qui résumait l’intérêt grandissant des marques pour ce sujet : « si cette conférence avait eu lieu il y a 5 ans, il y aurait eu 18 personnes« . L’alimentation, un défi pour demain auquel répond la technologie, et qui passionne tout le monde. Distribution L’expression de McLuhan prend tout son sens à l’heure de l’économie collaborative. Le village global des biens de consommation et d’alimentation existe aussi grâce à la technologie, preuve en est le développement rapide de La Ruche qui Dit Oui. Cresna - Expertise et médiation autour de l’Alimentation.

PARAD TCA - Clermont-Ferrand, France - Non-Profit Organization. PARAD TCA - Clermont-Ferrand - Organisation à but non lucratif. S'informer - Parad-TCA. Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle.

Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1. L’étiquetage nutritionnel suscite la colère de l’industrie agroalimentaire. Le principe d’un étiquetage simple apposé sur les aliments pour indiquer leur qualité nutritionnelle est au menu du projet de loi de santé présenté par la ministre Marisol Touraine.

L’étiquetage nutritionnel suscite la colère de l’industrie agroalimentaire

Alors que les députés vont commencer à examiner le texte mardi 31 mars, le texte fait l’objet d’une virulente bataille. Un étiquetage nutritionnel en couleur serait-il plus « fiable » Un code couleur nutritionnel pour lutter contre la malbouffe ! Obésité, diabète, troubles cardio-vasculaire, cancers ...

Un code couleur nutritionnel pour lutter contre la malbouffe !

Ces maladies chroniques sont désastreuses pour notre santé, et pour notre société. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, et touchent aussi bien les plus jeunes que les personnes âgées. Pourtant nous pourrions les éviter car nous en connaissons la cause principale : notre alimentation, et ses déséquilibres dus en grande partie à la consommation de produits industriels. Une solution existe : le code couleur. Simple et facile à mettre en place, il nous informe d'un coup d'oeil sur la qualité nutritionnelle d'un aliment en prenant en compte pour chaque aliment son apport en calorie, en sucre, en graisses saturées et en sel pour lui attribuer une couleur. Les députés sont sur le point d'en débattre dans le cadre de la loi Santé mais les lobbies agro-alimentaires y sont farouchement opposés et font tout pour saboter cette tentative de protection de la santé publique. Références :

Régimes

La science infuse. Une soirée savoureuse. Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires. Le blog d'Open Food Facts. OpenFoodFacts en français. Open Food Facts - France. Nutrition, santé, alimentation : études en Auvergne. Cantines scolaires: la malbouffe se développe au collège et au lycée. Le code couleur pour connaître les bons et les mauvais aliments fait bondir les industriels. SANTE - Bientôt du nouveau dans les rayons des supermarchés.

Le code couleur pour connaître les bons et les mauvais aliments fait bondir les industriels

En présentant sa loi sur la santé publique jeudi 19 juin, Marisol Touraine a confirmé qu'une petite révolution allait toucher les emballages alimentaires. Etude NutriNet-Santé. Les troubles du comportement alimentaire chez les 6-12 ans. La boulimie. De la drogue dans nos assiettes - 26/03/2013 - News et vidéos en replay. Documentaire : De la Drogue dans nos assiettes. Dis-moi ce que tu manges ...