background preloader

Religion

Facebook Twitter

Religions au Brésil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Religions au Brésil

Le Brésil est un pays très divers du point de vue des religions, avec une forte tendance à la mobilité de la part des croyants. La population est majoritairement chrétienne (89 %). Les catholiques représentent 64 % de la population et les protestants 22 %. Héritage de la colonisation portugaise, le catholicisme était la religion officielle de l'État brésilien jusqu'à la promulgation de la Constitution républicaine de 1891 qui institue l'État laïque. La main-d'œuvre esclave, venue principalement d'Afrique, a amené ses propres pratiques religieuses, qui résistèrent à la répression des colonisateurs, donnant naissance à nombre de religions afro-brésiliennes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le spiritisme se répand dans le pays, qui compte aujourd'hui le plus grand nombre d'adeptes de cette doctrine dans le monde.

Qui sont les jésuites ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Chapuis La compagnie de Jésus aura attendu 473 ans pour voir l'un des siens élu pape.

Qui sont les jésuites ?

Le nouveau souverain pontife, François, est en effet le premier jésuite à diriger l'Eglise catholique. >> Lire : "La longue marche des jésuites latino-américains jusqu'à l'élection du pape Bergoglio" Qui sont les jésuites Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise. Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise.

Leur devise est Ad majorem Dei gloriam (pour la plus grande gloire de Dieu), souvent abrégée en AMDG, alors que le sceau de la compagnie représente les trois lettres IHS (abréviation de Jésus en grec) qui surmontent trois clous, symboles de la crucifixion. Quelles sont les missions des jésuites ? Depuis sa fondation, l'ordre s'est fixé comme priorité l'instruction de la jeunesse. Missions jésuites des Guaranis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Missions jésuites des Guaranis

Les missions[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] Les missions ont été construites à la suite de l’allégeance de certains chefs guaranis (les caciques) qui s’étaient placés sous la suzeraineté du Roi d’Espagne afin de ne pas avoir à se soumettre aux bandeirantes, les esclavagistes portugais du Brésil. Il y avait deux jésuites par mission. La particularité de ces missions était que les Guaranis étaient libres. Ces missions se sont multipliées de manière exponentielle pendant trente ans, de 1611 à 1630, abritant des populations allant jusqu’à 140 000 personnes du nord de l’Uruguay au sud-est du Paraguay en passant par le Brésil et l’Argentine. A leur apogée les missions auraient couvert une superficie comparable à celle de la France. L'expulsion des Jésuites des territoires portugais, en 1767, fut un dernier coup. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Glise Universelle du Royaume de Dieu. Nom Appelée encore Église Universelle du Règne de Dieu, elle nest pas à confondre avec lÉglise Universelle de Dieu qui est devenue une Église évangélique.

glise Universelle du Royaume de Dieu

Elle a adopté comme sigle un cur rouge entourant une colombe blanche. Occasionnellement, on lintitule encore lArmée de Dieu ou lÉglise Charismatique du Brésil. Origine. Parti républicain brésilien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti républicain brésilien

Ecologies et Eglises Brésil. Au moment où le Conseil indigène missionnaire (CIMI) brésilien va rendre public le 13 juin prochain son Rapport sur la violence à l’encontre des populations indigènes au Brésil, il peut être bon de faire connaître un missionnaire jésuite au parcours étonnant.

Ecologies et Eglises Brésil

Le frère Vicente Canas était un simple frère jésuite, sans diplôme d’aucune sorte, désireux simplement de servir la vie d’une communauté de la Compagnie de Jésus dans un pays de mission. Envoyé au Brésil, il s’occupa ainsi de la cuisine d’un séminaire, dans le Mato Grosso. En 1969, il accompagna un de ses confrères dans une visite d’urgence au sein d’une tribu décimée par la grippe. En quelques mois, leur nombre était passé de 600… à 90 ! En 1971, il participa à l’expédition qui prit contact avec les 25 derniers membres de la tribu Myki puis en 1974 avec ceux des Enawene-Nawe. Il resta ainsi 5 ans de suite sur place, sans en partir, pour s’habituer physiquement à cette vie rude et aux rites communautaires. Le F. Like this: CIMI - Conselho Indigenista Missionário.

Notícias (807)Imagens (8)Francisco convida Erwin Kräutler, bispo do Xingu, como colaborador na elaboração da encíclica sobre ecologia Erwin Kräutler, bispo de origem austríaca, missionário no Brasil, foi chamado pelo Papa Francisco para ajudá-lo na redação da próxima encíclica sobre os pobres e o cuidado do ambiente Milagres dispensados Papa Francisco e o encontro com representantes do Cimi Papa Francisco recebe presidente do Cimi para tratar das violações aos direitos indígenas PAPA FRANCISCO E A QUESTÃO INDÍGENA A audiência ocorreu no gabinete papal e tratou das violações aos direitos indígenas no Brasil, promovidas pelo capital privado em aliança com o governo federal No 50º aniversário do Golpe, ação pede condenação da Abin e de Belo Monte por espionagem Alvo de espionagem por parte dos construtores de Belo Monte e da Abin, coordenadora do Xingu Vivo cobra indenização por danos morais A ditadura que não diz seu nome Fé, fome, suor e sangue.

CIMI - Conselho Indigenista Missionário