background preloader

En France

Facebook Twitter

La cigarette électronique bientôt un médicament ? Ce que cela changerait - Sciences. Cigarette électronique: "Attention aux conclusions hâtives" - Sciences. Les études se succèdent sur l'efficacité ou non de la cigarette électronique.

Cigarette électronique: "Attention aux conclusions hâtives" - Sciences

Et parfois, leurs conclusions divergent. Dernière en date : une étude néo-zélandaise publiée ce dimanche dans la revue The Lancet affirme que la cigarette électronique est au moins aussi efficace pour arrêter le tabac que le patch à la nicotine. Lundi, une association de fabricants et distributeurs de cigarettes électroniques a mis en garde contre toute "conclusion hâtive. " Le marché de l'e-cigarette est tout neuf, il est déjà en plein « boom » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi De plus en plus de gens « vapotent ».

Le marché de l'e-cigarette est tout neuf, il est déjà en plein « boom »

Le nombre d'utilisateurs réguliers de cigarette électronique est estimé à environ un million en France. Et trois millions de fumeurs (soit 22,6 % des 13,5 millions que compte la France) l'auraient déjà essayée, selon la dernière estimation de l'Eurobaromètre (mai 2012). Cet engouement ne faiblit pas. Selon une enquête Ipsos réalisée en novembre pour Clopinette, le leader du marché, deux jeunes sur cinq ont déjà « vapoté ». La croissance de ce marché (40 millions d'euros en 2012), qui devrait atteindre 100 à 200 millions d'euros à la fin de 2013, est jugée « fulgurante » par les acteurs du secteur, de l'ordre de 15 % par mois. Ce phénomène est apparu avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, début 2008.

Outre ces boutiques spécialisées (Clopinette, Cigaretteelec, Cigaverte, Absolut Vapor…), qui fleurissent comme d... L'e-cigarette fait fleurir trois nouvelles boutiques - 20/12/2013. La cigarette électronique suscite intérêt et controverse. Mercredi 02 octobre 2013, 15h28Des millions d'Européens et d'Américains l'ont essayée et beaucoup sont sortis des griffes du tabac grâce elle: la cigarette électronique attise intérêt et controverse à l'heure où Bruxelles et Washington projettent de la réglementer plus strictement.

La cigarette électronique suscite intérêt et controverse

Les utilisateurs (ou "vapoteurs") de cet appareil électronique sans tabac de la grosseur d'un cigare ou d'une cigarette, qui délivre dans la bouche une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, se mobilisent en Europe face à la menace d'une régulation qui assimilerait leur engin à un "produit pharmaceutique". Si une telle disposition était votée au Parlement européen, elle ne pourrait plus être vendue, en France et dans d'autres pays de l'UE, qu'en pharmacie alors qu'elle est aujourd'hui généralement écoulée comme produit de consommation courante dans des magasins spécialisés ou sur internet. Un médecin américain spécialiste du tabac, Joel Nitzkin, affiche une opinion similaire.

Marisol Touraine veut l'interdiction de la E-cigarette dans les lieux publics. Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun. TÉMOIGNAGES - Après la RATP, la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a décidé mardi de bannir les vapoteurs de son réseau de transports en commun.

Cigarette électronique : les vapoteurs commencent à être bannis des transports en commun

La cigarette électronique pourrait être bientôt bannie des transports en commun. Un vide juridique entoure pour le moment le vapotage, la question de son interdiction pure et simple dans les bus et les métros se pose désormais. La RATP a sauté le pas sur son réseau depuis mai. La communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, a pris mardi la même décision. "Cigarette électronique", contexte et enjeux, espoir ou illusion? La « cigarette électronique » était un objet fumant non identifié jusqu'à il y a peu de temps.

"Cigarette électronique", contexte et enjeux, espoir ou illusion?

Plus de 500 000 français ont déjà vapoté selon la terminologie consacrée! Au départ, c'est à dire entre 2005 et 2010, ces nouveaux produits étaient exclusivement vendus via internet. Mais depuis 2011-2012 en France, des boutiques ont été créées dans toutes les grandes villes et désormais dans les villes moyennes et petites. On peut même affirmer qu’en ce premier semestre 2013, les magasins de « cigarette électronique » sont désormais installés quasiment partout en France. La dénomination est entre guillemets car c’est pour l’instant celle qui est admise dans le langage courant (et nous le verrons, ce n’est pas un hasard).

Qu'en est-il réellement en ce printemps 2013, quels sont les enjeux économiques, les rapports de force et les perspectives d’avenir ? Des enjeux économiques énormes Le tabac tue en Chine plus de 1 100 000 personnes par an, et cela s’aggrave chaque année… 1ère hypothèse, optimiste. Tabac contre e-cigarette : "Eux, c'est l'addiction et nous, le remède" - Société. ‎t.co/3s91jWSamN. Une commerçante de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, poursuit en référé un magasin situé près de son bureau de tabac pour concurrence «déloyale».

‎t.co/3s91jWSamN

Les juges doivent se prononcer le 9 décembre. C'est une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence. Anne Pontus poursuit lundi devant le tribunal de commerce de Toulouse Esmokeclean, une boutique de cigarettes électroniques située près de son bureau de tabac, à Plaisance-du-Touch, en banlieue toulousaine. Cigarette électronique : les ados français sont devenus accros au vapotage. Atlantico : Observe-t-on en France, comme aux États-Unis où ce chiffre a doublé entre 2012 et 2011 (voir ici), une augmentation du nombre de jeunes ayant expérimenté des cigarettes électroniques ?

Cigarette électronique : les ados français sont devenus accros au vapotage

Quels sont les chiffres connus ? Bertrand Dautzenberg : Oui le doublement de l’expérimentation des jeunes est retrouvée dans toutes les études dont notamment deux analyses qui ont été faites à un an d’intervalle. Une buraliste assigne en justice un vendeur de e-cigarettes.