background preloader

Musique en bibliothèque

Facebook Twitter

A trier!!

Accueil - Guillaume Kosmicki - Enseignant - Conférencier en musicologie. Box son riom. Le patrimoine musical en bibliothèque et ses enjeux : quelques références bibliographiques. Les 17e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux à Nice, les 13 & 14 mars 2017 auront pour thème « La valorisation et la médiation du patrimoine musical en bibliothèque ».

Le patrimoine musical en bibliothèque et ses enjeux : quelques références bibliographiques

Pour mémoire, voici quelques repères bibliographiques sur ce sujet provenant de la littérature professionnelle : articles, compte-rendus et enregistrements de colloques et journées d’études, mémoires d’étude, catalogues des fonds musicaux, … – BMVR de Nice. Photo : Sophie Cornière – Patrimoine sonore et audiovisuel Europeana Sounds 2015 – Le futur des sons historiques : journée d’étude, BNF 2 octobre 2015.

Cordereix Pascal, « Les fonds sonores du département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2/2014 (N° 40), p. 141-151.

Ressources numériques musicales

Ludicart l'art interactif de Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory. Le retour du vinyle dans les médiathèques : tour d’horizon des pratiques via la liste Discothécaires. Depuis quelques années, la question du retour du vinyle en médiathèque fait très régulièrement l’objet d’échanges sur la liste Discothécaires.

Le retour du vinyle dans les médiathèques : tour d’horizon des pratiques via la liste Discothécaires

Ces messages étant souvent perdus et dispersés dans les profondeurs des archives de la liste, au risque d’une légère redondance, et d’un effet « pêle-mêle », nous avons fait le choix de les rassembler ici dans une démarche d’exhaustivité. Steve Cadman – (CC BY-SA 2.0) Le thème du retour du vinyle en médiathèque fera l’objet d’un atelier animé par Stanislas Chapel et Nicolas Clément, lors des prochaines RNBM à Nice, 13-14 mars 2017. Voici le recueil de ces messages présenté en 6 parties, complété par une bibliographie et une revue de presse. 1. 2. Mémoire de stage Perrine Toussaint. Tabs4Acoustic. MUSIQUE ENREGISTREE : MARCHE EN CROISSANCE DE 8,5 % SUR LES 9 PREMIERS MOIS 2016. Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne.

Bibliothèques musicales hybrides — Bibliopedia

L'offre Média de la Cité de la musique. [modifier] Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée.

Artus' Sound. L'audio experience – Ce site a été créé par un passionné, pour des passionné(e)s de Haute-Fidélité. Musique en bibliothèque.

Idées à copier?

Outils à utiliser! Musique libre. Ressources : bases de données, annuaires. Partitions. Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Clermont-Ferrand 14-15 mars 2016. Vous trouverez dans cet article les enregistrements, diaporamas et compte-rendus des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux qui se sont déroulées les 14 et 15 mars 2016 à Clermont-Ferrand (article connexe Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2016 | Clermont-Ferrand).

Synthèse des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, Clermont-Ferrand 14-15 mars 2016

Tous ces documents seront annexés progressivement, à mesure que nous les recevons. Lundi 14 mars 9h – 10h : Accueil des participants 10h – 10h30 : Discours d’ouverture. Qualité du son en musique enregistrée : actualités (I) - Le blog de formations-musique.com. Photo Albert Yau Licence CC BY 2.0 Mis à jour le 5 août 2016 avec un article de CNBC Mis à jour le 2 septembre 2015 avec un article du Monde du 21 août 2o15 Plusieurs articles récents (Rock ‘n’ Folk, Diapason, The Guardian, Le Monde) sont revenus sur la question récurrente de la qualité du son en musique enregistrée dans la multiplicité des formats disponibles.

Qualité du son en musique enregistrée : actualités (I) - Le blog de formations-musique.com

Cette récurrence démontre une fois de plus que la question est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. La musique qui soigne. Les douceurs musicales de David qui apaisent l'esprit de Saül, les pages ardentes de Rachmaninov réputées pour déclencher l'orgasme ou les berceuses sensées calmer les jeunes enfants, on utilise volontiers la musique pour consoler les âmes troublées.

La musique qui soigne

De la mythologie aux neurosciences, des discours plus ou moins scientifiques sont toujours venus prêter à la musique des pouvoirs thérapeutiques. En cinq émissions, David Christoffel propose un tour d'horizon des bienfaits musicaux. Docteur en musicologie de l'EHESS, David Christoffel a été chroniqueur quotidien des matinales de France-Musique d'Alex Taylor et Christophe Bourseiller. De 2012 à 2015, il produit pour France Culture Plus l'émission Radio Thésards. Security Check Required.

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores. C'est une adresse incontournable pour les mélomanes et les curieux.

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores

On peut y trouver le premier enregistrement chanté de Mozart mais aussi le plus ancien enregistrement de la chanson « Ce n'est qu'un au revoir » en 1898, ou bien encore des discours politiques, des lectures de poèmes, des programmes radio, des sons de la nature et de la rue... Bonne nouvelle : Europeana Sounds enrichit continuellement ses collections et vient de passer le cap des 500 000 archives sonores mises à disposition des internautes. Lancée en 2014, "Europeana Sounds entend ouvrir l’accès à un patrimoine acoustique européen riche et diversifié" expliquent les créateurs de ce programme.

Doté d'un budget de 6,14 millions d'euros, Europeana Sounds rassemble une vingtaine d'institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale de France et le CNRS) originaires de douze pays de l'Union européenne. Freegal Music : Your New Music Library : Home. Biblio Veilleur - Freegal service de musique en... Panorama d'un secteur un mutation : la musique - Je ne sais pas si vous avez vu qu’il existe depuis peu un site lancé par des anciens de Libé qui s’appelle les Jours.

Panorama d'un secteur un mutation : la musique -

C’est du journalisme long format, en série, très qualitatif bien écrit et illustré et.. payant, avec un modèle à la Mediapart. Je me suis abonné, je vous incite à le faire ou à demander à vos bibliothèques de le faire. Il est crucial de soutenir ce type de journalisme, il fonctionne sur le temps long la série qui creuse un sujet, appelées ici obsessions, ce qui n’est pas pour déplaire au bibliobsédé!

On peut toutefois regretter que l’enclosure d’accès (paywall) soit celle par laquelle passe le modèle économique. A ce propos j’ai toujours du mal à comprendre, pourquoi les tarifs proposés ne sont pas très bas (1€ par mois) pour attirer plus de monde alors que des tarifs hauts à 9€ par mois sélectionnent un public ! Quel avenir pour la musique en bibliothèque ? Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la Direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a récemment chargé Gilles Rettel de mener une étude sur « la place de la musique dans les bibliothèques de la Ville de Paris et l’avenir de la Médiathèque musicale de Paris (MMP) ».

Quel avenir pour la musique en bibliothèque ?

Après avoir indiqué que la musique, grâce notamment à ses nouveaux usages, avait toujours sa place en bibliothèque, le rapport évoque les conséquences pour les établissements : choix des ressources numériques, conservation (ou non) du fond physique, etc. Dans une seconde partie, Gilles Rettel dresse un bilan des prêts de CD audio dans les différentes médiathèques de la Ville de Paris. Le rapport présente dans une troisième partie le cas de la MMP. Si, avec sa place « très particulière », elle « n’est pas en concurrence avec les grands établissements détenteurs d‘importantes collections », elle pâtit d’un « manque de visibilité dramatique à tous les niveaux ».

Musiques dématérialisées < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Comment mettre en place une offre de musiques sous la forme numérique issues du domaine public ou librement diffusables sous licence ?

Musiques dématérialisées < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

- Où sélectionner les ressources ? - Comment les signaleret les valoriser auprès des publics ? Retrouvez l'aide de la Médiathèque départementale à travers les quatres axes suivantset proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget ! Les fiches pratiques : ACIM. TUNER DE BREST - Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest : TUNER DE BREST. Bmol.bm-grenoble. API, music metadata. Musicovery. Le portail de la scène lyonnaise. 9b2a5026 4211 4015 bb77 1ffc65852217. Musiques actuelles et populaires en communicaton. Musique en bibliothèque : ouvrages de référence, dossiers, mémoires. Bibliothèque musicale, Leipzig, 1985 – CC-BY-SA Ouvrages de référence.

Médiations numériques en médiathèque. Je souhaite partager un projet qui me tient à cœur, et peut-être ainsi donner envie à certain(e)s de le réaliser. Il s’agit d’un dispositif cousin du jukebox renfermant une carte arduino contrôlant un lecteur MP3 à déclenchement RFID. Cette vidéo (à visionner en HD si votre connexion le permet…) rend la chose plus intelligible : Le principe est donc le suivant : on pose un document sur SPOT (un simple survol suffit aussi), la lecture se déclenche. En fonction du mode de lecture choisi, grâce à un commutateur à levier, la borne diffuse soit l’un des titres de l’album identifié, soit un commentaire préenregistré par le discothécaire (chronique et/ou information contextuelle en rapport avec l’artiste, l’œuvre…) [Un spot désigne autant un lieu (interface tangible identifié au sein des collections physiques) qu’un projecteur utilisé pour l’éclairage de spectacles ou de studios de tournage et dont l’objectif est d’éclairer un point précis.

Une interface simple Argumenter Application. ACIM. Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014) Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques.

Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme.

Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM Le disque comme objet physique a-t-il un avenir ? Une collection d’enregistrements sonores est-elle encore nécessaire dans une bibliothèque publique ? I. II. Memoire. Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort. La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies.

Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues.

C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Cette borne permettant l’écoute, le dépôt et le téléchargement de musique libre s’est révélée être plutôt un poids qu’une aide, et ce pour un grand nombre de raisons. 2014-2 : La musique, nouveaux enjeux : Sommaire. Du bibliothécaire au médiateur musical, un métier en pleine mutation. Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch. Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples. Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. Quels futurs pour les bibliothécaires musicaux et la musique en bibliothèque ? - 16 novembre 2010 - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Auvergne.

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)

Articles de fond

Formations. L'avenir de la musique en bibliothèque. Bon, à ma grande suprise, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet sur tous les forums (peut-être ai-je mal cherché?). 1D touch - Osez le streaming équitable.