background preloader

Alimentation et environnement

Facebook Twitter

Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM. La Plateforme des Cultures du goût. Cresna - Expertise et médiation autour de l’Alimentation. Treize raisons de lâcher le steak barbare. Au cours de sa vie, un Français consomme en moyenne 7 bovins, 33 cochons, 9 chèvres et moutons, 1 300 volailles et 60 lapins, selon le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture.

Treize raisons de lâcher le steak barbare

Soit un peu plus de 1 400 animaux d’élevage auxquels il faut ajouter 1 tonne d’animaux marins. Une frénésie de viandards qui a accéléré l’industrialisation de la production de steaks, jambons et autres magrets. Un seul exemple : en France, 95% des porcs sont élevés dans des systèmes intensifs. Chaque année, 25 millions de porcs charcutiers sont abattus. Et 70% des 50 milliards de poulets tués dans le monde tous les ans sont élevés dans une stratégie industrielle. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’insoutenabilité d’une telle politique alimentaire, à l’image d’un rapport publié fin février par la Fondation Heinrich-Böll et les Amis de la Terre. «Notre alimentation n’est plus une affaire privée, dit ainsi Christian Berdot, des Amis de la Terre. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Guide de l'occasion et du reconditionné. Tous unis contre le jus d'orange! Tous unis contre le jus d'orange!

Tous unis contre le jus d'orange!

La soirée d’hier a été un franc succès, le public de la communauté de communes de Riom (mais pas que) a répondu présent : 50 personnes pour parler du jus d’orange ! Les bibliothèques ne sont pas que des endroits où l’on emprunte des livres. Leurs missions : la culture, l'information, la formation / éducation. La dimension sociale et le souci, à l’instar de l’éducation populaire, d’informer, de former un citoyen éclairé sont également au cœur de notre métier.

La bibliothèque se doit d’être un lieu citoyen et participatif, un espace de vie démocratique. Ce sont de jolis mots, et les mots ont un sens, nous sommes bien placés pour le dire, mais avec les cafés-débats nous les mettons en application. Il a été question d’agriculture biologique : qu’est-ce qu’un produit bio ? Sigrid Bernelle a évoqué la force de la norme, selon Foucault, plus puissante que la loi car l’individu se l’impose lui-même. Pour aller plus loin Bibliographie documentaire Intervenantes : L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir En dépit de ses vertus en matière de respect de l'environnement et de préservation de la biodiversité, l'agriculture biologique est souvent reléguée au rang d'alternative marginale, définitivement incapable de nourrir les plus de neuf milliards d'humains que comptera la planète en 2050, dont un quart sur le continent africain.

L'agriculture biologique, plus productive qu'on ne le pense

Il est vrai que, fin 2011, elle n'occupait que 37,2 millions d'hectares dans le monde, soit seulement 0,9 % de la surface agricole totale, même si, entre 2000 et 2010, son emprise territoriale a été multipliée par 2,4. Mais ses détracteurs lui reprochent surtout ses piètres rendements, comparés à ceux de l'agriculture conventionnelle. PROJETS. KidChen Projet pédagogique d’alimentation dans les écoles Scuola Elementare Di Donato (Piazza Vittorio, Roma); Lycée Diderot (Zone défavorisé – Marseille Nord), Lycée Agricole Pamiers Cours et atelier d’éducation alimentaire: «L’autre, une histoire de cuisine».

PROJETS

Rencontre avec les élèves, sur le sens des origines à travers les arts de la table et du patrimoine culinaire. Domaines d’action: Engagement citoyen: le vivre ensemble, l’histoire du pourtour méditerranéen, Education aux goûts, Amener des savoir- faire au lycée; travail sur développement durable Champ artistique: Le travail proposé englobe les champs suivants: arts culinaires les arts visuels, les ateliers d’écriture, les techniques de la performance…ainsi que la musique et le cinéma Cuisine en prison Projet pédagogique sur l’alimentation en prison Maison d’arret de Muret (Toulouse) Carcere di Bollate (Milano), Présentation:

ALIMENTERRE - Festival de films documentaires. La SUPERESTE ! Cuisinez vos restes. La bataille de nos assiettes. Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l'obésité est la maladie du siècle ; la plupart des obèses vivent aux États-Unis.

La bataille de nos assiettes

En ligne de mire : les géants américains de l'agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les plus pauvres et créant de fait de véritables "déserts alimentaires". D'autant que les lobbies veillent à la conquête de marchés à l'échelle mondiale.

Les accords de libre-échange que les États-Unis ont signés avec Mexico et la Corée du Sud ont ainsi contribué à "mondialiser" obésité et diabète. Pire encore, ces accords favorisent le contrôle de la production céréalière locale par les multinationales qui recourent aux OGM et aux monopoles de brevets qui condamnent les petits agriculteurs en les empêchant de produire leurs propres semences. À ce rythme, la résistance est-elle encore possible ?