background preloader

Idées à copier?

Facebook Twitter

Cartes musicales interactives. Prêt instrument : subventions. Prêt lecteur cd et platine vinyle.

Prêt d'instruments de musique

Blind test : organisation. Rouen nouvelles bibliothèques. Un nouvel espace insonorisé ouvre à l’accueil de la bibliothèque Saint-Sever : le MusicLab !

Rouen nouvelles bibliothèques

Ce mini studio de répétition et d’enregistrement amateur est dédié à l’expérimentation et à la création musicale. Besoin d’un local où répéter avec son groupe ? D’un espace où venir travailler la batterie numérique entre deux rendez-vous ? L'OPUS A L'OREILLE: A propos. Animer une sieste musicale en bibliothèque. Cet article a été rédigé par Hervé Molia et publié initialement sur le portail des Médiathèques des Landes.

Animer une sieste musicale en bibliothèque

Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d’organiser ce type d’animation dans votre établissement. Qu’est-ce qu’une sieste musicale en médiathèque ? Ce sont des rendez-vous plus ou moins réguliers afin de découvrir la Musique (genres musicaux particuliers, focus sur un artistes, une époque…) pour mettre en avant vos collections musicales. Ces temps d’animation se modèlent selon les projets et les dynamiques en cours ou prévus dans la médiathèque (projets éducatifs, sociaux, culturels…). Parcours CD « les Essentiels  de la musique»

Sur une idée de notre ancienne collègue coordinatrice des animations nous avons mis en place à Argentan il y a quelques années un parcours CD « les Essentiels de la musique ».

Parcours CD « les Essentiels  de la musique»

L’idée était de matérialiser par un sticker sur les CD les œuvres majeures de l’histoire de la musique et de donner un accès balisé sur l’histoire de la musique ou de permettre aux usagers de se familiariser avec un genre. Des acquisitions en conséquence ont donc été faites pour étoffer notre catalogue. Concrètement, un champ interrogeable 610 a été créé mentionnant l’appartenance à ce parcours par genre (Les Essentiels du rock (CD), Les Essentiels de la musique classique (CD), Le Essentiels du Jazz (CD)…). Un sticker symbolisant ce parcours a été conçu et collé sur les CD concernés et un fascicule présentant la démarche a été mis à disposition du public. Le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, Rouen nouvelles bibliothèques.

Vous trouverez ci-dessous, le travail réalisé par Marion Therier, étudiante en année spéciale Métiers du livre et du Patrimoine du Havre.

Le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, Rouen nouvelles bibliothèques

Elle a choisi de baser son mémoire sur un projet de fablab et plus précisément le « Musiclab » de la bibliothèque Saint-Sever, bibliothèque du réseau de la ville de Rouen. Ce projet a été présenté lors des poster-sessions pendant les rencontres nationales des bibliothécaires à Caen par Juliette Verdier, cheffe de projet. Ce mémoire est intéressant car il montre le cheminement et l’évolution du projet (qui a depuis encore évolué).

Marion Thérier pose les bonnes questions propres à ce type de projet. Ce projet s’est largement inspiré de ce qui s’est fait à Toulouse, Cherbourg, … que nous remercions par la même occasion, pour avoir partagé leurs expériences qui nous ont aidé à construire le nôtre. Insolites - Le karaoké au cinéma. Club d'écoute musicale. Groupe public Labenbib : Fablab, Makerspace ... en bibliothèque. Idées : notamment en lien avec les jeux de société. « Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné. Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique.

« Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné

Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée. Par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux.

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée

Médiathèque de Dinard. « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde. « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique).

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde

N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. GirondeMusicBox. La Gironde Music Box - MindMeister translation missing: fr.s. La Sonotheque Normandie - Site d'écoute gratuite d'artiste de Normandie.

Des conférences pour comprendre la musique - 17/10/2016 - ladepeche.fr. Musique bib by Bibliothèques Riom Communauté. Microtournée. Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire.

Microtournée

En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Printemps 2011, je venais de prendre mes fonctions à la médiathèque départementale du Haut-Rhin.

À bord du train express Strasbourg-Bâle qui m’emmène au travail, je raconte à mon ami Thomas Joseph mes premières tournées de bibliobus. J’édulcore à peine, parle de ce service public aux aspects de petit « road-movie », de la météo, des paysages, des lieux, des gens… Intrigué, il demande s’il pourrait m’accompagner à l’occasion. Il y a effectivement une troisième place dans les bus mais il fallait trouver un prétexte. Bmol.bm-grenoble. TUNER DE BREST - Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest : TUNER DE BREST. Le portail de la scène lyonnaise. Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort. La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies.

Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort

Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux.

Cette borne permettant l’écoute, le dépôt et le téléchargement de musique libre s’est révélée être plutôt un poids qu’une aide, et ce pour un grand nombre de raisons. Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences. Par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse.

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences