background preloader

Le temps et la littérature

Facebook Twitter

LITTERATURE / LE TEMPS, C’EST L’HOMME ! par Anne BERTONI. « Le temps ne se mesure pas lui-même.

LITTERATURE / LE TEMPS, C’EST L’HOMME ! par Anne BERTONI

Il suffit de regarder un cercle et la chose devient évidente« (F. HERBERT, Leto II, Dune, La maison des mères). « Manquer de temps » ; « ne pas avoir le temps » ; « dans le temps » ; autant d’expressions qui marquent une soumission à la structure élaborée. Si les Grecs ont conçu un jour le temps comme une occasion de rencontre, un moment privilégié avec les dieux, il est devenu le grand absent du monde moderne, celui après lequel on court, une véritable chimère… Existe-t-il vraiment ? Vaste question si on l’envisage du point de vue philosophique, et corrélativement, littéraire ; comment évoquer un concept froid, sans teneur aucune, dès qu’on le dissocie de la mémoire humaine ? LE TRAVAIL DE MÉMOIRE Une des particularités de l’homme est justement sa mémoire.

LE TEMPS DE L’EXPÉRIENCE En réalité, les compagnons de KEROUAC et Sur la route furent les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. Osons ! « Le temps passe. J'aime : J'aime chargement… Temps croisés I - La mémoire : thématique maîtresse de la littérature et de l’histoire. 1« La littérature et le temps » ou, en d’autres termes, « la littérature et l’histoire » qui sont les sujets de notre table ronde constituent une combinaison originale et un défi intellectuel.

Temps croisés I - La mémoire : thématique maîtresse de la littérature et de l’histoire

Notre discussion pourra produire de nombreuses informations nouvelles, conduire à une multitude d’idées associées et nous inviter à nous interroger sur des façons de penser différentes. 2La notion du temps se caractérise par sa subjectivité indépendamment de la volonté humaine. Si nous l’inscrivons dans son mouvement naturel à l’échelle de l’univers, comme un long fleuve, nous ne pouvons que noter qu’elle est dépourvue de deux dimensions que l’homme lui a souvent attribuées et qui sont le « passé » et « l’avenir ». 1 Raymond Aron, Introduction à la philosophie de l’histoire, Paris, Gallimard, 1938, nouvelle éditio (...) 4Or, cette combinaison ne saurait plaire à tout le monde, d’autant moins qu’il s’agit, pat définition, de deux disciplines qui recourent à deux façons de penser distinctes. Fabula, Atelier littéaire : Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps. Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps.

Fabula, Atelier littéaire : Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps

Page réalisée en lien avec le Séminaire « Sortir du temps » coorganisée par Sophie Rabau (fabula) et Henri Garric (ENS-LSH, Lyon) Echapper au temps prend du temps. Cet élémentaire paradoxe rappelle que parce que le temps est le cadre de notre expérience et de notre appréhension du monde, il n'est pas possible de d'agir, créer, penser etc hors d'un cadre temporel. Tout hors-temps, toute négation du temps est donc en même temps confirmation de notre condition d'être dans le temps.

Mais si de cette absence de temps on ne peut faire l'expérience, ne peut-on pas la concevoir, l'exprimer, voire la représenter ? Présentation du séminaire "sortir du temps" Résumés ou textes des séances du séminaire « Sortir du temps" Chantier bibliographique : la littérature entre anachronie et achronie Bibliothèque «ana- et a- chronique » Anthologie achronique et anachronique Contributions à l'étude du complexe de Victor Bérard, par Sophie Rabau. Catégorie:Voyage dans le temps en littérature.

Le Temps des écrivains. "L' Homme face au temps de la science-fiction" Pour sa troisième collaboration avec le festival Les Intergalactiques (21-25 octobre), la Bibliothèque municipale de Lyon accueille une table ronde d’auteurs autour de sa thématique 2015 : Tempus fugit.

"L' Homme face au temps de la science-fiction"

Si la problématique du temps est l’un des sujets de prédilection de la science-fiction, elle semble se résumer pour le grand public aux voyages temporels et à leurs paradoxes. Mais d’autres thèmes émergent avec l’avancée des technologies actuelles qui ouvre notre champ de possibilités et replace l’homme face à de nouvelles questions autant éthiques que philosophiques : tout d’abord celles de notre mémoire, voire d’une possible immortalité de notre conscience transférée dans des objets.

Et si l’Homme tentait tout simplement d’arrêter le Temps lui-même ? ► Dialogue entre Philippe Curval, Dominique Douay et Patrick Baud. Modération : Jérôme Vincent. BIBLIOTHÈQUE DE LA PART-DIEU Vendredi 23 octobre 2015 à 18h30 30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyonwww.bm-lyon.fr – Entrée libre. Sans titre.