background preloader

Nourriture et psychologie

Facebook Twitter

Sans titre. Comment retrouver un rapport naturel à la nourriture ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Les troubles du comportement alimentaire sont des problèmes complexes. « Complexes » signifie que différentes causes et différentes conséquences s’intriquent et réagissent entre elles, si bien que la solution n’est jamais simple. Vous avez fait des progrès grâce à la psychothérapie entreprise, qui vous a sans aucun doute considérablement aidée. Mais votre rapport à la nourriture et à votre corps a continué à se dégrader, si bien que l’amélioration sur le plan psychologique n’a guère modifié les troubles du comportement alimentaire. En fait, il n’y a là rien de surprenant : c’est le cas, presque toujours. Il vous reste maintenant à reconstruire une relation naturelle avec les aliments et avec votre corps. Avec le temps, vous avez développé une relation de contrôle volontariste, sur le poids et l’alimentation, qui aboutit à une alternance de moments de contrôle et de perte de contrôle.

D’un autre côté, vous ne pouvez pas non plus céder à l’anarchie. Je me remplis par la nourriture. Je ne suis ni vraiment boulimique, ni anorexique. Ce qui est certain, c'est que je suis obsédée par la nourriture, elle me hante. Elle m'alimente, au sens propre comme figuré, et me détruit par la même occasion. Je ne suis rien sans, mais je ne peux pas dire qu'elle m'aide beaucoup.

J'ai en quelque sorte des crises de "fringales" boulimiques, plus ou moins quotidiennes, même s'il m'arrive de me contrôler et de diminuer les rations. J'en ai tellement honte qu'il m'arrive de sortir de chez moi à toute vitesse pour foncer au supermarché du coin et dévaliser les rayons de sucreries et autres gâteries... Je ne pense qu'à une chose : être chez moi, seule (parce que ce n'est pas une chose que je fais quand je suis entourée) et manger, manger, manger..

J'essaye de méditer, d'écrire pour soulager ce poids, mais j'ai du mal à me sortir de là. Vos témoignages nous intéressent. Manger : qu'est-ce que cela veut dire ? Nos habitudes alimentaires révèlent nos névroses. Elisabeth Berthou 4 Septembre 2003 | Partager : Qui ne s’est jamais retrouvé planté, hébété, devant un réfrigérateur ouvert, taraudé par une fausse faim afin d’apaiser une angoisse ? Dans son dernier livre, le Pr Leon Rappoport analyse notre rapport à la nourriture et ses implications psychologiques et sociales. Fort heureusement pour l’espèce humaine, Rappoport pense que les comportements face à la nourriture recouvrent tant d’aspects psychologiques et sociologiques qu’il est impossible de les systématiser.

Il consacre les premiers chapitres de How We Eat à la psychologie de l’individu : les désordres alimentaires et leurs dimensions freudiennes telle que la trilogie nourriture-sexualité-agressivité. Pour Rappoport, le comportement alimentaire est intimement lié au domaine des émotions car il met en perspective nos expériences durant l’enfance, relatives soit au bien-être, soit au sentiment d’insécurité. Psychanalyse.pdf.