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LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Présentation du TER Humains Virtuels (M1 Informatique) Christian Jacquemin, Université Paris-Sud Ce TER est une introduction à la modélisation et à l'animation temps réel des personnages virtuels. Il propose deux spécialisations: l'animation faciale par points clés et l'animation corporelle par squelette. Il combine l'utilisation de l'outil standard OpenSource Blender 3D et la réalisation de programmes personnels en C++/OpenGL. Le TER commence par six séances accompagnées pour l'apprentissage des notions de base et se termine par six séances autonomes de développement d'un projet personnel.

Slides de présentation du TER Rendus #1: Animation fluide par points-clés Vous prendrez le modèle de visage utilisé en cours ou vous en choisirez un autre et vous l'équiperez d'un nombre plus grand de points-clés. Le travail peut se faire en binôme (mais ce n'est pas une obligation) et les éléments à rendre se composent de: #2: Animation par squelette #3: Projet final Documents à rendre Soutenances Les soutenances de TER auront lieu le ... Remises de rapports T. Coursentropie4-vf.pdf (application/pdf Object) Cours de Vision par Ordinateur. Travaux dirigés Les travaux dirigés permettent surtout de se familiariser avec les outils et méthodes vus en cours. TD1 : Formats d'images Ce premier TD permettra de vous familiariser avec les outils et bibliothèques de traitement d'images utilisés pendant le cours.

Récupérez (shift+click) le paquetage TP1, décompactez-le : tar zxvf TP1.tar.gz Récupérez les images de test, décompactez-les : cd TP1 tar zxvf TP1-images.tar.gz Visualisez le sujet du TP. Visualisez le support de cours correspondant. TD2 : Filtrage local et histogrammes Recuperez (shift+click) le paquetage TP2, decompactez-le : tar zxvf TP2.tar.gz Récupérez les images de test, décompactez-les : cd TP2 tar zxvf TP2-images.tar.gz Visualisez le sujet du TP.

TD3 & TD4 : Détection de contraste et de coins TD5 & TD6 : Mise en correspondance de points d'intérêt Sujet, indices. TD7 : Stéréoscopie par corrélation Sujet. TD8 : Modélisation par voxels Sujet Sujets d'examens Support de cours Prérequis du cours Bases de traitement d'image. Logiciels. Présentation Module RGA, Master Pro d'informatique. Master STIC, Specialite IFI-VIM : cours Algorithmes géométriques. La méthode des éléments finis. Mise à jour : Janvier 2002 On présente la méthode des éléments finis comme une méthode pour résoudre des problèmes de physique ou plus généralement des équations différentielles avec conditions aux limites, et pas seulement des problèmes de mécanique (mais les illustrations sont le plus souvent mécaniques !). En fait, je voudrais lutter contre l'idée tenace (sans doute pour des raisons historiques) selon laquelle les éléments finis seraient de petits bouts de métal munis d'une loi de comportement :-) Le but de ce cours est de comprendre la méthode des éléments finis en vue de maîtriser sa pratique.

On n'y trouvera donc pas les fondements mathématiques théoriques tels qu'ils sont exposés dans les cours d'analyse fonctionnelle. Sa seule ambition est de faire comprendre à "l'utilisateur moyen" comment fonctionne la méthode, les difficultés à surmonter pour la mettre en pratique et ce que l'on peut en attendre. Dans un souci de généralité, il n'est fait allusion à aucun logiciel particulier. Ressources numeriques.