background preloader

Politique

Facebook Twitter

Accord de l'UE pour encadrer la cigarette électronique. Les Etats membres de l'UE ont entériné mercredi 18 décembre l'accord trouvé avec le Parlement européen pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique et limiter le tabagisme avec des avertissements de santé sur 65 % de la surface des paquets, a annoncé la présidence lituanienne. Les cigarettes électroniques seront concernées par la nouvelle législation sur le tabac, mais les Etats membres qui les assimilent déjà à un médicament pourront continuer à le faire et vendre ce type de cigarette en pharmacie comme c'est déjà le cas pour les substituts nicotiniques, précise l'accord trouvé début octobre au Parlement et approuvé par les représentants permanents des Etats à Bruxelles. Les fabricants devront se soumettre à une procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché. La vente restera interdite aux mineurs. Lire : La cigarette électronique restera en vente libre Voir l'infographie sur le fonctionnement de La cigarette électronique.

L e-cigarette, enjeu d un bras de fer dans l UE. Une réunion est prévue ce lundi dans la soirée afin de tenter de finaliser un compromis, mais un nouveau rendez-vous pourrait être nécessaire mercredi, au vu du fossé séparant ministres et eurodéputés, selon les mêmes sources. Le risque est que, faute d'entente, les institutions européennes préfèrent renoncer à établir des règles du jeu, laissant le champ libre aux fabricants sur un marché en plein essor et sans visibilité dans l'immédiat sur les retombées sanitaires du "vapotage". Sous pression du Parlement, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies, les gouvernements ont accepté de renoncer à leur option de départ d'assimiler les cigarettes électroniques à des médicaments.

Mais en échange, ils attendaient du Parlement qu'il accepte une série de règles pour limiter l'attractivité et la possible nocivité de ce produit, surtout en interdisant les versions rechargeables, et en limitant les taux de nicotine. Le vapotage ne cesse de croître (L'essentiel Online/AFP) E-cigarette : les fabricants peuvent respirer. Les Etats membres de l’UE ont entériné mercredi l’accord trouvé avec le Parlement européen pour encadrer le marché en plein essor de la cigarette électronique et limiter le tabagisme avec des avertissements de santé sur 65% de la surface des paquets, a annoncé la présidence lituanienne.

Un accord salué par les acteurs de ce commerce florissant, saluant des règles assez peu contraignantes. Les cigarettes électroniques seront concernées par la nouvelle législation sur le tabac, mais les Etats membres qui les assimilent déjà à un médicament pourront continuer à le faire et vendre ce type de cigarette en pharmacie comme c’est déjà le cas pour les substituts nicotiniques, précise l’accord approuvé par les représentants permanents des Etats à Bruxelles. Les fabricants devront se soumettre à une procédure de demande d’autorisation de mise sur le marché. La vente restera interdite aux mineurs. A lire aussi L’interview, «Un risque dérisoire par rapport à celui du tabac» «Accord équilibré» New York, capitale de l’intégrisme anti-cigarette électronique. Sean Penn tire sur sa cigarette électronique, lors d’un débat sur Haïti, Clinton Global Initiative, New York, le 25 septembre 2013 (Mark Lennihan/AP/SIPA) Cloper ou vapoter, finalement, aux yeux de certains Américains, c’est la même chose.

Pourtant, lorsque mes collègues tirent sur leur cigarette électronique, d’abord je vois bien qu’ils la tiennent comme un stylo, ensuite ça ne sent rien. Mais c’est bien le risque de confusion avec le vrai tabac qui a conduit le conseil municipal de New York à inclure l’e-cigarette dans sa loi « Smokefree Air Act ». L’administration de Michael Bloomberg, dans ce qui sera l’une de ses dernières décisions avant l’entrée en fonction du nouveau maire, Bill de Blasio, a voté jeudi soir l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics par 43 voix contre 8. A Njoy : « Un grand pas en arrière » En Europe, chacun fait ce qui lui plaît Pour les 2 millions d’adeptes que compterait la France (et 7 millions en Europe), rien ne va changer : Le FN, premier sur la cigarette électronique. L'histoire mérite d'être racontée. Nous sommes le 15 septembre 2013 au Palais des évènements de Marseille pour l'université d'été du Front national. Au bureau des accréditations presse, deux employés du service communication du FN tirent sur leur cigarette électronique fluorescente.

Dans le box du Front national de la jeunesse (FNJ), Julien Rochedy vapote sur son e-cigarette de la marque Clopinette. «J'essaye d'arrêter de fumer», nous confie le responsable des jeunes du Front. Publicité Difficile, dans la vie courante, d'apercevoir autant d'e-cigarettes dans une réunion publique. Cinq minutes plus tard, la militante viendra nous «dénoncer» dans l'emplacement réservé aux journalistes.

«La présidente va beaucoup mieux. C'est Le Parisien qui, le 23 février dernier, a sorti le «scoop»: «Marine Le Pen a arrêté de fumer». Marine Le Pen à l'université d'été du FN (Alexander Roth-Grisard) Au Front national, on sourit de nos questions. «La présidente va beaucoup mieux. Un geste politique. ‎t.co/lB0JhByjtS. La Sécu prévoit que les recettes liées au tabac tomberont cette année à 10,98 milliards d'euros contre 11,13 milliards en 2012. Le gouvernement peut-il s'offrir le luxe de ne pas taxer la cigarette électronique? Rien n'est moins sûr. Car, même s'il est difficile de mesurer ce qui tient au succès de la vapoteuse et à la hausse des prix, le marché de la cigarette a reculé de 9,6 % en volume et de 2,6 % en valeur sur les neuf premiers mois de l'année.

Ce qui réduit les recettes de l'État. «En 2013, en dépit des hausses de la fiscalité des droits de consommation du tabac (en janvier puis juillet) et d'une hausse de prix de 20 centimes par paquet (en juillet également), le marché n'a pas augmenté en valeur», précise la direction de la Sécu dans un rapport publié le mois dernier. Conséquence, le rendement des taxes sur le tabac, qui s'ajoutent à la TVA, devrait chuter pour la première fois cette année depuis 2007. Cigarette électronique : Bruxelles encadre le vapotage. L'e-cigarette enflamme l'Europe et les lobbies attisent les braises. Les gouvernements de l'UE et le Parlement européen peinaient lundi à s'entendre pour encadrer le marché en pleine expansion de la cigarette électronique, sous la pression anti-régulatrice du secteur, ont indiqué lundi des sources européennes.

Une réunion est prévue dans la soirée pour tenter de finaliser un compromis, mais un nouveau rendez-vous pourrait être nécessaire mercredi, au vu du fossé séparant ministres et eurodéputés, selon les mêmes sources. Le risque est que faute d'entente, les institutions européennes préfèrent renoncer à mettre des règles du jeu, laissant le champ libre aux fabricants sur un marché en plein essor et sans visibilité dans l'immédiat sur les retombées sanitaires du "vapotage". Ce ne sont pas des médicaments Sous pression du Parlement, lui-même soumis à un tir de barrage des lobbies, les gouvernements ont accepté de renoncer à leur option de départ d'assimiler les cigarettes électroniques à des médicaments.

Une question qui prend chaque jour plus d'ampleur. Encadrement de l'e-cigarette : compromis trouvé à Bruxelles. Tabac. Menthol, e-cigarette : l'Europe prend les choses en main. Cet accord prévoit des mises en garde plus visibles sur les paquets de cigarettes et, pour la première fois, des mesures visant les cigarettes électroniques. "L'accord sur la directive sur le tabac constitue un important pas en avant vers une société en meilleure santé et plus prospère", a commenté Vytenis Povilas Andriukaitis, ministre lituanien de la Santé, dont le pays assure jusqu'au 31 décembre la présidence tournante de l'UE. Les e-cigarettes, de simples objets de consommation Cet accord intervient après le règlement par les États membres et le Parlement européen d'un litige sur la manière de réguler le marché en plein boom des cigarettes électroniques.

Ce dernier risque, d'après certains analystes, d'éclipser d'ici dix ans celui des cigarettes classiques qui "pèse" aujourd'hui 700 milliards de dollars par an. Lutte contre le tabagisme Les cigarettes au menthol interdites en 2020 Les paquets de tabac à fumer seront également interdits s'ils sont parfumés aux fruits ou à la vanille. Cigarette électronique : un possible accord pour l'encadrer dans l'UE renvoyé à mercredi. Pourquoi Bruxelles s'en prend à la cigarette électronique. La cigarette électronique ne plaît définitivement pas aux institutions européennes. Le Conseil, la Commission et le Parlement européens publieront le 3 décembre prochain leurs projets d'amendement de la directive européenne sur le tabac. Objectif: encadrer et réguler son utilisation.

En octobre dernier, les députés européens s'étaient prononcés contre une proposition de la Commission européenne qui visait à donner à la cigarette électronique le statut de médicament. Elles sont néanmoins restées en vente libre et interdites aux mineurs. Cette fois-ci, les instances européennes durcissent le ton. "Dans certains cas, la cigarette électronique peut être un produit d'appel vers le tabac. Un concurrent direct à l'industrie du tabac Pour Sébastien Bouniol, vice-président de l'Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce), "les arguments mis en avant par Bruxelles ne font que servir les intérêts de l'industrie du tabac. Médicament ou cigarette? Toujours pas d'accord européen sur la cigarette électronique. Cigarette électronique : l'Europe affine sa réglementation. Avec 7 millions d'utilisateurs en Europe en seulement quatre ans, la cigarette électronique incarne un succès commercial rare, que reflète la multiplication des boutiques spécialisées et le recul des ventes de tabac.

Il est donc peu étonnant que l'encadrement de ce secteur florissant par l'Union européenne soit délicat. Le débat législatif, lancé en juin avec le projet de directive antitabac de la Commission, devait atteindre après des mois de débats passionnés une étape importante lundi soir, avec, en principe, la dernière session de négociations entre le Conseil, représentant les 28 États membres, et le Parlement européen, la Commission jouant le rôle d'intermédiaire entre ces deux institutions. Taux de nicotine autorisé, nature des recharges, statut du produit: ces thèmes devaient dominer les discussions lundi soir. En deçà, il reste un produit de consommation courante (mais interdit de vente aux mineurs). Ce qu'il faut retenir de l'accord européen sur la cigarette électronique. Au terme d'un débat houleux, les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus à un accord avec le Parlement européen pour encadrer le marché de la cigarette électronique dans le cadre d'une nouvelle directive anti-tabac.

Le Parlement, soutenu par les lobbies d'une industrie émergente, refusait que la cigarette électronique soit considérée comme un médicament, et que de nouvelles règles ne brident le marché. La cigarette électronique a déjà gagné 7 millions d'adeptes en Europe en 4 ans, et ses défenseurs assurent qu'elle permet le sevrage tabagique. Quels sont les points-clés de l'accord? Ce ne sera pas un médicament Les cigarettes électroniques seront concernées par la nouvelle législation sur le tabac, mais les Etats membres qui les assimilent déjà à un médicament pourront continuer à le faire et les vendre en pharmacie, comme c'est déjà le cas pour les substituts nicotiniques.

Les fabricants devront se soumettre à une procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché. Avec.