background preloader

Droit d'auteur et recettes de cuisine

Facebook Twitter

Kickstarter France: le "Grandmas Project", un français qui veut conserver l'héritage de sa grand-mère grâce à des recettes. ÇA MARCHE - Vous êtes peut-être tombés par hasard sur la page Kickstarter, le célèbre site de crowdfunding qui vient de se lancer en France, de ce projet étonnant.

Kickstarter France: le "Grandmas Project", un français qui veut conserver l'héritage de sa grand-mère grâce à des recettes

Son slogan? "Partager l'héritage le plus délicieux du monde". Appelé "Grandmas Project", il a pour objectif de regrouper des recettes de grand-mère venues des quatre coins du monde sur une seule et même plateforme interactive. Cette idée aussi attachante qu'appétissante a été développée par Jonas Parienté, un jeune réalisateur et stratégiste digital français. Elle lui est venue à l'esprit pour la première fois il y a dix ans, lorsqu'il a commencé à faire un documentaire sur ses deux-grand-mères. "Je voulais montrer d'une part les origines de ma famille en filmant leur quotidien, mais aussi de quel héritage culturel j'étais le récipiendaire, et comment cet héritage m'avait construit moi, en tant que jeune français et parisien.

Jonas, accompagné de ses deux grand-mères. Le Foodle vole les blogueurs cuisine : Seb, c'est pas bien ! Le site du Foodle de Seb, classeur de recettes sur internet (Capture) "Seb, c'est bien".

Le Foodle vole les blogueurs cuisine : Seb, c'est pas bien !

De tous les slogans publicitaires, c'est sans doute l'un de ceux qui a le plus marqué ma mémoire, sans parler du quotidien de tous ces Sébastien qui ont dû endurer le "Seb, c'est bien" en moyenne 12.698 fois par an. "SEB, c'est bien", oui, mais ça, c'était avant (pour rester dans la pub), car aujourd'hui, Seb, il faut bien l'avouer, ne fait rien que des bêtises. Pourtant, Seb va bien et a même réalisé un chiffre d'affaires record de 4,06 milliards d’euros en 2012, soit une hausse de 2,4%. Une entreprise bien portante en ces jours difficiles, ça mérite d'être souligné.

Cette bonne santé économique, ainsi que sa longue expérience n'a pas empêché Seb de se prendre les pieds dans le tapis de la communication interactive en lançant un nouvel outil, le Foodle. Pillage de recettes Ce nouvel outil, le Foodle, est un site participatif, suivi d'un livre numérique. Des "explications" fumeuses 1. 2. 3. Bah non. Conditions Générales d'Utilisation de Marmiton. Les recettes de cuisine sont-elles libres. La recette de cuisine est l’exemple pris pour expliquer le logiciel libre.

Les recettes de cuisine sont-elles libres

En réalité les recettes sont le plus souvent diffusées de façon privative, tous droits réservés. Qu’y comprendre ? Pour illustrer le principe du logiciel libre par rapport aux autres logiciels, Richard Stallman le compare volontiers à la recette de cuisine : Si vous utilisez des recettes de cuisine, vous avez probablement fait l’expérience de recevoir la copie d’une recette de la part d’un ami qui la partage avec vous. Et vous avez sans doute fait également l’expérience — à moins d’être un néophyte complet — de changer cette recette. Cette transcription d’un discours tenu à l’Université de New-York en 2001 illustre le combat de Stallman pour une informatique libre.

Par exemple, le très connu Marmiton est un site communautaire de cuisine affichant près de 60000 recettes proposées par les internautes, qui en sont donc les auteur·e·s. Mais qu’est-ce qu’une recette ? Des recettes qui sont libres de droit - L'avenir. Les recettes de cuisine appartiennent au patrimoine collectif.

Des recettes qui sont libres de droit - L'avenir

Un arrêt estime qu’elles ne peuvent faire l’objet de droits d’auteur. Nicole Darchambeau écrit des livres de recettes depuis des années. Cette habitante d‘Ottignies-Louvain-la-Neuve n’a pas apprécié que certaines de ses recettes soient reprises dans d’autres bouquins de cuisine, voire sur des sites, sans qu’il soit fait mention de l’auteur.

Un pillage qui a fini par l’agacer terriblement, au point de saisir la justice. Ses recettes sur la cuisine à la bière, notamment, étaient reprises mot à mot dans d’autres bouquins. Wiki Saveurs du monde. Cuisine-libre.fr - Une autre cuisine est possible ! Recettes de cuisine, blogs culinaires et droit d'auteur: état des lieux. Le Web et les réseaux sociaux sont alimentés chaque jour par des récits de blogueurs culinaires qui ont constaté avec effarement que leurs recettes se retrouvent dans leur intégralité et à la virgule près sur d’autres sites.

Recettes de cuisine, blogs culinaires et droit d'auteur: état des lieux

Il y a quelque temps, l’affaire “LeFoodle” – ce site communautaire créé par SEB et alimenté par des recettes prises sur des blogs par des salariés de l’entreprise – a été une ultime manifestation de l’absence d’éthique qui est parfois la loi du Web. Les sites “gratteurs” sont parmi nous Si des sites que les Américains appellent joliment “scrapers” (les “gratteurs de contenu”) se créent, c’est évidemment parce que la cuisine est à la mode depuis quelques années.